application messagerie comparatif alternative
Télécoms

Quelle est l’application de messagerie qui me convient le mieux?

30 janvier 2023 - Raphael Knecht

Trouver la bonne application de messagerie n’est pas facile – le choix est énorme. Pour que vous puissiez vous faire une première idée, moneyland.ch a établi une liste des avantages et des inconvénients des différentes applications.

La plupart des applications de messagerie offrent des fonctions classiques telles que les discussions de groupe et les messages vocaux. Néanmoins, les fournisseurs essayent de se démarquer par des fonctions spéciales et des critères tels que la sécurité ou la confidentialité. moneyland.ch présente les avantages et les inconvénients des applications de messagerie les plus populaires.

Discord

Discord n’est pas uniquement une simple application de messagerie, mais également un genre de plateforme sociale qui s’adresse notamment aux joueurs. Ainsi, l’application offre la possibilité de diffuser des jeux en continu. Les amis peuvent se regarder jouer les uns les autres via la messagerie. Cela fonctionne également avec les jeux de téléphone portable.

Un autre atout est le grand nombre d’utilisateurs: Discord compte désormais 150 millions d’utilisateurs par mois. Plus il y a de personnes qui utilisent une messagerie, plus il y a de chances d’y retrouver ses contacts.

Ceux qui sont moins intéressés par une application pensée pour les gamers opteront plutôt pour d’autres services de messagerie. L’application en elle-même se présente peu intuitive pour les nouveaux utilisateurs. En outre, Discord n’offrant pas de cryptage de bout en bout, l’application affiche un mauvais classement en termes de sécurité. Qui plus est, Discord indique explicitement collecter des données à des fins publicitaires.

Facebook Messenger

L'application de messagerie de Facebook comporte un grand nombre de fonctionnalités standard. L’intégration de cette application est très facile pour ceux qui disposent déjà d’un compte Facebook.

Un autre avantage est le nombre très élevé d’utilisateurs. Messenger vous permet d'écrire à vos contacts Facebook et Instagram.

Cela implique cependant que l’on donne à Facebook son accord de collecter des données vous concernant, qui pourront ensuite être utilisées à des fins publicitaires. En outre, le cryptage de bout en bout n’est pas activé par défaut. Ainsi, la protection de nombreux utilisateurs n’est pas optimale lorsqu’ils communiquent sur Facebook – en effet, le prestataire ou des tiers pourraient théoriquement lire les données.

iMessage

iMessage est une application de messagerie d’Apple disponible pour les utilisateurs d’appareils Apple (iPhones, iPads, Macs et Apple Watches). La plupart des utilisateurs apprécient le fait qu’iMessage soit directement intégré au système d’exploitation d’Apple. La configuration de l’application est donc relativement simple. Il n’est même pas nécessaire de télécharger la messagerie. Qui plus est, la synchronisation entre plusieurs appareils fonctionne parfaitement.

iMessage utilise un cryptage de bout en bout, ce qui signifie qu’Apple ne peut pas accéder au contenu des messages. Les messages iMessage ne pouvant être réceptionnés que sur des appareils Apple, cette messagerie n’est sans doute pas appropriée si vous accordez une importance particulière à la sécurité et si vous voulez pouvoir communiquer avec les propriétaires de téléphones Android. En effet, lorsque vous envoyez un message via iMessage à un appareil ne faisant pas partie de l’écosystème Apple, l’application envoie un simple SMS. Cette technologie de messagerie plus ancienne ne dispose pas d’un cryptage de bout en bout et supporte bien moins de fonctionnalités que les messageries modernes.

Signal

Signal est le deuxième service de messagerie de Brian Acton, qui a vendu Whatsapp à Facebook avant de quitter l’entreprise. Avec le lancement de l’application Signal, le programmeur mise sur la sécurité et la confidentialité. Pour le moment, cela semble fonctionner: le code source est accessible au public et le cryptage de Signal est désormais utilisé par d’autres fournisseurs, dont Whatsapp. De nombreuses personnalités comme Edward Snowden et Elon Musk recommandent cette application.

L’inconvénient de Signal est le manque de certaines fonctions qui se trouvent habituellement dans d’autres applications concurrentes de renom. Mais en règle générale, ces fonctions seront également introduites ultérieurement.

Qui plus est, le nombre d'utilisateurs de Signal demeure actuellement quelque peu inférieur à celui des très grands concurrents tels que Whatsapp et Telegram. Le passage définitif à Signal pourrait donc encore s’avérer peu pratique.

Skype

Skype est un des acteurs majeurs de la communication en ligne. Le nombre élevé d’utilisateurs en dit long sur le service. Skype est spécialisé dans la vidéo et l’audio, mais la fonction de chat s’avère elle aussi performante.

