Les Suissesses et les Suisses se montrent globalement satisfaits envers leur assurance automobile – malgré les augmentations de prix répandues cette année. C'est le résultat d'un sondage représentatif de moneyland.ch. Les 1500 personnes interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande ont évalué différentes assurances et leur ont attribué une note répartie sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait).
Les participantes et participants à l'enquête attribuent en moyenne 7,5 points à leur assurance automobile. Cela correspond à la note «bien».
Les plus jeunes se montrent les moins satisfaits
Tous les groupes de population ne se montrent pas satisfaits envers leur assureur de la même manière. Il est frappant d’observer que les plus jeunes assurés âgés entre 18 et 25 ans évaluent moins favorablement leur assurance automobile que l’ensemble de la population: les personnes faisant partie de la catégorie d'âge la plus jeune n’accordent en moyenne que 6,8 points à leur prestataire, ce qui correspond toutefois encore à la note «bien». Selon l'enquête, les personnes de la catégorie d'âge des 50 à 74 ans se montrent les plus satisfaites avec une moyenne de 8,0 points («très bien»). Les personnes âgées de 26 à 49 ans attribuent en moyenne 7,3 points («bien»).
«Cela pourrait s’expliquer par le fait que les jeunes assurés paient souvent des primes plus élevées», explique Daniel Dreier, rédacteur et expert en assurances chez moneyland.ch. «Les jeunes automobilistes sont en outre statistiquement plus souvent impliqués dans des accidents – ce qui fait qu’ils ont plus souvent affaire à leur assurance automobile que les personnes plus âgées», ajoute-t-il.
Comparaison par région linguistique et par genre
Selon l’enquête, les Romands se montrent un peu plus satisfaits au sujet de leur assurance automobile que les Suisses alémaniques. Alors que les personnes assurées en Suisse romande ont attribué en moyenne 7,6 points à leur prestataire, les personnes interrogées en Suisse alémanique ont accordé une note un peu moins bonne de 7,4 points à leur prestataire.
En revanche, les différences entre les genres en termes de satisfaction sont peu marquées. L’assurance automobile s’en sort un peu mieux chez les femmes que chez les hommes: alors que les femmes évaluent leur assurance automobile à 7,5 points en moyenne, les hommes sont un peu plus critiques avec 7,4 points.
Voici les prestataires les plus populaires
Dans la comparaison effectuée entre les prestataires, le TCS et la Bâloise se placent en tête avec 8,1 points chacun. Les deux assureurs sont donc les seuls à obtenir la note «très bien». Suivent la Vaudoise (7,9 points), Axa, La Mobilière et Smile (7,8 points chacun).
Tableau: Aperçu des résultats des prestataires
Prestataire |
Points |
Note |
Bâloise |
8,1 |
Très bien |
TCS |
8,1 |
Très bien |
Vaudoise |
7,9 |
Bien |
Axa |
7,8 |
Bien |
Mobiliar |
7,8 |
Bien |
Smile |
7,8 |
Bien |
Zurich |
7,6 |
Bien |
Helvetia |
7,5 |
Bien |
Generali |
7,4 |
Bien |
Elvia |
7,3 |
Bien |
Allianz |
7,2 |
Bien |
Méthodologie
L'étude se base sur un sondage en ligne représentatif réalisé au printemps 2025 par l'institut d'études de marché Ipsos à la demande de moneyland.ch. 1500 personnes âgées entre 18 et 74 ans résidentes en Suisse alémanique et romande ont été interrogées sur leur satisfaction vis-à-vis de leur assurance.
Les critères suivants ont été examinés: amabilité des collaboratrices et collaborateurs, conseil, service à la clientèle en général, application pour smartphone, coûts et primes, rapport prix-prestations et satisfaction générale.
En outre, le questionnaire portait sur le degré de satisfaction concernant les assurances suivantes: assurance automobile, assurance responsabilité civile, assurance ménage et assurance voyage.
Les 1500 personnes interrogées ont évalué la satisfaction de leurs assurances existantes sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Il était aussi possible de s’abstenir. L'échelle d’évaluation suivante s'applique:
- à partir de 5 points: suffisant
- à partir de 6 points: satisfaisant
- à partir de 6.5 points: bien
- à partir de 8 points: très bien
- à partir de 9 points: excellent
En savoir plus à ce sujet:
Comparatif des assurances auto en Suisse