abonnement auto guide
L’argent au quotidien

Abonnement automobile: un guide pratique

15 mai 2024 - Daniel Dreier

A quoi faut-il être attentif lorsque l’on conclut un abonnement automobile en Suisse? Lisez ci-après l’article de conseil du service comparatif en ligne moneyland.ch.

En Suisse, les abonnements voiture sont une tendance encore relativement récente. Vous trouverez une vue d’ensemble des différents abonnements voiture dans le comparatif des abonnements automobiles.

Découvrez dans l’article qui suit à quels aspects vous devez être attentifs lors de la conclusion d’un abonnement auto.

1. Modèles de voiture

Les abonnements automobiles se différencient au regard des modèles qui sont proposés. Il peut aussi y avoir de grandes différences en ce qui concerne l’âge des véhicules et le kilométrage.

Avec les abonnements automobiles qui sont proposés par des marques comme Mercedes, le choix des véhicules est limité à la propre marque de ces prestataires. Les offres qui sont indépendantes des marques, à l’exemple de prestataires tels que Carvolution ou UPTO, peuvent en revanche proposer différentes marques automobiles. Il y a aussi des abonnements automobiles en Suisse qui ne proposent qu’un seul modèle dans leur offre. D’autres mettent à disposition jusqu’à 100 modèles différents dans leur offre. Il est naturellement important que l’abonnement automobile sélectionné comprenne au moins un modèle qui corresponde à vos besoins.

2. Changement de voiture

Un avantage offert par beaucoup d’abonnements automobiles, en comparaison de l’achat d’une voiture, se rapporte à un possible changement de voiture. En effet, dans le cadre des abonnements automobiles, vous pouvez changer la voiture utilisée contre un autre modèle. Avec certains abonnements, c’est même possible chaque jour. Avec d’autres, seulement une fois par mois ou tous les six mois. Toutefois, les offres les plus avantageuses ne permettent de changer de véhicule que tous les 12, 24 ou 48 mois. En règle générale, plus vous souhaitez changer de voiture fréquemment, plus l'abonnement sera cher.

3. Durée minimale de contrat et délais de résiliation

La durée minimale de contrat détermine la durée minimale au cours de laquelle vous devez payer les frais mensuels. Il y a des abonnements automobiles qui comportent des durées minimales d’un mois – avec d’autres, vous restez liés au contrat pendant au moins 12 ou 24 mois. Informez-vous aussi à propos du délai de résiliation: en fonction des prestataires, celui-ci peut varier d’un jour à un mois.

Chez la plupart des fournisseurs, la durée du contrat est identique à la durée pendant laquelle vous gardez la même voiture. Chaque fois que vous changez de voiture, un nouveau contrat commence. Ce n'est toutefois pas le cas chez tous les fournisseurs d'abonnements automobiles.

4. Tarifs forfaitaires

En fonction des prestataires, des abonnements automobiles et des modèles de véhicules choisis, les frais forfaitaires mensuels peuvent varier considérablement. En général, vous devez payer en fonction de la voiture et de l’abonnement choisis entre 300 et 2000 francs par mois. Il vaut la peine de comparer les coûts.

5. Coûts additionnels

Dans le modèle d’offre forfaitaire avec des frais mensuels, toute une série de coûts sont déjà compris. En font partie les impôts sur les véhicules à moteur, les coûts pour les vignettes autoroutières, les pneus, le service, les réparations, les véhicules de remplacement et l’assurance auto.

Il y a aussi des abonnements automobiles qui facturent en plus des frais uniques. Selon les prestataires, ces charges uniques peuvent être prélevées soit seulement au début de l’abonnement ou aussi lors de chaque changement de véhicule. Certains abonnements automobiles nécessitent un acompte.

Soyez attentifs au fait qu’en dépit d’un modèle tarifaire forfaitaire, d’autres coûts peuvent encore venir s’y ajouter. En font partie les coûts pour l’essence (respectivement pour le courant consommé s’agissant des véhicules électriques). Avec certains abonnements, les dépenses pour le lavage de la voiture ainsi que la livraison ou le retrait des véhicules à votre domicile ne sont pas inclus.

