abonnement auto guide suisse
Tous les articles

Abonnement automobile: un guide pratique

9 septembre 2021 - Daniel Dreier

A quoi faut-il être attentif lorsque l’on conclut un abonnement automobile en Suisse? Lisez ci-après l’article de conseil du service comparatif en ligne moneyland.ch.

Les abonnements sont toujours plus populaires: en plus des périodiques, des chaussettes, de Spotify et de Netflix, les voitures peuvent elles aussi être souscrites sous forme d’abonnement. En Suisse, les abonnements voiture sont une tendance encore relativement récente. Vous trouverez une vue d’ensemble des différents abonnements voiture dans le comparatif des abonnements automobiles.

Découvrez dans l’article qui suit à quels aspects vous devez être attentifs lors de la conclusion d’un abonnement auto.

1. Modèles de voiture

Les abonnements automobiles se différencient au regard des modèles qui sont proposés. Il peut aussi y avoir de grandes différences en ce qui concerne l’âge des véhicules et le kilométrage.

Avec les abonnements automobiles qui sont proposés par des marques comme Mercedes, le choix des véhicules est limité à la propre marque de ces prestataires. Les offres qui sont indépendantes des marques, à l’exemple de prestataires tels que Carvolution ou UPTO, peuvent en revanche proposer différentes marques automobiles. Il y a aussi des abonnements automobiles en Suisse qui ne proposent qu’un seul modèle dans leur offre. D’autres mettent à disposition jusqu’à 100 modèles différents dans leur offre. Il est naturellement important que l’abonnement automobile sélectionné comprenne au moins un modèle qui corresponde à vos besoins.

2. Changement de voiture

Un avantage offert par beaucoup d’abonnements automobiles, en comparaison de l’achat d’une voiture, se rapporte à un possible changement de voiture. En effet, dans le cadre des abonnements automobiles, vous pouvez changer la voiture utilisée contre un autre modèle. Avec certains abonnements, c’est même possible chaque jour. Avec d’autres, seulement une fois par mois ou tous les six mois.

3. Durée minimale de contrat et délais de résiliation

La durée minimale de contrat détermine la durée minimale au cours de laquelle vous devez payer les frais mensuels. Il y a des abonnements automobiles qui comportent des durées minimales d’un mois – avec d’autres, vous restez liés au contrat pendant au moins six mois. Informez-vous aussi à propos du délai de résiliation: en fonction des prestataires, celui-ci peut varier d’un jour à un mois.

4. Tarifs forfaitaires

En fonction des prestataires, des abonnements automobiles et des modèles de véhicules choisis, les frais forfaitaires mensuels peuvent varier considérablement. En général, vous devez payer en fonction de la voiture et de l’abonnement choisis entre 300 et 2000 francs par mois. Il vaut la peine de comparer les coûts.

5. Coûts additionnels

Dans le modèle d’offre forfaitaire avec des frais mensuels, toute une série de coûts sont déjà compris. En font partie les impôts sur les véhicules à moteur, les coûts pour les vignettes autoroutières, les pneus, le service, les réparations, les véhicules de remplacement et l’assurance auto.

Il y a aussi des abonnements automobiles qui facturent en plus des frais uniques. Selon les prestataires, ces charges uniques peuvent être prélevées soit seulement au début de l’abonnement ou aussi lors de chaque changement de véhicule.

Soyez attentifs au fait qu’en dépit d’un modèle tarifaire forfaitaire, d’autres coûts peuvent encore venir s’y ajouter. En font partie les coûts pour l’essence (respectivement pour le courant consommé s’agissant des véhicules électriques). Avec certains abonnements, les dépenses pour le lavage de la voiture ainsi que la livraison ou le retrait des véhicules à votre domicile ne sont pas inclus.

En outre, pour beaucoup d’abonnements automobiles, un nombre maximal de kilomètres est déterminé à l’avance. Ainsi, si vous parcourez pendant un mois une distance plus grande que le nombre de kilomètres prévu, des coûts additionnels peuvent venir s’y ajouter pour chaque kilomètre supplémentaire effectué. En principe, cela correspond à des montants situés entre 20 et 75 centimes par kilomètre.

Il est aussi important de savoir qu’avec beaucoup d’abonnements automobiles, vous ne devez, certes, pas payer de primes d’assurance supplémentaires mais qu’une franchise s’applique néanmoins en cas de collision. Celle-ci s’élève typiquement 1000 francs.

6. Choisir un abonnement auto ou une location de longue durée

La location de véhicules est aussi proposée en Suisse depuis déjà longtemps. En général, les voitures proposées par Avis, Hertz, Sixt & Co sont le plus souvent louées pour de courtes durées. Avec certaines sociétés, il y a toutefois aussi la possibilité de louer des véhicules pour une plus longue durée. En général, on parle d’une location de longue durée à partir d’une période convenue d’au moins un mois.

Les limites entre un abonnement automobile et une location de longue durée sont floues. La différence est parfois mentionnée comme étant le fait qu'avec un abonnement automobile, vous pouvez également changer de voiture pendant la durée du contrat. En optant pour une location de longue durée, vous êtes en revanche lié à un seul véhicule. Au contraire d’un forfait mensuel qui doit être payé pour un abonnement automobile, dans le cas d’une location de longue durée, le montant est souvent calculé par jour d’utilisation et la durée de location est fixée à l’avance.

Toutefois, il existe également en Suisse de nombreuses offres qui se qualifient d' «abonnements auto» et qui ne vous permettent toujours pas de changer de voiture pendant la durée du contrat. Dans ce cas, les «abonnements auto» ne sont souvent rien d'autre que des locations de longue durée.

Le comparatif des abonnements automobiles vous fournit une vue d’ensemble des abonnements auto et des offres de location de longue durée existants.

7. Opter pour un abonnement auto ou acheter?

L’achat d’une voiture avec de l’argent liquide revient la plupart du temps moins cher qu’un abonnement automobile. En outre, vous pouvez acheter n’importe quels modèles de véhicules, alors que le choix de ceux-ci est restreint dans le cas des abonnements automobiles. Quelqu’un qui accorde de l’importance à posséder sa propre voiture n’a par ailleurs pas d’autre solution que d’acheter un véhicule. Et si l’achat d’une voiture est financé avec un crédit privé, des coûts de crédit additionnels viennent s’y ajouter.

Les avantages des abonnements automobiles sont leur plus grande flexibilité et des frais moins élevés. Avec un abonnement auto, vous avez aussi des frais administratifs moins élevés. Ainsi, vous ne devez, par exemple, pas vous occuper de l’assurance auto et des changements de pneus. En outre, en optant pour un abonnement auto, vous pouvez aussi échanger votre voiture contre un autre modèle.

8. Opter pour un abonnement auto ou pour le leasing?

Tout comme c’est le cas avec un abonnement auto, vous ne possédez pas non plus vous-même la voiture en optant pour le leasing. Un leasing automobile peut, en fonction des conditions de leasing et de la durée prise en considération, revenir plus cher qu’un abonnement automobile. Un autre avantage de l’abonnement automobile est aussi sa plus grande flexibilité: avec un leasing, vous ne pouvez pas simplement changer votre modèle de voiture.

Informations complémentaires:
Abonnements automobiles: comparatif
Leasing auto en Suisse: les 10 informations indispensables

Souhaitez-vous obtenir un comparatif d’ensemble sous forme de tableau des abonnements automobiles proposés en Suisse et des offres de location de longue durée? Vous pouvez recevoir gratuitement un comparatif d’ensemble au format PDF en remplissant le champ ci-dessous.

Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement