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Télécoms

Ce que vous devez savoir au sujet de la télévision en replay

14 septembre 2022 - Ralf Beyeler

Grâce à la télévision en replay, vous pouvez à n’importe quel moment avoir accès à presque toutes les émissions de télévision diffusées au cours des derniers jours. moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez au sujet de la télévision en replay en Suisse.

Qu'est-ce que la télévision en replay?

Grâce à la télévision en replay (souvent aussi appelée Replay TV), vous pouvez avoir accès en différé aux émissions de télévision diffusées durant les derniers jours sur différentes chaînes de télévision. Toutes les émissions diffusées sur de multiples chaînes sont disponibles. La télévision en replay est en outre incluse dans de nombreux abonnements de télévision. De manière générale, cette fonction est disponible aussi bien sur les téléviseurs que sur les smartphones et les ordinateurs.

Quels changements y a-t-il pour la télévision en replay en 2022?

Tout au long de l’année 2022, la télévision en replay fait l’objet de nombreux changements en Suisse. Malheureusement, les conditions s’appliquant à la télévision en replay se détériorent fortement. Les changements concernent tous les abonnements de télévision de tous les prestataires.

Les prestataires ont actuellement essentiellement les possibilités suivantes:

  • Variante 1 avec interruption publicitaire pour la télévision en replay: pour cette variante, les prix de la télévision en replay devraient rester stables. En fonction de la chaîne dont il s’agit, des spots publicitaires seront toutefois diffusés au cours de l’utilisation de la télévision en replay.
  • Variante 2 sans interruption publicitaire de la télévision en replay: pour cette variante, les téléspectatrices et téléspectateurs peuvent utiliser la télévision en replay, comme c’était le cas auparavant. Toutefois, les frais augmentent pour les opérateurs de télécommunications.

Pourquoi procède-t-on maintenant à des changements pour la télévision en replay?

Les conditions sont négociées conjointement par les prestataires télécoms, les fournisseurs de télévision IP ainsi que les câblo-opérateurs avec les chaînes de télévision. Les conditions exactes sont réglées dans ce que l’on appelle les «tarifs communs» - c’est le «tarif commun 12», abrégé TC 12, qui s’applique en ce qui concerne la télévision en replay.

En principe, le nouveau TC 12 est déjà valable depuis le 1er janvier 2022. Etant donné que les chaînes de télévision ont pris du retard dans la mise en œuvre de ces changements, certaines modifications ne s’appliqueront toutefois qu’à partir d'une date ultérieure au cours de l’année 2022. La date exacte n’est pas encore connue.

  • Télévision en replay dans sa forme actuelle: les chaînes de télévision ont réussi à imposer une augmentation massive de la redevance pour le TC 12, qui passe de 2 à 7 francs par mois et par client. Cela correspond à une augmentation de 250%.
  • Télévision en replay au prix actuel: les chaînes de télévision ont pu obtenir que les téléspectatrices et téléspectateurs soient obligés de regarder de la publicité forcée lorsqu'ils utilisent la télévision en replay. La taxe s'élève à 2 francs par mois et par utilisateur.

On peut supposer que les chaînes de télévision adapteront leurs abonnements en conséquence. Les clientes et clients auront le choix: soit ils choisissent d’utiliser la télévision en replay sous sa forme actuelle mais à un prix massivement plus élevé, soit ils gardent la télévision en replay au même tarif mais ils acceptent de regarder de la publicité forcée.

Sur quelles chaînes de télévision dois-je regarder de la publicité forcée?

Si vous avez opté pour un abonnement qui comprend la télévision en replay avec de la publicité forcée, vous devez alors regarder cette publicité. Toutefois, le fait qu’il y ait ou non de la publicité forcée dépend de la chaîne choisie.

