Valeur actuelle

La valeur actuelle correspond à au montant du flux espéré ou d’un flux de trésorerie dans le présent. La valeur actuelle est aussi appelée valeur actualisée.

Avec un taux d’intérêt donné, les paiements qui ont lieu à des moments différents peuvent être comparés à l’aide de la valeur actuelle: plus la valeur actuelle est élevée, plus la valeur actualisée du paiement est élevée.

Si la valeur d’un paiement effectué en n années est multipliée par 1 / (1 + (taux d’intérêt en %) / 100)^n, on obtient sa valeur actuelle (calculée avec la période d’intérêt annuelle et les intérêts composés). Ce processus est appelé escompte ou actualisation.

La valeur actuelle tient compte de la valeur temps de l’argent: plus tôt vous recevez un paiement, plus il a de la valeur avec un taux d’intérêt positif. Le taux d’intérêt auquel les paiements futurs sont actualisés est donc essentiel pour le calcul de la valeur actuelle.

Si les paiements sont actualisés à un taux d’intérêt élevé, on peut s’attendre à un rendement élevé et une valeur actuelle faible. À un taux d’intérêt de 0 pour cent, la valeur actuelle est égale au paiement futur. Si le taux d’intérêt est négatif, la valeur actuelle est supérieure au paiement.

La valeur actuelle d’un flux de trésorerie est calculée en additionnant (ou, dans le cas des dépenses, en soustrayant) les valeurs actuelles des paiements individuels.

Exemple de calcul d’une valeur actuelle

Calcul de la valeur actuelle d’un paiement de CHF 1’000.- qu’une personne recevra dans 10 ans à un taux d’intérêt de 10%: Valeur actuelle = CHF 1’000 / (1 + 10/100)^10 = CHF 385.55.

À un taux d’intérêt de 10%, la valeur actuelle du paiement est de 385,55 francs suisses. Explication: Si une personne investissait la valeur actuelle de 385.55 francs sur une période de 10 ans à un taux d’intérêt de 10%, il en résulterait 1000 francs après 10 ans.

Pour plus d’informations:
Calculateur rente perpétuelle

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.