UBS me paquets bancaires analyses 2021
Actualités bancaires

Les nouveaux paquets bancaires UBS me analysés

28 avril 2021 - Benjamin Manz

UBS revoit son offre de paquets bancaires. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé les nouveaux tarifs.

A compter du 1er juin 2021, UBS rebaptise ses paquets bancaires existants et modifiera les frais de ceux-ci.

Qu’est-ce qui change avec les nouveaux paquets bancaires?

Les paquets bancaires existants appelés UBS Generation, Campus, Young Professional et Individual seront rebaptisés. Nouvellement, tous les paquets bancaires s’appelleront UBS me – avec des conditions spécifiques pour les jeunes, les étudiants, les jeunes professionnels et les personnes individuelles adultes.

Pour les personnes individuelles adultes et les jeunes professionnels, les prix des paquets bancaires de base seront abaissés de 2 francs par mois par rapport aux prix actuels – cela vaut aussi bien pour la variante «Standard» (sans documents sur papier) que pour la variante «Traditional» (avec documents sur papier).

Toutefois, les retraits d’argent en espèces effectués à l’intérieur du pays à l’aide d’une carte de débit d’UBS auprès de bancomats tiers ne sont plus gratuits comme c’était le cas jusqu’à présent mais ils coûteront désormais 2 francs par retrait. Les retraits d’espèces effectués avec une carte de débit d’UBS à l’étranger continueront de coûter 5 francs par retrait. Avec les modules payants de retrait d’espèces, un certain nombre de retraits mensuels d’argent liquide effectués auprès de bancomats tiers est inclus.

Quels sont les coûts annuels des paquets bancaires sans modules?

Paquet bancaire

Standard
(documents électroniques)
Traditional
(documents sur papier)

Personnes individuelles

CHF 156 CHF 216

Personnes individuelles*

CHF 96 CHF 156

Jeunes et étudiants

CHF 0 CHF 0

Jeunes professionnels

CHF 48 CHF 96

* Conditions s’appliquant aux clients disposant d’une fortune totale de plus de 10’000 francs suisses ou qui ont une hypothèque auprès d’UBS.

 

Quels sont les coûts annuels des paquets bancaires avec les modules pour les retraits d’argent en espèces?

Paquet bancaire avec module

Standard
(documents électroniques)
Traditional
(documents sur papier)
Avec le module
retraits d’espèces
en Suisse
Avec le module
retraits d’espèces
mondialement
Avec le module
retraits d’espèces
en Suisse
Avec le module
retraits d’espèces
mondialement

Personnes individuelles

CHF 180 CHF 216 CHF 240 CHF 276

Personnes individuelles*

CHF 120 CHF 156 CHF 180 CHF 216

Jeunes et étudiants

CHF 0 CHF 60 CHF 0 CHF 60

Jeunes professionnels

CHF 72 CHF 108 CHF 120 CHF 156

* Conditions s’appliquant aux clients disposant d’une fortune totale de plus de 10’000 francs suisses ou qui ont une hypothèque chez UBS.


Que coûte le module «Retraits d’espèces en Suisse»?

A compter du 1er juin 2021, les clients adultes d’UBS peuvent souscrire pour 2 francs de plus par mois au module «Retraits d’espèces en Suisse». Pour les jeunes et les étudiants, les prestations de ce module sont comprises sans surcoût additionnel.

Le module «Retraits d’espèces en Suisse» inclut deux retraits d’espèces par mois en francs suisses effectués auprès de bancomats d’autres établissements («bancomats tiers») en Suisse. A partir du troisième retrait d’argent liquide effectués auprès d’un bancomat tiers en Suisse, il vous en coûtera à nouveau 2 francs par retrait d’espèces.

Au demeurant: les retraits d’argent effectués auprès des bancomats d’UBS restent sans module également gratuits pour tous les clients.

Pour qui le module «Retraits d’espèces en Suisse» en vaut-il la peine?

En tant que personne individuelle adulte ou comme jeune professionnel, il vaut la peine si l’on simplifie de souscrire au module «Retraits d’espèces en Suisse» lorsque vous effectuez plus de 12 retraits d’argent liquide auprès de bancomats d’autres établissements en Suisse. Cela vaut pour autant que vos retraits d’espèces soient répartis de manière régulière au cours de l’année.

En optant pour le module pour les retraits d’espèces en Suisse, vous pouvez économiser au maximum 24 francs par an.

Attention: selon UBS, le module portant sur les retraits d’espèces en Suisse sera activé pour la grande majorité des clients automatiquement le 1er juin 2021. Si vous ne faites que peu de retraits d’argent en espèces auprès de bancomats d’établissements tiers en Suisse, vous feriez mieux de désactiver ce module via la banque en ligne. Vous pouvez déjà le faire avant même le 1er juin 2021.

Que comprend le module «Retraits d’espèces mondialement»?