Les chaînes suivantes imposent de la publicité forcée:

  • 3+, 4+, 5+, 6+ et 7+
  • TV24, TV25
  • Acht
  • RTL, RTL2, RTL Up
  • Vox
  • Sat-1
  • Pro-Sieben
  • Kabel Eins

A partir de 2023, la publicité forcée sera également présente sur de nombreuses chaînes régionales suisses :

  • Tele 1    
  • Tele Bärn
  • Tele Basel
  • Tele Südostschweiz
  • Tele Top
  • Tele M1
  • TVO

Pour nombre de chaînes populaires, il n’y a en revanche pas de publicité forcée:

  • SRF 1, SRF 2, SRF Info, RTS 1, RTS 2, RTS Info, RSI LA 1, RSI LA2
  • ARD
  • ZDF
  • ORF
  • Troisièmes programmes
  • 3-Sat
  • Arte

De manière générale, la règle suivante s’applique: les chaînes privées montrent de la publicité forcée, alors que les chaînes publiques n’en diffusent pas. Toutefois, des changements peuvent intervenir à tout moment. En principe, chaque chaîne décide elle-même si elle veut imposer ou non de la publicité forcée dans ses émissions.

Quelles sont les formes de publicité forcée?

La publicité forcée est celle que les clients ne peuvent pas sauter. Il en existe trois formes:

  • Au démarrage: dès que le téléspectateur lance Replay-TV, un spot publicitaire d'une durée maximale de 7 secondes apparaît. Il en va de même lorsque le téléspectateur saute au début de l'émission en cours.
  • Lors de la pause: Dès que le téléspectateur appuie sur la touche Pause, une publicité apparaît pendant la durée de la pause.
  • Lors du saut d'un écran publicitaire: dès que le spectateur saute un écran publicitaire, des spots publicitaires apparaissent pendant 130 secondes au maximum. Après l'apparition de la publicité, le téléspectateur peut appuyer sur un bouton et l'émission sera lue ou poursuivie.

Existe-t-il une télévision en replay sans publicité forcée?

Certains abonnements TV sont accompagnés d'une option qui permet aux clients de contourner la TV en replay avec publicité obligatoire.

Les options suivantes sont proposées:

  • Swisscom: Replay Comfort pour 6.90 francs par mois
  • Sunrise: Skip Ads pour 7.90 francs par mois
  • Yallo: TV Comfort pour 7.95 francs par mois

Combien coûte la télévision en replay?

La télévision en replay est comprise dans de nombreux abonnements de télévision. De tels abonnements TV sont proposés à partir d'environ 10 francs par mois. Il existe toutefois de grands écarts en fonction des différents abonnements de télévision dont il s’agit. Outre la télévision en replay, les abonnements de télévision plus chers incluent souvent un enregistreur doté d’une plus grande capacité d’enregistrement ainsi que des chaînes de télévision premium.

De même, les offres combinées, comprenant un abonnement à Internet et un abonnement de télévision, incluent également souvent la fonction de télévision en replay.

En raison des prélèvements massivement plus élevés que les opérateurs de télécommunications doivent reverser aux chaînes de télévision, certains d'entre eux ne proposent plus la fonction de télévision en replay que sous la forme d’une option payante. Chez Init7, par exemple, la télévision en replay coûte 11 francs par mois. On peut s'attendre à ce que d’autres fournisseurs proposent la télévision replay en tant qu’option à l’avenir.

Quel est l'avantage de la télévision en replay?

Toutes les émissions de nombreux programmes de télévision des jours précédents sont disponibles via la télévision en replay. C’est son plus grand avantage. Vous pouvez consulter toutes les émissions TV au même endroit et vous n’avez pas besoin de chercher les programmes sur différentes plateformes. Un autre avantage est que vous avez généralement aussi la possibilité de regarder les émissions aussi bien sur votre téléviseur que sur votre smartphone et sur votre ordinateur.

Quel est l'inconvénient de la télévision en replay?

Jusqu’à présent, le principal inconvénient de la télévision en replay était que les émissions ne pouvaient être regardées que pendant sept jours au maximum après leur diffusion.

A l'avenir, les conditions offertes par la télévision en replay seront malheureusement beaucoup moins favorables aux clients. Soit les clients devront supporter de regarder de la publicité forcée, soit ils devront payer un prix surfait pour bénéficier de la télévision en replay.

Quels prestataires proposent la télévision en replay?

La télévision en replay est une part intégrante de nombreux abonnements de télévision. Ce service est disponible chez pratiquement tous les opérateurs télécoms et câblo-opérateurs en Suisse. Les fournisseurs les plus connus sont Swisscom, Sunrise, UPC, Quickline et Salt. Il existe toutefois aussi de nombreux plus petits fournisseurs qui ne sont souvent actifs qu’au niveau régional.

