yallo go xl nouvelle offre internet analyse

Yallo Go XL: une nouvelle offre d’accès à Internet sous la loupe

«Yallo Go XL» désigne le nouvel abonnement à Internet proposé par Yallo, une marque de Sunrise. Ralf Beyeler, l’expert en télécoms du service comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé cette offre pour l’accès à Internet mobile.

Depuis novembre 2016 déjà, Yallo propose des abonnements à Internet sous le nom de «Yallo Go». Particularité de cette offre: l’accès à Internet pour le domicile fonctionne techniquement via le réseau de téléphonie mobile. Les consommateurs peuvent ainsi utiliser Internet également en dehors de leur domicile en Suisse – par exemple, dans un appartement de vacances, au bureau ou dans une caravane. Nouveauté: Yallo a maintenant lancé au début du mois de février «Yallo Go XL» qui permet de bénéficier d’une vitesse plus élevée sur Internet.

Yallo Go XL: le plus important en bref

L’abonnement Yallo Go XL coûte 49 francs par mois sans contrat d’une durée minimale. Si le client opte pour une durée minimale de 12 ou de 24 mois, Yallo facture 39 francs par mois. L’abonnement Yallo Go XL permet de surfer de manière illimitée – sans limitation non plus de la quantité de données.

Les clients de Yallo Go XL peuvent surfer sur le réseau rapide LTE-4G+. Cela correspond à une vitesse de 300 mégabits par second (Mbit/s) en download et de 300 Mbit/s en upload. Yallo ne limite pas la vitesse, ce qui signifie qu’elle n’est pas réduite, même lorsqu’une certaine quantité de données a été atteinte.

L’offre Yallo Go XL fonctionne via le réseau de Sunrise. Inconvénient: du fait que c’est le réseau de téléphonie mobile qui est utilisé, il peut y avoir d’importantes fluctuations de la vitesse, lorsque trop de consommateurs surfent sur Internet au même endroit.

La nouvelle Yallo Home Box

Sur demande, les clients peuvent obtenir la nouvelle Yallo Home Box. Cette boîte coûte dix francs par mois lors de la conclusion d’un contrat de plus de 12 mois. Si le client opte pour une durée de plus de 24 mois, Yallo lui offre la boîte gratuitement. Cette boîte sert à établir la connexion à Internet.

Comparaison avec les autres offres

Yallo propose déjà depuis l’automne 2016 l’offre Yallo Go au tarif de 39 francs par mois (sans contrat d’une durée minimale), respectivement de 29 francs (avec contrat d’une durée de 12 mois). Avec Yallo Go, la vitesse de surf est toutefois limitée à 21 mégabits par seconde (Mbit/s) pour le download et à 8 Mbit/s pour l’upload.

D’autres concurrents proposent aussi des abonnements à Internet pour le foyer qui, d’un point de vue technique, fonctionnent via le réseau de téléphonie mobile. Chez Salt, l’abonnement «Unlimited Surf» coûte 35 francs par mois. Salt permet de surfer en bénéficiant de la vitesse complète offerte par la technologie LTE et ne la limite pas non plus. Swisscom propose aussi des abonnements à Internet similaires. Toutefois, la quantité de données est limitée selon les abonnements à 10 ou à 20 Go par mois.

Sunrise propose avec «Mobile internet start » un forfait au prix de neuf francs par mois, avec une vitesse de surf de 2 Mbit/s en download et de 1 Mbit/s en upload. Pour 19 francs par mois, la société propose «Mobile internet comfort», avec une vitesse de surf de 10 Mbit/s en download et de 5 Mbit/s en upload. Pour 49 francs par mois, il existe aussi l’abonnement «Sunrise Mobile internet unlimited», un forfait qui permet de bénéficier de la vitesse complète offerte par la technologie LTE.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert en télécoms de moneyland.ch

Yallo Go XL est particulièrement approprié pour les clients qui ont besoin d’un accès à Internet rapide fonctionnant sur un bon réseau. Le réseau de Sunrise obtient de très bons résultats lors de tests indépendants, comme celui de «Connect». Dans beaucoup de cas, l’offre meilleure marché de Sunrise pour 19 francs devrait toutefois largement suffire.

«Pour les familles avec enfants qui, par exemple, vont souvent dans un appartement de vacances ou qui se déplacent avec une caravane en Suisse, une offre illimitée comme celle de Yallo devrait être intéressante», estime Ralf Beyeler de moneyland.ch. Sans une durée minimale de contrat, l’offre de Yallo et celle de Sunrise («Sunrise Mobile internet unlimited») coûtent toutes les deux 49 francs par mois.

Il y a toutefois une restriction importante pour toutes les offres d’accès à Internet qui, d’un point de vue technique, fonctionnent via le réseau de téléphonie mobile: la vitesse peut fortement fluctuer. La capacité du réseau de téléphonie mobile est en effet limitée. Lorsque beaucoup d’utilisateurs surfent au même moment au même endroit, le réseau est rapidement surchargé. Avec un accès Internet à la maison, il n’y a en général pas de fluctuations aussi importantes. 

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.