A partir du 1er juin 2021, les clients d’UBS peuvent souscrire au module «Retraits d’espèces mondialement». Celui-ci vaut également pour les étudiants et les jeunes.

Le module «Retraits d’espèces mondialement» comprend deux retraits d’argent en espèces par mois à l’étranger. A partir du troisième retrait d’argent liquide effectué auprès d’un bancomat à l’étranger, chaque nouveau retrait coûte 5 francs. En outre, quatre retraits d’argent en espèces par mois en francs suisses effectués auprès de bancomats tiers sont aussi inclus dans l’offre.

Pour qui le module «Retraits d’espèces mondialement» en vaut-il la peine?

Il vaut la peine de souscrire au module retraits d’espèces valable pour le monde entier par exemple lorsque vous souhaitez effectuer plus de 12 retraits d’argent liquide à l’étranger.

En tant que personne individuelle adulte ou comme jeune professionnel, il peut aussi valoir la peine de souscrire à ce module même si vous effectuez moins de 12 retraits d’espèces à l’étranger, dès lors que vous retirez simultanément aussi souvent de l’argent liquide en Suisse auprès de bancomats d’établissements tiers à l’intérieur du pays. Exemple: si vous ne faites jamais de retraits d’argent liquide à l’étranger mais que vous retirez plus de 30 fois par an des espèces en Suisse auprès de bancomats tiers, il peut néanmoins valoir la peine de souscrire au module valable mondialement.

Avec le module pour les retraits d’espèces au niveau mondial, vous pouvez économiser au maximum 156 francs par an – si vous retirez très souvent de l’argent liquide à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Pour quelles cartes, les modules sont-ils valables?

Les deux modules «Retraits d’espèces en Suisse» et «Retraits d’espèces mondialement» valent pour les cartes de débit d’UBS. Concrètement, il s’agit des cartes suivantes: les cartes Maestro et V-Pay ainsi que la nouvelle Debit Mastercard et Visa Debit.

Ces modules ne valent pas pour les retraits d’argent liquide effectués avec les cartes de crédit d’UBS. En raison des frais élevés, il n’est de manière générale pas recommandé de retirer des espèces avec des cartes de crédit helvétiques.

Y a-t-il des offres spéciales?

Les frais des paquets et des modules font l’objet d’une exemption durant les six premiers mois. Toutefois, cela vaut seulement pour les nouveaux clients et les clients existants d’UBS sans carte de débit. Les clients existants qui disposent déjà d’un paquet bancaire d’UBS ne profitent pas de cette offre.

Pour quels clients d’UBS, les nouveaux paquets bancaires deviennent-ils meilleur marché?

Si vous avez un paquet bancaire Generation ou Individual auprès d’UBS et que vous ne retirez en Suisse pas ou presque pas d’argent liquide auprès des bancomats d’autres établissements, les nouveaux paquets bancaires vous reviendront moins cher. Vous économiserez alors jusqu’à 2 francs par mois. Une condition à remplir est toutefois que vous désactiviez le module pour les retraits d’espèces en Suisse.

De même, si vous retirez très souvent de l’argent liquide à l’étranger, les nouvelles conditions peuvent être plus avantageuses pour vous. A condition cependant que vous activiez le module pour les retraits d’espèces au niveau mondial.

Pour quels clients, les nouveaux paquets seront-ils plus chers?

En fonction du nombre de retraits d’argent liquide effectués, ces paquets peuvent être plus coûteux.

Les nouveaux paquets bancaires seront plus chers par exemple pour les clients existants qui disposent des paquets Generation et Individual et qui retirent très souvent de l’argent liquide auprès de bancomats tiers à l’intérieur du pays.

De même, ils seront plus chers aussi pour les jeunes et les étudiants qui retirent très souvent de l’argent liquide. Jusqu’à présent, il était possible de retirer gratuitement des espèces aussi souvent que souhaité auprès de tous les bancomats. Désormais, seuls deux retraits par mois auprès de bancomats tiers en francs suisses seront compris dans l’offre.

Comment se comparent les nouveaux paquets UBS me par rapport à ceux d’autres banques?

S’agissant des paquets bancaires, le comportement d’utilisation influe beaucoup sur leur attrait respectif. En fonction de l’utilisation qui en est faite, d’autres paquets bancaires peuvent être à leur tour meilleur marché. De manière générale, on peut dire au sujet de la tarification que les paquets d’UBS se placent en milieu de classement en comparaison d’autres paquets bancaires.

Il revient toutefois pratiquement toujours moins cher de renoncer aux paquets bancaires, de comparer séparément les différentes prestations souhaitées et de choisir chaque fois la banque la moins chère. Le changement de frais annoncé par UBS est une bonne occasion pour optimiser vos prestations en matière bancaire.

Comparer maintenant indépendamment:
Paquets bancaires
Cartes de crédit
Compte privé et carte de débit
Compte du pilier 3a
Fonds de prévoyance
Trading
Gestion de fortune

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.