ubs-visa-debit-mastercard
Actualités bancaires

UBS lance les cartes Visa Debit et Debit Mastercard

27 octobre 2020 - Benjamin Manz

UBS introduit de nouvelles cartes de débit et revoit à la hausse les frais pour les cartes. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé l’offre de cartes de débit de la grande banque et répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à ce sujet.

Les clients de la grande banque suisse UBS reçoivent de nouvelles cartes de débit à compter du 19 octobre 2020. La carte Maestro de Mastercard est remplacée par la Debit Mastercard, tandis que V Pay de Visa fait place à Visa Debit.

1. Quelles sont les différences entre les anciennes et les nouvelles cartes de débit?

La principale nouveauté est que les nouvelles cartes de débit Debit Mastercard et Visa Debit peuvent être utilisées également pour les achats sur Internet.

Pour les clients d’UBS, il n’est toutefois possible de faire des achats sur Internet que si ceux-ci utilisent l’e-banking et s’ils ont installé l’«Access App» d’UBS sur leur smartphone.

2. Que coûtent les nouvelles cartes de débit?

Attention: UBS revoit à la hausse les frais pour toutes les cartes de débit à partir du 1er décembre 2020.

UBS facture aussi bien pour la Debit Mastercard que la Visa Debit des frais annuels de 50 francs. Ce sont 10 francs de plus que précédemment. Pour les clients qui ont souscrit à un paquet bancaire, celui-ci comprend comme jusqu’à présent la carte de débit et ne coûte aucun frais supplémentaire.

Les retraits d’argent liquide auprès des bancomats d’UBS restent comme jusqu’à présent aussi gratuits. Les retraits d’espèces effectués auprès de distributeurs d’autres banques coûtent en Suisse deux francs (pour les retraits de francs), respectivement 5 francs (pour les euros retirés en Suisse et les retraits auprès des bancomats à l’étranger).

Les achats effectués en Suisse et libellés en francs suisses sont exempts de frais comme c’est le cas habituellement en général.

Les achats à l’étranger coûtent désormais des frais de traitement à hauteur de 2% et au moins un franc par transaction. Jusqu’à présent, les frais de traitement coûtaient 1% pour un montant minimal de 1,50 franc.

3. Pendant quelle durée les cartes Maestro et V Pay restent-elles encore valables?

Les cartes de débit existantes restent en principe valables jusqu’à l’échéance qui est inscrite sur celles-ci. Peu avant l’échéance, les clients d’UBS recevront automatiquement la nouvelle Debit Mastercard, respectivement la carte Visa Debit.

4. En tant que client d’UBS, puis-je commander une nouvelle carte de débit à l’avance?

Oui. Les clients d’UBS obtiennent sur demande la nouvelle Debit Mastercard ou la carte Visa Debit. Si la carte est commandée via l’e-banking d’UBS à partir de décembre 2020, aucun frais supplémentaire ne sera alors facturé.

5. Les nouvelles cartes de débit d’UBS prennent-elles en charge Apple Pay & Co?

Non. En principe, les paiements mobiles sont certes possibles avec la Debit Mastercard et la Visa Debit. Toutefois, les cartes de débit d’UBS ne prennent pas en charge les systèmes de paiement mobile d’Apple Pay, de Google Pay et de Samsung Pay.

6. En plus des nouvelles cartes de débit, ai-je encore besoin d’une carte de crédit?

Beaucoup de clients utilisent la carte de débit pour faire des achats dans des commerces en Suisse ainsi que pour les retraits auprès des bancomats. Les montants des achats et des retraits sont alors directement débités du compte bancaire.

Pour les achats en ligne et les achats à l’étranger, beaucoup de clients utilisent typiquement une carte de crédit. Etant donné qu’il est désormais aussi possible de faire des paiements en ligne avec des cartes de débit, la question se pose de savoir si les cartes de crédit sont encore véritablement nécessaires.

En bref: tout dépend de la manière avec laquelle vous utilisez la carte de crédit et si vous souhaitez profiter des prestations supplémentaires offertes par les cartes de crédit (comme les points bonus et les assurances).

Entre les cartes de crédit et les cartes de débit, quelques différences existent encore:

  • Lorsque l’on utilise les nouvelles cartes de débit, il peut y avoir des problèmes s’agissant de la réservation de montants. C’est typiquement le cas lorsque vous souhaitez réserver un hôtel ou une voiture de location.
  • Avec les cartes de crédit helvétiques, vous obtenez souvent des points bonus, à l’exemple des points Key Club d’UBS. Les clients d’UBS n’obtiennent en revanche pas de points Key Club lorsqu’ils font des paiements effectués avec des cartes de débit.
  • Beaucoup de cartes de crédit incluent – à la différence des cartes de débit – aussi certaines assurances.
  • Beaucoup de paiements mobiles effectués via Apple Pay, Samsung Pay & Co sont en principe aussi possibles avec les nouvelles cartes de débit mais ce n’est toutefois pas le cas chez tous les prestataires. Chez UBS, cette possibilité n’existe pas.

Bon à savoir: si vous souhaitez continuer d’utiliser une carte de crédit, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une carte de crédit d’UBS. Il existe diverses alternatives meilleur marché, comme vous pouvez le voir sur le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch.

7. Puis-je payer sans contact avec les nouvelles cartes de débit?

Oui. Les deux cartes de débit d’UBS permettent de payer sans contact. Jusqu’à un montant d’achat de 80 francs, vous n’avez pas besoin de saisir de code PIN lorsque vous payez sans contact.

8. Puis-je régler via mon système d’e-banking d’UBS comment je peux utiliser ma carte de débit?

Oui, c’est possible. Les différentes possibilités de réglage suivantes sont proposées:

  • Désactiver la carte provisoirement
  • Autoriser ou refuser les achats en ligne
  • Autoriser ou refuser les retraits d’argent liquide
  • Autoriser ou refuser les paiements sans contact
  • Autoriser ou refuser les paiements via bande magnétique

9. Quelle conclusion tirer au sujet des nouvelles cartes de débit d’UBS?

Comme c’est déjà le cas pour les clients d’autres banques suisses, les clients d’UBS peuvent désormais aussi payer sur Internet avec la nouvelle carte de débit.

Un aspect moins favorable pour les clients est toutefois que les achats sur Internet ne peuvent être effectués que par les clients qui utilisent aussi l’e-banking et qui ont installé l’«UBS Access App» sur leur smartphone.

«L’augmentation des prix pour les nouvelles cartes de débit d’UBS n’est pas favorable aux clients», estime Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. La hausse des frais de traitement pour les devises étrangères à 2% surprend et va à contre-courant de la tendance actuelle. Du côté de la concurrence, Credit Suisse a, par exemple, récemment entièrement supprimé ces frais de traitement pour les cartes de débit.

Vers les comparatifs:
Comptes privés et cartes de débit
Cartes de crédit
Paquets bancaires

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.