Taux annuel effectif

Le taux d’intérêt annuel effectif (souvent abrégé «taux annuel effectif») est un paramètre important dans le domaine du crédit et est à distinguer du taux d'intérêt annuel nominal.

En Suisse, la notion de taux d'intérêt annuel effectif est généralement utilisée dans le contexte des crédits à la consommation et représente un critère de comparaison permettant aux emprunteurs de comparer les différentes offres de crédits.

Le taux d’intérêt annuel effectif est, comme l’indique le nom, un indicateur annualisé. Il se réfère donc à une année, quelle que soit la durée du crédit.

Calcul du taux d’intérêt annuel effectif

Pour le calcul exact du taux d’intérêt annuel effectif il existe différentes méthodes. Une méthode de calcul assez simple est la méthode d'équivalence:

Taux d’intérêt annuel effectif en % = 100 * (coûts de crédit / montant du prêt) * (24 / (échéance en mois + 1))

Cette méthode de calcul ne tient pas compte ni du calendrier des remboursements ni de l'effet des intérêts composés. En raison de sa simplicité, elle est souvent utilisée pour évaluer le taux d'intérêt annuel effectif.

Dans les pays de l'UE par contre, c’est la méthode du taux d’intérêt interne qui est plus répandue. En Suisse aussi, on utilise cette méthode. Le taux d’intérêt annuel effectif des crédits à la consommation en Suisse doit être calculé selon la méthode du taux d'intérêt interne (si le crédit est soumis à la loi fédérale sur le crédit à la consommation LCC). Dans ce cas, le crédit est considéré comme un investissement par le prêteur, et le taux d’intérêt annuel effectif correspond alors au taux d’intérêt interne de cet investissement.

Le taux d’intérêt annuel effectif peut alors être calculé à partir de tous les versements et remboursements liés au crédit en tenant également compte de leurs dates respectives. En fait partie le montant du crédit versé (en une ou plusieurs tranches) par le prêteur. Les remboursements comprennent tous les paiements du principal et des intérêts effectués par l’emprunteur, de même que le paiement des frais supplémentaires (par exemple les frais de service).

Exemple: coûts d’un crédit en fonction de la durée

Un crédit de 10’000 francs est remboursé en 12 mensualités à terme échu identiques. À un taux d'intérêt annuel effectif de 9%, les coûts de crédit se montent à 474,80 francs suisses.

Si, par contre, le montant du crédit est remboursé en 24 mensualités à terme échu, les coûts du crédit s'élèvent à 926,00 francs suisses – et ce avec le même taux d'intérêt annuel effectif de 9%.

En doublant la durée, avec un taux d'intérêt annuel effectif constant, les coûts du crédit sont presque deux plus élevés. Vous pouvez facilement vérifier cet exemple de calcul à l’aide du calculateur de crédit sur moneyland.ch.

Outre la durée, les dates de remboursement jouent un rôle important dans le calcul du taux d'intérêt annuel effectif. Plus les remboursements d'un crédit sont effectués tôt, plus les coûts du crédit sont bas.

Cela s’explique par la méthode de calcul qui tient compte de la circonstance suivante: plus la date de remboursement est proche, plus ce dernier s’avère profitable pour l'emprunteur étant donné qu’il peut rapidement réinvestir cet argent. Par conséquent, deux crédits ayant un taux d'intérêt annuel effectif et une durée identiques qui ne diffèrent qu'en termes de dates de remboursement (le montant total du remboursement étant lui aussi identique) peuvent afficher des coûts de crédits différents.

Exemple: coûts de crédit en fonction des dates de remboursement

Un crédit de 10’000 francs sur une durée de 6 ans est offert à un taux d'intérêt annuel effectif de 10%. Si le crédit est remboursé en une seule fois au terme de la durée, le montant du crédit s'élève à 17'715,60 francs suisses, selon la méthode de calcul du taux d'intérêt interne. Les frais de crédit s'élèvent donc à 7715.60 francs suisses (17'715,60 francs -10'000 francs).

Si, en revanche, le crédit est remboursé en deux tranches égales, la première après 3 ans et la seconde après 6 ans, il y a deux versements de 7600 francs chacun. Les coûts de crédit s’élèvent ici à 5200 francs (2*7600 francs - 10'000 francs).

Quand on connaît le montant du crédit, le taux d'intérêt annuel effectif et la durée, il est possible de déterminer le montant des versements, à condition que les versements soient identiques et que l’on en connait le nombre et les dates. On parlera de "taux d'intérêt annuel effectif initial» lorsque le montant et les dates des coûts ultérieurs sont susceptibles d’être modifiés. Si les modifications se répercutent ultérieurement sur les coûts, le taux d’intérêt annuel effectif initial est adapté en conséquence.

Taux d'intérêt annuel effectif sur les crédits à la consommation en Suisse

En Suisse, le taux d’intérêt annuel effectif est l’indicateur habituel pour indiquer les coûts d’un crédit à la consommation, de paiements au titre de location et partiels dans le cadre de cartes de crédit. Selon une nouvelle ordonnance de la loi sur le crédit à la consommation (LCC), le taux d'intérêt effectif maximal pour les crédits ne s’élève plus à 15%, mais devra s’aligner sur les taux d’intérêt en vigueur avec effet au 1er juillet 2016.

Les crédits au comptant soumis à la LCC doivent être remboursés en versements égaux (paiement partiels). Les paiements sont échelonnés et se font généralement sur une base mensuelle (remboursement sous forme de mensualités). Plus le taux d’intérêt annuel effectif est bas, plus le crédit est avantageux.

Dans le cas des crédits à la consommation suisses, vous pouvez calculer, au choix et à partir des autres composantes, le taux d’intérêt annuel effectif, les coûts du crédit (ou les mensualités), le montant du crédit ou sa durée. Le calculateur de crédit vous permet de convertir les données en toute simplicité.

Différence entre le taux d'intérêt nominal et effectif

Le taux d'intérêt nominal indique la charge d'intérêts en pourcentage de la valeur nominale. Il porte généralement sur un an. L’intérêt effectivement dû peut cependant différer, pour un taux nominal équivalent, en fonction du type de rémunération (par exemple en raison de différences au niveau des dates de majoration de taux ou des usances en matière d'intérêts), respectivement des coûts.

Si des coûts de crédits additionnels ou des majorations d’intérêt se rajoutent au taux nominal en cours d’année, le taux d’intérêt annuel effectif est supérieur au taux d’intérêt nominal. S'il n'y a pas de supplément d’intérêt ou de frais supplémentaires en cours d’année, le taux d'intérêt annuel nominal correspond au taux d’intérêt nominal (à calculer en toute simplicité à l’aide du calculateur du taux annuel effectif vs. nominal). Seul pour les périodes d'intérêt de plus d’un an, le taux d’intérêt nominal peut être supérieur au taux d’intérêt annuel effectif.

Le taux d’intérêt effectif est calculé sur la base des paiements réellement effectués et inclut donc aussi les éventuels frais cachés. C’est la raison pour laquelle le taux nominal est moins approprié pour comparer les coûts de crédit.

Pour de plus amples informations:
Calculateur du taux annuel effectif vs. nominal
Calculateur de crédit: combien coûte votre crédit?
Comparatif neutre de crédits
Conseils autour des crédits
Loi fédérale sur le crédit à la consommation

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.