En Suisse, les cartes de débit sont très appréciées. Les plus populaires dans le pays sont la carte Maestro de Mastercard, suivie par la PostFinance Card. Avec la Debit Mastercard, Mastercard lance un produit qui succédera à la carte Maestro. Chez Visa, c’est la Visa Debit qui remplacera la carte V Pay existante.
En proposant la nouvelle Visa Debit, Visa souhaite redistribuer les cartes au sein du marché suisse. moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à ce sujet.
1. Puis-je aussi payer en ligne avec la carte Visa Debit?
Oui. La carte Visa Debit peut aussi être utilisée pour faire des paiements en ligne. En général, la Visa Debit fonctionne dans toutes les situations où les cartes de Visa sont acceptées. Ce constitue son principal avantage pour les consommatrices et les consommateurs par rapport aux anciennes cartes de débit Maestro et V Pay.
2. Où la Visa Debit est-elle acceptée?
La carte Visa Debit est acceptée pratiquement partout où les cartes de crédit Visa le sont aussi. Il existe toutefois des exceptions: en fonction des prestations concernées, certains commerces («négociants») exigent d’être payés au moyen de cartes de crédit. Les sociétés de location de véhicules, les compagnies aériennes et les hôtels en sont quelques exemples.
3. Qu’est-ce qui différencie la carte Visa Debit d’une carte de crédit Visa?
La Visa Debit est une carte de débit. Votre achat est donc immédiatement débité de votre compte bancaire. Lorsque vous payez avec une carte de crédit, le montant est en revanche facturé et payé plus tard via une facture mensuelle.
4. Qu’est-ce qui différencie la Visa Debit de la Debit Mastercard?
La carte Visa Debit est le pendant de la Debit Mastercard. Pour ces deux cartes, il s’agit de cartes de la nouvelle génération qui présentent des propriétés très similaires.
Principale différence: la carte Visa Debit provient de la société Visa, tandis que la Debit Mastercard est émise par son concurrent Mastercard.
5. Quels sont les avantages de la Visa Debit par rapport aux cartes de crédit?
Un avantage est que la Visa Debit prélève des frais peu élevés en fonction des banques. Les retraits d’argent liquide effectués en Suisse et à l’étranger à l’aide de la carte de débit de Visa sont en général significativement meilleur marché qu’avec des cartes de crédit helvétiques. Pour payer des montants plus importants à l’étranger, la Visa Debit revient souvent moins cher que les cartes de crédit helvétiques.
6. Quels sont les inconvénients de la Visa Debit par rapport aux cartes de crédit?
Il y a deux inconvénients possibles.
D’un côté, le degré d’acceptation des cartes de débit peut, en fonction des branches, des sociétés et des situations, être encore un peu plus faible que dans le cas de l’utilisation de cartes de crédit. C’est par exemple le cas pour la location de voitures et les réservations d’hôtels.
De l’autre, les cartes de crédit offrent souvent davantage de prestations, telles que les assurances ou les programmes de bonus, que ce n’est le cas pour les cartes de débit.
7. Ais-je encore besoin d’une carte de crédit si je peux aussi payer en ligne avec la carte Visa Debit?
Disposer d’une carte de crédit reste sensé lorsque vous voyagez. De cette façon, vous avez une solution de réserve au cas où votre carte de débit ne serait pas acceptée.
De même, si vous comptez continuer d’avoir recours à certaines prestations offertes par les cartes de crédit, comme des assurances ou des programmes de bonus, vous ne pourrez pas éviter d’utiliser votre carte de crédit.
8. Que coûte une carte Visa Debit?
Chez les banques suisses, les frais d’une carte Visa Debit correspondent en général aux coûts d’une carte Maestro. En font partie les frais annuels pour les adultes, tandis que les jeunes en sont la plupart du temps exemptés. Utilisée dans le cadre de paquets bancaires pour adultes, une carte Visa Debit n’engendre pas de frais annuels supplémentaires. En revanche, il faudra payer les frais du paquet bancaire.
Les achats en Suisse payés en francs sont gratuits. Les conditions pour les achats à l’étranger peuvent toutefois varier en fonction des banques. Exemples: frais de 1,5 franc ou 2% ou au moins 1 franc par achat. Les frais de change viennent encore s’y ajouter.
Les retraits d’argent liquide effectués auprès de bancomats d’établissements tiers coûtent typiquement 2 francs en Suisse et 5 francs à l’étranger.
9. Puis-je utiliser Apple Pay avec la Visa Debit?
En fonction des banques, la Visa Debit peut, tout comme une carte de crédit, servir de garantie pour Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay. De cette façon, vous pouvez ensuite payer au moyen de votre téléphone portable.
10. Auprès de quelles banques puis-je obtenir une carte Visa Debit?
Actuellement, UBS, Raiffeisen, Banque Migros, Banque Cler, la Banque Cantonale de Lucerne et la néo-banque Yapeal proposent la carte Visa Debit dans leur offre.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes privés (y compris les cartes de débit)
Debit Mastercard: questions et réponses