abonnements reseau fixe conseils suisse

Abonnements au réseau fixe: les huit meilleurs conseils

Comment téléphoner le moins cher avec un raccordement au réseau fixe? Lisez ci-après les huit meilleurs conseils du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.

Les offres d’accès au réseau fixe peuvent revenir cher en Suisse. Dans l’article qui suit, découvrez les conseils les plus importants de la rédaction de moneyland.ch à ce sujet.

Conseil 1: Résilier le raccordement au réseau fixe

Beaucoup de clients ne savent pas qu’ils peuvent aussi avoir un accès à Internet même sans raccordement au réseau fixe. Résilier dès lors votre raccordement au réseau fixe si vous n’en avez plus besoin afin d’éviter des frais inutiles.

Si en plus d’Internet, vous souhaitez continuer de pouvoir téléphoner sur le réseau fixe, plusieurs opérateurs télécoms proposent désormais des abonnements à Internet qui incluent la téléphonie fixe sans devoir payer la taxe de base en plus.

Conseil 2: Utiliser les offres forfaitaires pour les appels en Suisse

Si vous téléphonez volontiers sur le réseau fixe et que vous utilisez intensivement ce service, vous devriez alors envisager de conclure une offre forfaitaire. Beaucoup de prestataires du domaine des télécoms proposent désormais de tels tarifs forfaitaires.

Avec ceux-ci, vous pouvez téléphoner pour un prix forfaitaire mensuel sur l’ensemble du réseau fixe en Suisse et, en fonction des offres, également sur les téléphones mobiles en Suisse ou à l’étranger. Pour d’importants volumes de conversation, un forfait est en règle générale ce qui revient le moins cher.

Conseil 3: Utiliser les offres forfaitaires pour les appels à l’étranger

Certains opérateurs télécoms proposent aussi des offres forfaitaires pour les appels effectués à l’étranger. Toutefois, vous devriez clarifier au préalable les prix qui correspondent exactement à vos besoins. Selon les prestataires, les forfaits ne valent que pour les appels effectués sur les réseaux fixes à l’étranger. Chez d’autres opérateurs en revanche, ils valent aussi pour les appels effectués sur des réseaux de téléphonie mobile à l’étranger. En outre, vous devriez être aussi attentif au fait qu’il n’existe pas de forfait pour les appels effectués vers des pays extra-européens. Dans ce cas, il est possible de téléphoner en utilisant d’autres solutions comme les applications VoIP ou via des prestataires de téléphonie mobile tels que Lebara, Yallo ou Mucho qui sont spécialisés dans les offres pour les conversations à l’étranger.

Conseil 4: Téléphoner gratuitement avec WhatsApp et Skype

Autres choix possibles au lieu du réseau fixe: en utilisant WhatsApp ou Skype, vous pouvez téléphoner gratuitement à condition que votre partenaire de discussion ait aussi téléchargé l’application. Seul point négatif: la qualité de la conversation n’est pas toujours optimale et elle dépend notamment de la connexion à Internet.

Conseil 5: Téléphoner avec une application VoIP

VoIP est l’abréviation pour «Voice over IP», soit la téléphonie via Internet. De nombreux prestataires du secteur des télécoms – surtout les plus petits – fournissent les données d’accès de l’abonnement de téléphonie. Dans ce cas, il vous est possible de télécharger l’application VoIP de votre choix, qui est compatible avec la norme SIP, et d’appeler ainsi avec votre propre numéro de téléphone. De cette manière, vous êtes aussi joignable via votre numéro de téléphone fixe. Les appelants peuvent ainsi vous joindre sur votre numéro suisse dans le monde entier. C’est pourquoi on parle aussi d’une «utilisation nomade».

Conseil 6: Être attentif aux unités de décompte

En utilisant ce que l’appelle les unités de décompte, beaucoup d’opérateurs du réseau fixe réussissent à gagner plus d’argent. Généralement, les prestataires ne renseignent à propos de l’existence de ces frais que dans les notes figurant en petits caractères. Selon le type de décompte utilisé, un plus grand nombre de minutes de conversation peuvent vous être facturées que celles que vous avez réellement effectuées.

Quelqu’un qui téléphone par exemple durant 61 secondes devra payer, pour un appel arrondi à la minute, 120 secondes en tout. Usuellement, les opérateurs de réseau fixe établissent les factures sur la base d’un décompte à la minute, à la seconde ou tous les 10 centimes. Le comparatif des réseaux fixes renseigne aussi à propos des unités de décompte.

Conseil 7: Être attentif à la taxe d’établissement de la connexion

La taxe d’établissement de la connexion n’est rien d’autre qu’une charge supplémentaire prélevée lors de chaque appel. Chez certains prestataires, la taxe d’établissement de la connexion est significativement plus élevée que le tarif à la minute. Pour reconnaître les offres contenant de tels pièges financiers, moneyland.ch signale aussi ces frais dans son comparatif des réseaux fixes.

Conseil 8: Comparer les coûts d’ensemble

Au final, voici ce que l’on peut retenir: si vous ne souhaitez pas renoncer à être raccordé au réseau fixe, vous devriez choisir une offre présentant les coûts d’ensemble les plus faibles pour comportement individuel en matière de conversations téléphoniques. C’est possible en utilisant le comparatif des réseaux fixes indépendant de moneyland.ch. Celui-ci prend en compte les prix à la minute sur les réseaux souhaités, les frais additionnels, les unités de décompte ainsi que les offres prises séparément ou de manière combinée.

Informations complémentaires:
Comparatif des tarifs de téléphonie fixe

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.