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Télécoms

Abonnements de téléphonie mobile à prix promotionnel: nos meilleurs conseils

15 mars 2024 - Ralf Beyeler

Beaucoup d’opérateurs de téléphonie mobile veulent attirer les clients en leur proposant des rabais et des offres spéciales. Le service comparatif en ligne moneyland.ch dresse la liste des meilleurs tuyaux au sujet des offres promotionnelles pour les abonnements de téléphonie mobile.

Les prestataires de téléphonie mobile en Suisse tentent de se démarquer avec différentes «offres spéciales» pour gagner de nouveaux clients avec des abonnements de téléphonie mobile. Ces «promotions» incluent souvent des rabais relativement élevés atteignant 40 ou 50% du tarif habituel. Parfois, ces rabais sont même encore plus élevés.

Les offres les plus fréquentes sont des rabais accordés par rapport au tarif de base des abonnements de téléphonie mobile. Il existe toutefois aussi d’autres offres promotionnelles. S’y ajoutent aussi des rabais uniques, des volumes de données supplémentaires pour l’utilisation d’Internet mobile, des cartes SIM gratuites, des offres combinées à tarifs réduits, des bons ou des cadeaux.

Dans l’article qui suit, vous découvrirez les meilleurs conseils à propos des offres promotionnelles qui se rapportent à des abonnements de téléphonie mobile.

1. Consulter régulièrement les offres promotionnelles

Alors que certains prestataires ne lancent que sporadiquement ou jamais de promotions, beaucoup d’entre eux proposent désormais différentes offres promotionnelles tout au long de l’année. Compte tenu des rabais souvent élevés qui sont proposés, les offres promotionnelles constituent un facteur important pour choisir le bon abonnement de téléphonie mobile.

2. Être attentif aux coûts totaux  

Ne vous laissez pas éblouir par des rabais et renoncez aux achats spontanés. Examinez toujours d’abord les coûts d’ensemble d’un abonnement d’un abonnement de téléphonie mobile ou d’une offre à prépaiement.

Quel est le montant réel du rabais? Y a-t-il d’autres «deals» qui sont plus intéressants? Selon les besoins et les comportements d’utilisation, beaucoup d’offres promotionnelles peuvent, malgré des rabais importants, revenir au final plus cher que d’autres offres proposées au tarif normal. Grâce au comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, il est très facile d’afficher les frais d’ensemble se rapportant à une offre.

3. Être attentif à la durée de validité des offres spéciales

Toutes les offres promotionnelles n’ont pas la même durée de validité. Les offres promotionnelles les plus favorables aux clients sont celles qui sont illimitées. Avec une durée de validité illimitée, vous profitez en tant que client d’un rabais aussi longtemps que vous ne changez pas d’offre ou que vous ne résiliez pas vous-mêmes votre abonnement.

Pour beaucoup d’offres promotionnelles dans la téléphonie mobile en Suisse, les rabais accordés par rapport au tarif de base ne sont en revanche valable qu’au cours des 24 premiers mois, durant la première année ou pendant six mois. S’agissant des offres avec des rabais élevés, il se peut tout à fait que les coûts doublent après la fin de la promotion.

Point important à prendre en compte pour les offres promotionnelles qui ont une durée de vie illimitée: il faut absolument vous informer à propos des coûts qui seront facturés après l’échéance de l’offre promotionnelle. Cela vaut aussi pour les offres promotionnelles qui incluent un volume de données supplémentaire: clarifiez ce que vous devrez payer pour le volume de données utilisé après que l’offre spéciale soit arrivée à échéance.

Choisissez dès lors de préférence les offres spéciales qui ont une durée illimitée ou qui sont valables au moins durant 24 mois.

4. Des disponibilités différentes

Les offres promotionnelles ne sont chacune disponibles que de manière limitée. Il peut arriver dans des cas particuliers que des promotions restent disponibles pendant plusieurs mois. Beaucoup d’offres promotionnelles ne sont toutefois proposées que pendant quelques jours. Souvent, les prestataires de téléphonie mobile mettent en place un «timer» lors de promotions à court terme dans le but d’inciter les clients à effectuer un achat rapidement.

Dans de nombreux cas, les opérateurs de téléphonie mobile n’indiquent pas combien de temps durent les offres spéciales et les tarifs promotionnels. Un truc souvent utilisé est d’adapter au fur et à mesure la date de la fin de la promotion et de la prolonger régulièrement.

Ne vous laissez pas inciter à effectuer un achat précipité à cause d’une promotion disponible seulement durant une courte période. Comparez toujours avant de vous décider. Choisissez l’offre qui corresponde le mieux à vos besoins et attendez le cas échéant jusqu’au moment où l’offre qui vous intéresse soit proposée à un prix réduit.

5. Eviter les durées minimales de contrats

Evitez dans la mesure du possible de longues durées minimales de contrat lorsque vous concluez de nouveaux contrats de téléphonie mobile. Cela vaut aussi pour les offres promotionnelles: soyez attentifs au fait que beaucoup d’offres spéciales ne sont proposées qu’en lien avec une longue durée minimale de contrat. Cela a pour inconvénient que vous ne pouvez pas changer de prestataires de manière souple au cours de cette période. Heureusement, on trouve aussi des offres promotionnelles qui ne comportent pas de durée minimale.

Soyez attentif avant de changer pour une nouvelle offre que vous devez tout d’abord vérifier pour quelle durée vous êtes encore liés à votre contrat de téléphonie mobile existant. C’est le cas en particulier pour les clients de Swisscom et de Salt qui doivent veiller à ce que la durée minimale du contrat de leur abonnement de téléphonie mobile soit déjà arrivée à échéance. Sinon, une mauvaise surprise peut vous attendre lors du changement. En fonction des prestataires, la résiliation d’un contrat avant son échéance peut entraîner des pénalités pouvant se monter à plusieurs milliers de francs.

6. Ne pas oublier les marques tierces

Souvent, les prestataires télécoms ne proposent pas les occasions à saisir via leur marque principale. Au lieu de cela, les offres particulièrement bon marché sont souvent distribuées via des marques tierces. Ainsi, Swisscom mise sur les marques Wingo, M-Budget Mobile (en collaboration avec Migros) ainsi que Coop Mobile. Sunrise propose ses offres les plus avantageuses souvent sous les marques Yallo et Lebara. Salt a en revanche plusieurs offres promotionnelles qui sont aussi commercialisées sous sa propre marque.

7. Se demander ce qui se cache derrière les «cadeaux»

Parfois, les prestataires de téléphonie mobile proposent dans le cadre d’offres spéciales également divers «cadeaux» tels que des ordinateurs portables, des téléviseurs, des tablettes ou des bons de Zalando ou d’autres portails sur Internet.

Ces offres qui servent de produits d’appel n’ont souvent aucun rapport direct avec l’offre concernant l’abonnement de téléphonie mobile. Ne choisissez dès lors jamais un abonnement de téléphonie mobile seulement sur la base de tels cadeaux. Il n’y a jamais de «cadeaux gratuits»: vous payez de telles offres à l’aide des coûts de vos abonnements de téléphonie mobile.

8. Négocier ou changer de prestataire

La plupart des offres promotionnelles ne sont valables que pour les nouveaux clients. Les clients de longue date des opérateurs ne profitent généralement pas de telles offres promotionnelles. Dans le système actuel des abonnements de téléphonie mobile, ce sont les nouveaux clients qui sont privilégiés. C’est pourquoi, un changement régulier de prestataire peut en valoir la peine.

Dans de nombreux cas, les prestataires tiennent néanmoins compte des demandes des clients existants. Il peut valoir la peine de négocier dans ce cas. Si votre prestataire n’accepte pas de négocier, vous pouvez toujours opter pour un prestataire meilleur marché.

9. Attendre le «Black Friday», le «Cyber Monday» et le «Singles Day»

Dans le commerce en ligne, les jours de chasse aux bonnes affaires tels que «Singles Day», «Black Friday» et «Cyber Monday» se sont désormais établis aussi en Suisse. Le «Singles Day» a lieu chaque année le 11 novembre, tandis que le «Black Friday», appelé aussi «Vendredi fou» au Canada, a lieu le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving (prochaines dates: 29.11.2024, 28.11.2025, 27.11.2026).

Le «Cyber Monday» donne quant à lui le coup d’envoi des ventes de Noël (prochaines dates: 2.12.2024, 1.12.2025, 30.11.2026).

Les prestataires de téléphonie mobile se joignent également à la mêlée en proposant à leur tour des offres spéciales. Les chasseurs de bonnes affaires devraient dès lors noter ces journées dans leur agenda.

Informations complémentaires:
Téléphonie mobile: comparatif des abonnements

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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