postfinance taux encore plus negatifs 2021
Actualités bancaires

Des taux encore plus négatifs chez PostFinance

27 mai 2021 - Raphael Knecht

PostFinance abaisse encore davantage le seuil à partir duquel les taux négatifs sont prélevés. Vous découvrirez ci-après à partir de quand vous devez payer des taux négatifs et ce que vous pouvez faire pour y échapper.

PostFinance élargit l’application des taux négatifs. Vous découvrirez ci-après quels clients sont concernés par les taux négatifs, de combien s’élèvent les frais à payer et à partir de quand le nouveau règlement entre en vigueur.

Quels clients doivent payer des taux négatifs?

Les clients qui disposent de 100'000 francs sur leurs comptes doivent payer des taux négatifs sur le montant qui dépasse cette somme. PostFinance augmente la valeur seuil des taux négatifs lorsque les clientes et les clients investissent une partie de leur fortune dans des solutions de placement chez PostFinance. Le tableau ci-après indique quelle est la valeur seuil qui s’applique à votre situation.

Patrimoine investi chez PostFinance Valeur seuil pour les taux négatifs
0 à 24'999.99 francs 100'000 francs
25'000 à 49'999.99 francs 150'000 francs
50'000 à 74'999.99 francs 175'000 francs
75'000 à 99'999.99 francs 200'000 francs
100'000 à 249'999.99 francs 350'000 francs
250'000 à 499'999.99 francs 600'000 francs
500'000 à 749'999.99 francs 850'000 francs
750'000 à 999'999.99 francs 1'100'000 francs
1'000'000 francs et plus 2'600'000 francs

 

Pour les clients qui ont souscrit à une hypothèque chez PostFinance à partir de 100'000 francs, le seuil indiqué dans le tableau augmente encore une fois de plus de 250'000 francs.

Comme c’était déjà le cas par le passé, PostFinance parle à ce sujet d’une «commission sur avoirs» – une manière qui permet surtout d’éviter de devoir employer le terme de taux négatifs. En dépit du nouveau terme utilisé, il s’agit néanmoins bien du même type de taux négatifs que ceux qui sont facturés par d’autres banques.

Quels comptes sont concernés?

Les comptes privés et d’épargne, aussi bien en francs qu’en euros, sont concernés. En revanche, d’autres comptes ne sont pas concernés par ces mesures: à savoir, les autres comptes en devises, les comptes de consignation du capital, les comptes de garantie, les comptes de prévoyance 3a, les comptes de libre passage ainsi que les dépôts à terme et les dépôts au jour le jour.

La valeur seuil n’est pas calculée par compte mais par relation client. Si vous et votre conjoint avez une hypothèque dans le cadre d’une relation clients partenaires commune, celle-ci ne sera pas prise en considération dans le calcul de la valeur seuil de votre fortune en tant que client individuel.

Exemple:

  Relation client individuel
Madame Modèle
Relation clients partenaires
Madame et Monsieur Modèle
Relation client individuel
Monsieur Modèle
Volume hypothécaire 0 francs 480'000 francs 0 francs
Actifs immobilisés 80'000 francs 0 francs 0 francs
Valeur seuil 200'000 francs 350'000 francs 100'000 francs

 

A combien se montent les frais?

Le taux d’intérêt est de -0,75%. Ces frais sont calculés sur une base quotidienne et ils sont facturés à la fin du mois suivant. Quelqu’un qui possède par exemple 200'000 francs et qui n’a effectué aucun placement chez PostFinance dépasse ainsi le montant maximal à hauteur de 100'000 francs. Dans ce cas, ce client devra payer 62 francs par mois au titre des taux négatifs.

A partir de quand le nouveau règlement s’applique-t-il?

Ce règlement entre en vigueur le 1er juillet 2021. A partir de cette date, les assurances vie ne seront en outre plus prises en considération pour calculer la valeur seuil. A partir de ce moment, le patrimoine investi comprendra aussi la fortune déposée dans des fonds de self-service, de prévoyance et de libre passage, dans l’e-trading et l’e-gestion de patrimoine ainsi que celle placée dans le cadre du conseil en placement Plus.

Pourquoi PostFinance procède-t-elle à ces adaptations?

Il y a déjà un an, PostFinance avait abaissé la valeur seuil pour les clients privés, passée de 500'000 à 250'000 francs. Entretemps, le taux d’intérêt de référence de la Banque nationale suisse (BNS) n’a certes pas diminué mais PostFinance durcit néanmoins les règles. La banque indique qu’il s’agit là d’une réaction supplémentaire à la situation qui persiste en matière de taux négatifs: «Dans notre portefeuille de placement, il y a des obligations qui génèrent encore des intérêts respectables qui continuent d’arriver à échéance. Nous ne pouvons plus les réinvestir de manière rentable sur les marchés financiers. Avec des taux d’intérêt négatifs persistants sur les marchés, cela signifie que nous allons chaque année gagner encore moins d’argent », déclare Johannes Möri, le porte-parole de PostFinance, à moneyland.ch.

Que puis-je faire afin de ne pas devoir payer des taux négatifs?

«Vous pouvez déposer votre argent auprès d’autres banques, de façon à ce que le montant dont vous disposez chez PostFinance tombe en-dessous de la valeur seuil», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Il n’est toutefois pas exclu que les seuils fixés chez PostFinance et d’autres banques continuent à être abaissés.

Grâce au comparatif des comptes d’épargne de moneyland.ch, vous trouverez le prestataire adéquat pour obtenir la meilleure répartition de vos avoirs. Le comparatif prend aussi en considération les taux négatifs. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différentes valeurs seuil appliquées par les banques.

Dois-je investir mon argent dans des placements?

Vous pouvez investir des parts de votre fortune dans des fonds ou d’autres titres chez PostFinance. La valeur seuil sera revue à la hausse en fonction des montants investis. Avoir une hypothèque chez PostFinance augmente la valeur seuil à hauteur de 250'000 francs supplémentaires. Toutefois, moneyland.ch ne recommande pas que vous investissiez votre argent dans des placements chez PostFinance dans le seul but d’échapper aux taux négatifs.

Les fonds gérés de manière active en particulier peuvent être chers – les clients doivent être dès lors prudents et comparer attentivement les conditions qui s’appliquent. Soyez aussi attentifs au fait que le risque de pertes est la plupart du temps significativement plus élevé pour les produits de placement qu’avec les avoirs de l’épargne.

Informations supplémentaires:
Taux négatifs en comparaison
Comparatif des comptes d’épargne
Comparatif du trading en ligne

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.