La télévision en replay est également possible chez les fournisseurs d'abonnements de télévision en ligne tels que Zattoo et Teleboy.

Cependant, tous les abonnements TV ne comprennent pas nécessairement la télévision en replay. En particulier, les abonnements les moins chers n’incluent souvent pas ce service.

Jusqu’à quelle durée puis-je revenir en arrière avec la télévision en replay?

En règle générale, vous pouvez regarder toutes les émissions diffusées au cours des sept derniers jours. Pour quelques rares abonnements, cette durée n’est en revanche que de 30 heures, au lieu de sept jours.

Dans le comparatif des abonnements de télévision de moneyland.ch, vous pouvez indiquer si vous souhaitez voir s’afficher les offres comprenant au moins 30 heures en replay ou sept jours.

Dès que les sept jours - respectivement les 30 heures pour certains abonnements - sont écoulés, vous ne pouvez plus regarder l'émission via la télévision en replay. Chez de nombreux prestataires, il est toutefois encore possible d'enregistrer une émission ultérieurement. Si vous avez un abonnement ou une option incluant la télévision en replay pour une durée de 7 jours, vous pouvez enregistrer une émission diffusée au cours des sept jours précédents en cliquant sur «Enregistrer». Vous pouvez alors regarder à nouveau l’émission à l’aide de l’enregistreur pendant encore plusieurs semaines plus tard. Selon le prestataire, vous trouverez ces émissions sous l’option figurant dans le menu «Enregistreur» ou «Enregistrements».

Quelles chaînes de télévision puis-je regarder avec la télévision en replay?

Avec la plupart des abonnements TV, vous pouvez regarder en différé les programmes de toutes les chaînes. Souvent, la télévision en replay n’est pas disponible uniquement s’il s’agit de chaînes de télévision payantes et de chaînes premium.

En règle générale, vous pouvez utiliser la télévision en replay avec toutes les chaînes de télévision les plus courantes comme celles de la RTS, de la SRF ou des chaînes allemandes telles que ARD, ZDF, RTL, Vox, Sat-1 ou Pro-Sieben ainsi que bien d’autres programmes.

Puis-je passer par-dessus les publicités?

Oui, grâce à la télévision en replay, vous pouvez sauter les spots publicitaires diffusés par la chaîne de télévision à l’intérieur du programme.

Toutefois, avec la dernière modification apportée à la TV en replay, vous devrez, selon votre abonnement, regarder des publicités forcées si vous visionnez une émission sur certaines chaînes.

Puis-je regarder la télévision en replay gratuitement?

Non, la télévision en replay fait partie intégrante d’un abonnement de télévision payant, d'une option ou d'une offre combinée incluant à la fois Internet et la télévision. En Suisse, il n’existe pas d’offres gratuites incluant la télévision en replay.

Existe-t-il des alternatives à la télévision en replay?

De multiples vidéos sont disponibles sur Internet. C’est, d’une part, le cas dans les médiathèques des chaînes de télévision et, d'autre part, sur des plateformes vidéo à l’exemple de Youtube.

Les services de streaming tels que Netflix, Disney Plus et Amazon Prime font également concurrence à la télévision en replay.

Que signifient les changements apportés à la télévision en replay pour les consommateurs?

Voici l’évaluation à ce sujet de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch: «Pendant des années, la télévision en replay a été très favorable aux consommateurs en Suisse. Malheureusement, c’est en train de changer. Toutefois, les changements concrets sont moins graves que je ne le craignais. Les téléspectatrices et les téléspectateurs ont la possibilité de renoncer à l’avenir aux émissions des programmes qui diffusent de la publicité obligatoire. Pour de nombreuses émissions, il n'y a aucun changement par rapport à la situation actuelle. C’est le cas, par exemple, pour toutes les émissions proposées par la télévision suisse. En outre, les films sont souvent diffusés pratiquement en même temps sur une autre chaîne. De cette manière, les téléspectateurs peuvent contourner la publicité obligatoire, sans pour autant devoir payer de redevance supplémentaire. Si les téléspectatrices et téléspectateurs se comportent intelligemment, les chaînes de télévision qui ont imposé des hausses de prix exagérées, respectivement de la publicité obligatoire, se tirent une balle dans le pied», analyse l’expert.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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