Contrairement à de nombreuses applications populaires, la connexion à Skype se fait par e-mail. Il n’est pas nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone portable.

Cependant, la société mère Microsoft ne communique pas clairement le type de données Skype qu’elle enregistre. La politique de confidentialité de la société s’applique à tous les produits Microsoft et indique simplement que toutes les données sont susceptibles d’être collectées. En outre, Skype n’utilise pas le cryptage de bout en bout par défaut. Les utilisateurs qui désirent protéger leur sphère privée doivent activement sélectionner la conversation privée.

Telegram

En ce qui concerne les fonctions, presque aucun concurrent ne peut rivaliser avec Telegram. L’application est à la fois messagerie et plateforme de médias sociaux. Ainsi, Telegram permet de discuter dans des groupes de pouvant compter jusqu’à 200’000 membres, d’effectuer des appels par ordinateur et l’utiliser parallèlement plusieurs comptes. Avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs, l’application fait désormais partie des services de messagerie les plus utilisés.

Des questions demeurent quant à la sécurité: Telegram utilise son propre protocole de cryptage et sa fiabilité est parfois mise en doute. De plus, le cryptage de bout en bout n’est pas activé par défaut. C’est pourquoi l’application ne convient pas aux personnes qui accordent une grande importance à la sécurité.

Par ailleurs, les services publics redoutent que des personnes mal intentionnées recourent tout particulièrement à Telegram, par exemple pour organiser des activités illégales ou distribuer des copies pirates. Une des raisons en est probablement le fait que ces individus peuvent apparaître sur Telegram sous un identifiant de leur choix sans avoir à partager leur numéro de téléphone portable avec les autres utilisateurs. Cela permet de rester bien plus anonyme que chez la plupart des autres fournisseurs.

Threema

Outre la qualité de son cryptage, le fournisseur suisse est réputé pour le fait de ne faire transiter que très peu de données par ses propres serveurs. De ce fait, l'application est notamment appréciée des personnes pour qui le respect et la protection de la vie privée sont une priorité absolue.

L’inconvénient est que, contrairement aux autres applications susmentionnées, il n’existe pas de version gratuite. Le service de messagerie coûte 5 francs dans les boutiques Apple et Google. Ceci pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Threema ne compte qu’environ dix millions d’utilisateurs.

De plus, l’utilisation s’avère peu conviviale. Ainsi, avant de changer d’appareil, il faut d’abord effectuer une sauvegarde avant de la télécharger sur le nouveau téléphone. De plus, toute personne passant d’un appareil Android à un iPhone ou vice versa doit racheter l’application. Dans le cas des autres applications, il suffit généralement de saisir son numéro de téléphone portable ou son adresse e-mail sur le nouvel appareil.

Whatsapp

Un des avantages majeurs de l’application de Facebook est sa grande popularité. En effet, elle compte quelque deux milliards de personnes enregistrées. Il est donc très probable que vos contacts disposent de Whatsapp.

De plus, ce service de messagerie élargit constamment sa liste de fonctionnalités. Ainsi, l’application offre la possibilité d’afficher votre position en direct. Il est également possible partager des stories de type Snapchat et Instagram avec vos contacts. Néanmoins, les critiques dénoncent le fait que Whatsapp copie les fonctions de la concurrence et reste donc toujours à la traîne en termes de fonctionnalités.

Autre point contesté: la société mère Facebook s’intéresse aux données des utilisateurs et peut collecter diverses informations telles que l’adresse IP et le modèle de votre téléphone portable. Si vous ne voulez pas être surveillé par Facebook, il convient de ne pas utiliser Whatsapp.

Wire

Wire est une application suisse dont le code source est entièrement public. Lancé par les anciens fondateurs de Skype, le service de messagerie accorde une priorité absolue à la sécurité, à l’image de Signal. La méthode de cryptage de Wire présente une telle similitude à celle de de Signal que, par le passé, cela a donné lieu à des litiges entre les managers des deux sociétés.

Ce système de messagerie ne requiert aucun numéro de téléphone mobile pour s’inscrire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une adresse électronique, un peu comme pour Skype.

L’application peut présenter un intérêt pour les personnes qui cherchent à tout prix une alternative suisse à Whatsapp & co. En revanche, Wire s’adresse principalement aux clients professionnels. Actuellement, le nombre d’utilisateurs privés qui utilisent cette application est très restreint. Wire ne devrait donc pas encore pouvoir substituer d’autres services de messagerie.

Informations supplémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées: comparatif
Les meilleurs tuyaux pour choisir le bon abonnement de téléphonie mobile

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement