cartes de débit suisse vue d’ensemble
Actualités bancaires

Vue d’ensemble des cartes de débit des banques suisses

4 juillet 2022 - Ralf Beyeler

Quels établissements helvétiques proposent les nouvelles cartes de paiement Debit Mastercard et Visa Debit? Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a fait des recherches à ce sujet.

Dans les tableaux présentés ci-après, vous voyez quelles cartes de débit sont proposées dans les offres de quelles banques.

Cartes Maestro et Debit Mastercard

La carte Maestro existante est en voie d’être remplacée dans de nombreuses banques suisses par de nouvelles cartes de débit – en premier lieu par la Debit Mastercard. Selon les banques, les anciennes cartes Maestro resteront maintenues dans l’offre pendant des durées différentes. Chez la plupart des établissements, les cartes Maestro resteront encore valables jusqu’à leur date d’expiration. Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet de la Debit Mastercard.

  Des cartes Maestro
sont-elles encore émises?
Pendant combien de temps
peut-on encore utiliser
les cartes Maestro?
La Debit Mastercard
est-elle disponible?
Banque Cler Non Au plus tard à fin Mai 2022 Non
Banque Cantonale
Bernoise
Non Au plus tard à fin 2022 Oui, depuis le 1.12.2021
Credit Suisse Non Jusqu’à l’échéance Oui, depuis le 7.7.2020
Banque Cantonale
de Fribourg
Oui, jusqu’à 2022 Jusqu’à l’échéance Oui, depuis mai 2018
Banque Cantonale
de Lucerne
Non Jusqu’à 90 jours après
avoir obtenu la nouvelle
carte
Non
Banque Migros Non Jusqu’à 90 jours après avoir
obtenu la nouvelle carte
Non
Postfinance Pas offert À partir d'avril 2022, les nouvelles
Postfinance Cards émises
comprendront également une
Debit Mastercard (co-badging)
Raiffeisen Oui Jusqu’à l’échéance Prévu dès Mai 2022
Banque Cantonale
de St-Gall
Non, plus depuis le 24.8.2020 Au plus tard à fin 2021 Oui, depuis août 2020
UBS Non, plus depuis octobre 2020 Jusqu’à l’échéance Oui, depuis octobre 2020
Valiant Oui Encore incertain Oui, depuis septembre 2019
(seulement pour les jeunes)
Banque Cantonale
de Zurich
Oui Toutes les cartes seront remplacées d'ici fin 2022 Non

 

 

Cartes V Pay et Visa Debit

La carte V Pay qui existait jusqu’ici ne figurait que dans l’offre de certaines banques (avant tout chez Raiffeisen et UBS). La carte V Pay sera remplacée par celle de Visa Debit. Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet de la Visa Debit.

 

  Les cartes V Pay
sont-elles encore émises?
Pendant combien de temps
peut-on encore utiliser
les cartes V Pay?
La Visa Debit
est-elle disponible?
Banque Cler Pas dans l’offre Oui, depuis septembre 2021
Banque Cantonale
Bernoise
Pas dans l’offre Non
Credit Suisse Pas dans l’offre Non
Banque Cantonale
de Fribourg
Pas dans l’offre Non
Banque Cantonale
de Lucerne
Pas dans l’offre Oui, depuis le 21 septembre 2020
Banque Migros Pas dans l’offre Oui, depuis le 15 février 2022
Postfinance Pas dans l’offre Non
Raiffeisen Non Jusqu’à l’échéance oui, depuis début 2022
Banque Cantonale
de St-Gall
Pas dans l’offre Non
UBS Non, plus depuis
octobre 2020
Jusqu’à l’échéance Oui, depuis octobre 2020
Valiant Pas dans l’offre Non
Banque Cantonale
de Zurich
Pas dans l’offre

Oui, depuis juin 2022

 

Les clients reçoivent-ils automatiquement les nouvelles cartes de débit?

Oui. Du moins, chez les banques qui vont introduire les nouvelles cartes Debit Mastercard et Visa Debit pour remplacer les cartes de débit existantes. En général, les clients obtiennent les nouvelles cartes de débit automatiquement avant que l’ancienne n’arrive à échéance ou lorsque les clients ont besoin de la carte de remplacement. Il y a aussi des banques qui remplacent toutes les cartes Maestro par les nouvelles cartes de débit avant leur date d’expiration.

Les nouvelles cartes de débit peuvent-elles être obtenues à l’avance?

Oui. Chez les banques qui proposent déjà les nouvelles cartes de débit dans leur offre, les clients peuvent obtenir ces cartes aussi avant la date d’échéance des anciennes cartes de débit (comme Maestro).

Les nouvelles cartes de débit sont-elles compatibles avec Apple Pay et Google Pay?

Les cartes de débit existantes telles que Maestro n’étaient pas compatibles avec les systèmes de paiement mobiles comme Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

Cela va changer avec les nouvelles cartes Visa Debit et Debit Mastercard. Toutefois, toutes les banques suisses ne proposent pas Apple Pay & co. dans le cadre des nouvelles cartes de débit introduites.

En ce qui concerne par exemple la Banque Cantonale de Fribourg, la Debit Mastercard est déjà maintenant compatible avec Apple, Samsung, Google, Fitbit, Garmin et Swatch Pay. Avec beaucoup d’autres banques suisses, l’introduction de ces systèmes de paiement est déjà prévue mais elle n’a pas encore été mise en œuvre.

Remarques à propos des différentes banques

Néo-banques suisses

Yapeal compte avec la Visa Debit une nouvelle carte de débit dans son offre. La carte de Neon fonctionne certes comme une carte de débit mais il s’agit, techniquement, d’une carte de crédit prépayée.

Banque Cantonale Bernoise

Depuis le 1er décembre 2021, les clients de la Banque Cantonale Bernoise reçoivent la Debit Mastercard. D'ici à fin 2022 au plus tard, elle remplacera toutes les cartes Maestro. Encore durant l’année 2022, les clientes et clients devraient avoir la possibilité d’utiliser Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay avec la nouvelle carte.

Banque Cantonale de Fribourg

Première banque en Suisse à le faire, la Banque Cantonale de Fribourg a déjà introduit la Debit Mastercard en mai 2018. En 2022, de nouvelles cartes Maestro seront encore émises. Les nouvelles cartes Debit Mastercard de la Banque Cantonale de Fribourg sont compatibles avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Banque Cantonale de Lucerne

Depuis le 21 septembre 2020, la Banque Cantonale de Lucerne propose désormais les cartes Visa Debit au lieu des cartes Maestro. A la Banque Cantonale de Lucerne, les clients obtiennent la carte Visa Debit en trois variantes. Les cartes les plus chères incluent des retraits d’argent liquide à l’étranger sans frais ou certaines assurances. Les clients existants de Maestro obtiennent automatiquement une nouvelle carte Visa Debit tout en ayant encore la possibilité d’utiliser la carte Maestro pendant 90 jours.

Banque Cantonale de St-Gall

La Banque Cantonale de St-Gall propose la Debit Mastercard déjà depuis août 2020. De nouvelles cartes Maestro ne sont plus émises depuis août 2020.

Banque Cantonale de Zurich

Entre juin 2022 et fin 2022, la Banque Cantonale de Zurich remplacera la carte Maestro par de nouvelles cartes de débit Visa.

Banque Cler

Depuis septembre 2021, la Banque Cler distribue les nouvelles cartes Visa Debit. Les dernières cartes Maestro seront désactivées en mai 2022.

La carte Visa Debit de la Banque Cler est compatible avec les systèmes de paiement mobile Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay et Swatch Pay.

Banque Migros

Depuis le 15 février 2022, les clientes et clients de la Banque Migros reçoivent la carte Visa Debit. Ils recevront une nouvelle carte Visa, tandis que la carte Maestro existante sera, elle, désactivée après 90 jours.

Credit Suisse
Credit Suisse propose déjà la Debit Mastercard dans son offre depuis le 7 juillet 2020. Une introduction d’Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay n’est pas encore prévue pour la nouvelle Debit Mastercard.

Postfinance

Actuellement, environ 3 millions de cartes Postfinance sont en circulation. Depuis avril 2022, Postfinance émet de nouvelles cartes que les clientes et le clients peuvent utiliser partout où la Debit Mastercard peut être employée. Ils pourront ainsi également payer dans les restaurants et les magasins où la carte Postfinance ne fonctionnait pas jusqu'à présent. Les cartes existantes seront remplacées de manière échelonnée jusqu’au printemps 2023.

Raiffeisen

Depuis le début de l’année 2022, les clients de Raiffeisen reçoivent la nouvelle carte Visa Debit. À partir de mai 2022, Raiffeisen émettra également la Debit Mastercard. Tous les clients existants qui possèdent une carte Maestro recevront la Debit Mastercard, tandis que tous les clients existants titulaires d'une carte V-Pay recevront la carte Visa Debit. Raiffeisen remplacera les cartes lorsque la date d'expiration sera atteinte ou si quelqu’un commande une nouvelle carte de remplacement.

UBS

UBS propose de nouvelles cartes de débit depuis octobre 2020. Les clients peuvent choisir entre une Debit Mastercard et une carte Visa Debit. Les cartes existantes Maestro et V Pay peuvent continuer d’être utilisées jusqu’à la date d’échéance qui est imprimée. Les nouvelles cartes de débit ne sont pas compatibles avec des systèmes de paiement mobiles tels que Apple Pay et Google Pay.

Valiant

Depuis septembre 2019, Valiant propose une Debit Mastercard à ses jeunes clientes et clients. A une date ultérieure, Valiant souhaite proposer la Debit Mastercard aussi à ses clients privés et d’entreprise. Valiant communique que la Debit Mastercard remplacera la carte Maestro. Le calendrier exact n’est toutefois pas encore défini.

Informations supplémentaires:
Comparer maintenant interactivement les comptes privés et les cartes de débit
Comparer maintenant interactivement les cartes de crédit
Debit Mastercard: questions et réponses
Visa Debit: questions et réponses

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.