En outre, pour beaucoup d’abonnements automobiles, un nombre maximal de kilomètres est déterminé à l’avance. Ainsi, si vous parcourez pendant un mois une distance plus grande que le nombre de kilomètres prévu, des coûts additionnels peuvent venir s’y ajouter pour chaque kilomètre supplémentaire effectué. En principe, cela correspond à des montants situés entre 20 centimes et 1.60 franc par kilomètre.

Il est aussi important de savoir qu’avec beaucoup d’abonnements automobiles, vous ne devez, certes, pas payer de primes d’assurance supplémentaires mais qu’une franchise s’applique néanmoins en cas de collision. Celle-ci s’élève typiquement 1000 francs.

6. Choisir un abonnement auto ou une location de longue durée

La location de véhicules est aussi proposée en Suisse depuis déjà longtemps. En général, les voitures proposées par Avis, Hertz, Sixt & Co sont le plus souvent louées pour de courtes durées. Avec certaines sociétés, il y a toutefois aussi la possibilité de louer des véhicules pour une plus longue durée. En général, on parle d’une location de longue durée à partir d’une période convenue d’au moins un mois.

Les limites entre un abonnement automobile et une location de longue durée sont floues. La différence est parfois mentionnée comme étant le fait qu'avec un abonnement automobile, vous pouvez également changer de voiture pendant la durée du contrat. En optant pour une location de longue durée, vous êtes en revanche lié à un seul véhicule. Au contraire d’un forfait mensuel qui doit être payé pour un abonnement automobile, dans le cas d’une location de longue durée, le montant est souvent calculé par jour d’utilisation et la durée de location est fixée à l’avance.

Toutefois, il existe également en Suisse de nombreuses offres qui se qualifient d' «abonnements auto» et qui ne vous permettent toujours pas de changer de voiture pendant la durée du contrat. Dans ce cas, les «abonnements auto» ne sont souvent rien d'autre que des locations de longue durée.

Le comparatif des abonnements automobiles vous fournit une vue d’ensemble des abonnements auto et des offres de location de longue durée existants.

7. Opter pour un abonnement auto ou acheter?

L’achat d’une voiture avec de l’argent liquide revient la plupart du temps moins cher qu’un abonnement automobile. En outre, vous pouvez acheter n’importe quels modèles de véhicules, alors que le choix de ceux-ci est restreint dans le cas des abonnements automobiles. Quelqu’un qui accorde de l’importance à posséder sa propre voiture n’a par ailleurs pas d’autre solution que d’acheter un véhicule. Et si l’achat d’une voiture est financé avec un crédit privé, des coûts de crédit additionnels viennent s’y ajouter.

Les avantages des abonnements automobiles sont leur plus grande flexibilité et des frais moins élevés. Avec un abonnement auto, vous avez aussi des frais administratifs moins élevés. Ainsi, vous ne devez, par exemple, pas vous occuper de l’assurance auto et des changements de pneus. En outre, en optant pour un abonnement auto, vous pouvez aussi échanger votre voiture contre un autre modèle.

Si vous n'avez besoin d'une voiture que pour quelques mois (pendant l'été, par exemple), un abonnement automobile ou une location à long terme peut, dans certains cas, s'avérer plus avantageux que l'achat d'une voiture et sa revente.

8. Opter pour un abonnement auto ou pour le leasing?

Tout comme c’est le cas avec un abonnement auto, vous ne possédez pas non plus vous-même la voiture en optant pour le leasing. Un leasing automobile peut, en fonction des conditions de leasing et de la durée prise en considération, revenir plus cher qu’un abonnement automobile. Un autre avantage de l’abonnement automobile est aussi sa plus grande flexibilité: La durée minimale du crédit-bail automobile est généralement d’un ou deux ans, tandis que vous pouvez souscrire un abonnement automobile pour un mois seulement, selon le fournisseur.

Informations complémentaires:
Comparer les assurances auto maintenant
Abonnements automobiles: comparatif
Leasing auto en Suisse: les 10 informations indispensables

Souhaitez-vous obtenir un comparatif d’ensemble sous forme de tableau des abonnements automobiles proposés en Suisse et des offres de location de longue durée? Vous pouvez recevoir gratuitement un comparatif d’ensemble au format PDF en remplissant le champ ci-dessous.

ASSURANCES AUTOMOBILE SUISSES: COMPARATIF

Trouvez maintenant l'assurance auto la moins chère

Comparez maintenant
Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement