leasing auto vehicule suisse conseils
Crédits & hypothèques

Leasing auto en Suisse: les 10 informations indispensables

23 octobre 2023 - Benjamin Manz

L’achat d’une nouvelle voiture suscite souvent beaucoup d’émotion. Il n’est pas rare qu’elle l'emporte sur la raison. La rédaction de moneyland.ch a rassemblé pour vous les conseils et informations les plus importants au sujet du leasing de véhicule en Suisse.

Le contrat de leasing vous permet de «louer» le véhicule pour la durée convenue, contre quoi vous payez chaque mois d’une mensualité. A la fin du contrat vous devez restituer le véhicule. Cas échéant, vous pouvez le racheter à sa valeur résiduelle.

En Suisse aussi, les automobilistes apprécient le leasing pour financer l’achat de leur voiture. Mais seule une comparaison attentive avec les autres modes de paiement vous permettra de choisir le leasing en toute connaissance de cause.

La rédaction de moneyland.ch a rassemblé ci-dessous les informations les plus importantes, notamment sur les pièges à éviter.

1. Acheter comptant est payant

Vous pouvez faire de belles économies rien qu’en choisissant le mode de financement approprié. Le principe «Cash is King» s’applique aussi à l’achat d’un véhicule. En payant au comptant la voiture de vos rêves, vous roulerez au meilleur prix. En outre, le garagiste peut vous faire profiter de rabais supplémentaires. Si vous ne pouvez pas vous permettre un achat au comptant, vous avez trois possibilités: conclure un contrat de leasing de véhicule, prendre un crédit privé ou conclure un contrat de vente par acomptes avec le vendeur.

Conseil: achetez votre voiture si possible au comptant.

2. Le véhicule ne vous appartient pas

Notez bien qu'avec un leasing vous ne devenez pas propriétaire du véhicule. Si le contrat ne prévoit pas spécialement une option d'achat, vous n’êtes pas en droit d’acheter le véhicule à sa valeur résiduelle à la fin du contrat. Le leasing n’est qu’un genre de location.

Conseil: Si vous souhaitez acheter le véhicule à la fin du leasing, faites-le inscrire dans le contrat.

3. Résiliation anticipée

Les pénalités en cas de résiliation avant terme sont un inconvénient majeur du leasing auto. En effet, dans ce cas, la société de leasing peut exiger le paiement de taxes importantes.

Conseil: lisez attentivement les dispositions du contrat sur la résiliation. Il vaut mieux renoncer à un leasing si vous devez compter avec une résiliation anticipée.

4. Durée du contrat

Les possibilités de conclure un leasing pour moins de douze mois sont plutôt rares. Le preneur de leasing doit garder à l’esprit qu'il est lié par le contrat pendant toute sa durée, quelle qu’elle soit.

Conseil: Avez-vous vraiment besoin d’un leasing? réfléchissez bien à la question car votre signature vous oblige à respecter le contrat jusqu’à la fin.

5. Assurance casco complète

Un inconvénient de poids dans le leasing des nouveaux véhicules est l’obligation générale de conclure une assurance casco complète. Or ces assurances sont coûteuses et elles ne sont pas absolument nécessaires pour tous les véhicules.

Même si vous souhaitez souscrire une assurance casco complète, l'assurance automobile dans le cadre d'un leasing automobile peut être plus chère que pour un achat en espèces. Raison: certaines compagnies d'assurance demandent des primes plus élevées pour la même assurance automobile si elle est souscrite dans le cadre d'un leasing.  

Conseil: notez bien que l’assurance casco complète est chère et grèvera votre budget par des primes supplémentaires.

6. Obligations contractuelles supplémentaires

Un leasing de véhicule implique une série d’obligations supplémentaires touchant par exemple au service, dont le genre, la fréquence et le garagiste fournisseur sont déterminés par le contrat. Certaines dispositions peuvent aussi vous prescrire de toutes autres obligations, comme l'interdiction de rouler à l'étranger avec le véhicule en question.

Conseil: Dans tous les cas, lisez attentivement les paragraphes en petits caractères avant de vous décider à signer le contrat.

7. Pas de déduction fiscale

En Suisse, les personnes privées ne peuvent pas déduire de leur revenu imposable les coûts du leasing, à l’inverse du crédit privé.

Conseil: les intérêts d’un crédit à la consommation peuvent être déduits du revenu contrairement aux coûts du leasing.

8. Le leasing de véhicule est cher

Les preneurs de leasing sous-estiment souvent les coûts d'un leasing. Le calculateur de leasing de moneyland.ch vous indique à combien vous revient effectivement un leasing de véhicule en Suisse.

Exemple: Avec un taux annuel effectif global de 5%, un véhicule acheté à 40'000 francs, un acompte initial de 3000 francs et une valeur résiduelle de 16’000 francs après une durée de 3 ans, le leasing coûte chaque mois 690.70 francs. Après 3 ans, vous avez dépensé globalement 27’865 francs pour un véhicule qui ne vous appartient pas!

Si vous achetez la voiture après les 3 ans, vous payerez environ 43’865 francs. Les coûts du leasing se montent donc à 3865 francs net. Des coûts directs et indirects viennent encore s'y ajouter, dont les coûts des assurances.

Souvent, on fait de la publicité pour des taux d'intérêt de leasing très bas (par exemple de 2 pour cent). Mais même dans ce cas, le leasing reste souvent coûteux. Cela s'explique par les coûts supplémentaires que vous devez payer. Il s'agit notamment du supplément pour l'assurance, des garages partenaires plus chers, d'une remise plus faible que pour l'achat au comptant et des coûts supplémentaires après un certain nombre de kilomètres parcourus. 

Conseil: avant de conclure un leasing, vous devez absolument connaître les coûts qui seront à votre charge.

9. Un financement via un crédit en espèces est souvent une meilleure affaire qu'un leasing

Les coûts d’un crédit privé combiné avec une certaine solidité financière peuvent se révéler plus avantageux que les coûts globaux du leasing. Comparé à l’exemple ci-dessus du leasing de véhicule, un crédit privé avec un taux d’intérêt effectif de 5,9% vous revient meilleur marché.

Pour un crédit de 37'000 francs (prix d’achat de 40'000 francs moins l’acompte de 3000 francs) sur une durée de 3 ans, le crédit vous coûte donc environ 3368 francs. Ce sont 500 francs de moins environ qu’avec un leasing (à la condition que le garagiste vous vende la voiture à la valeur résiduelle). Faites vous-même le calcul avec le calculateur leasing ou crédit.

Même avec des taux de leasing beaucoup plus bas, de 2% par exemple, l'achat au comptant reste souvent moins cher, même via un prêt personnel. Avec un achat en espèces, vous pouvez choisir vous-même l'assurance et économiser jusqu'à plus de 1000 francs par an. Aussi, vous pouvez négocier des rabais plus importants pour un achat en espèces. Autres avantages de l'achat à crédit en espèces: vous ne dépendez pas d'un garage partenaire coûteux. En outre, les intérêts du crédit sont déductibles du revenu imposable.

Mais les autres avantages du crédit par rapport au leasing sont aussi importants. En effet, le leasing ne vous confère pas la propriété du véhicule alors que celui-ci vous appartient si vous l’avez acheté via un crédit en espèces. Vous pouvez donc le revendre au prix du marché, et ce, au jour où vous le souhaitez. S’ajoutent à cela les nombreuses obligations découlant du leasing qui sont tout simplement inexistantes en matière de crédit en espèces.

Conseil: les intérêts d’un crédit varient considérablement selon les fournisseurs. Comparez-les à l’aide du comparatif de crédit privé de moneyland.ch.

10. Renseignez-vous en cas de doute

Finalement, des sommes importantes sont en jeu.

Conseil: en cas de doute sur les coûts à votre charge, renseignez-vous. Nous vous aiderons volontiers.

Pour plus d'informations:
Calculateur «leasing ou crédit»
Comparatif de crédit privé
Calculateur de crédit
Calculateur de leasing auto

Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement