warren buffett

Warren Buffett (*1930)

Warren Buffett est considéré comme l’un des investisseurs les plus remarquables et couronnés de succès de notre époque.

L’«Oracle d’Omaha», tel qu’on le surnomme également, est l’un des représentants les plus réputés de l’approche Value-Invest (investissement en valeurs).

Suite à la lecture de l’ouvrage «The Intelligent Investor», il étudie chez l’auteur et professeur d’Université Benjamin Graham à la Columbia University à New York jusqu’en 1951. Les cours de Graham influencent fortement Buffett et changent durablement tant sa philosophie de placement que sa vie, selon les propres déclarations de Buffett.

Après ses années d’études, Buffett travaille à la «Buffett-Falk & Company» comme vendeur d’actions jusqu’en 1954, et par la suite de 1954 à 1956 comme analyste d’actions à la Graham-Newman Corporation de son modèle et mentor Benjamin Graham à New York. Il fonde en 1956 à Omaha sa propre gestion de fortune avec un capital de départ de 100’000 dollars américains, qu’il dissout en 1969.

Ses clients ont multiplié leur fortune par trente entre 1956 et 1969. En 1965, Buffett rachete l’entreprise de textile Berkshire Hathaway, qu’il élargit par la suite en holding pour diverses participations. Il offre aux clients de sa précédente gestion de fortune la possibilité d’investir les fonds placés dans les actions Berkshire au taux de 43 dollars américains par action. Buffett lui-même détient jusqu’à présent plus d’un quart des actions.

Buffett est un investisseur de valeurs classique et, en tant que tel, resté largement fidèle aux principes de Graham. Il analyse ainsi les caractéristiques d’entreprise d’une compagnie afin de définir la valeur intrinsèque d’une action. Un potentiel d’achat existe si le cours des actions se trouve en dessous de la valeur intrinsèque.

Ce faisant, Buffett investit uniquement dans les entreprises ayant des modèles d’entreprise qu’il appréhende, comme par exemple les sociétés d’assurances, et dont il considère leur gestion comme compétente.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en Suisse

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.