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Actualités des télécoms

Le nouveau boîtier TV d’UPC testé

3 octobre 2018 - Ralf Beyeler

La nouvelle «TV Box» du câblo-opérateur UPC remplace «Horizon Box». Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a analysé la nouvelle offre et vous révèle comment le boîtier se compare à la concurrence.

Le plus grand câblo-opérateur de Suisse UPC – encore souvent connu sous son ancien nom Cablecom – a présenté son nouveau boîtier TV. Le nouvel appareil s’appelle simplement «UPC TV Box». Il remplace à partir du 4 octobre 2018 l’ancien «Horizon Box».

Des milliers d’heures d’émissions à partir du «cloud»

La nouvelle «UPC TV Box» offre plusieurs nouvelles fonctions supplémentaires en comparaison de l’ancienne Horizon Box. Le nouveau boîtier cherche les émissions de télévision via le nuage informatique («cloud»). Au contraire d’«Horizon», il n’y a pas d’émission sauvegardée localement dans le boîtier lui-même. Le nouveau boîtier TV fonctionne de manière significativement plus rapide et il est simple à l’utilisation. Les clients peuvent désormais enregistrer 2000 heures de programmes de télévision en format à haute résolution (HD), alors que l’offre précédente ne comprenait que 90 heures. En outre, UPC propose aussi la télévision en rediffusion («replay TV») durant 7 jours.

Le boîtier TV est inclus dans les trois abonnements «Happy Home 50», «Happy Home 200» et «Happy Home 500». Ces abonnements, comprenant la télévision, Internet et un forfait pour le réseau fixe, coûtent respectivement 99 francs, 119 francs et 139 francs par mois. Sans le forfait pour le réseau fixe, ces abonnements sont chaque fois 10 francs meilleur marché par mois. UPC facture une taxe d’activation unique de 99 francs.

Plusieurs boîtiers par ménage

Autre nouveauté: les clients d’UPC qui ont souscrit aux offres «Happy Home 200» et «Happy Home 500» peuvent obtenir jusqu’à cinq boîtiers par ménage, tandis que les clients qui ont opté pour «Happy Home 50» reçoivent au plus deux boîtiers. Pour chaque boîtier supplémentaire, UPC facture des frais supplémentaires de cinq francs. Pour les nouveaux clients qui commandent les boîtiers supplémentaires en même temps que leur abonnement, aucun frais additionnel n’est toutefois prélevé pour ces boîtiers. Les clients existants qui ont besoin d’un ou de plusieurs boîtiers supplémentaires paient en revanche un forfait additionnel de 99 francs.

Boîtier TV pour les clients existants

Les clients existants ont la possibilité d’opter pour le nouveau boîtier. Dans ce cas, UPC facture une taxe d’activation unique de 99 francs. UPC souligne toutefois que l’opérateur renonce à prélever ces frais d’activation dans de nombreux cas. UPC ne fournit malheureusement pas d’informations plus précises pour savoir à quelles conditions les clients sont exemptés de ces frais. Notre conseil: il peut valoir la peine pour les clients de négocier avec UPC.

Conclusions de l’expert des télécoms Ralf Beyeler

La nouvelle UPC TV Box représente un grand progrès par rapport à l’ancienne Horizon Box. L’ancien boîtier était beaucoup moins performant que les ceux proposés par Swisscom, Sunrise et plusieurs autres prestataires.

Etant l’un des derniers prestataires en Suisse à le faire, UPC mise maintenant aussi sur le nuage informatique («cloud»). Les clients peuvent ainsi avoir accès aux émissions qu’ils ont enregistrées partout où ils se trouvent. Et si le boîtier est endommagé, les programmes enregistrés ne sont pas perdus.

Grâce au nouveau boîtier, UPC peut désormais faire face à la concurrence. Pour autant, on ne peut pas dire qu’UPC apporte des innovations sur ce marché. UPC offre à peu près la même chose que ses concurrents.

S’agissant des coûts pour l’ensemble du paquet incluant la télévision, Internet et la téléphonie, rien ne change. Les prix demeurent inchangés. En termes de prix, UPC est ainsi à peu près aussi cher que Sunrise et moins cher de quelques francs que Swisscom. En fonction des besoins individuels des clients, il peut toutefois y avoir des différences plus importantes.

Il existe cependant aussi des offres significativement meilleur marché pour avoir accès à Internet, à la télévision et au réseau fixe que celles proposées par les grands opérateurs télécoms comme UPC, Swisscom et Sunrise. Parmi les exemples existants, on peut citer l’offre pour le domicile proposée par Teleboy ou celle d’iWay disponible sur le réseau de fibre optique en ville de Zurich combinée avec l’abonnement de télévision de Zattoo. Ces offres coûtent jusqu’à 40 francs de moins par mois.

Il est dommage que les clients existants doivent dans de nombreux cas payer des frais d’activation lorsqu’ils souhaitent utiliser le nouveau boîtier. Il est incompréhensible que les clients de longue date soient désavantagés par rapport aux nouveaux clients.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.