assurances voyage conseils utiles

Assurances voyage: conseils utiles

Conseils et aides concernant les assurances voyage suisses.

En principe, on différencie parmi les assurances voyage entre assurances d’annulation et assurances d’assistance.

A cet effet, une assurance d’annulation des frais couvre les événements qui ont lieu avant de partir en voyage. Une assurance d’assistance au contraire vous assure contre les événements pendant le voyage.

Dans le cas de nombreuses compagnies d’assurance, l’assurance d’annulation et l’assurance d’assistance sont proposées sous la forme d’un paquet combiné; chez certaines d’entre elles, les deux types d’assurance peuvent également être conclus séparément.

Selon l’assurance, une protection juridique de voyage, un service de dépannage, la couverture des frais de médecin et d’hôpital (que l’on appelle «coûts de guérison») ou les assurances bagage sont proposés par ailleurs dans le paquet ou comme prestations complémentaires payantes.

Conseils concernant les assurances voyage:

  • L’assurance frais d’annulation n’est valable que jusqu’au moment de partir en vacances. Une assurance voyage d’assistance est nécessaire si vous désirez être assurés contre les événements sur le lieu de destination ou pendant le voyage.
     
  • On fait généralement la différence entre les personnes individuelles et les familles (ou 2 personnes). Les jeunes personnes individuelles profitent souvent de rabais. Ces derniers sont pris en compte automatiquement selon l’année de naissance dans le comparatif de moneyland.ch.
     
  • Les assurances voyage sont souvent valables au niveau mondial, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Il existe par exemple également des couvertures restreintes à l’Europe ou d’autres qui excluent des pays en particulier. Clarifiez au préalable si votre pays de destination est couvert.
     
  • Les assurances voyage sont habituellement aussi valables en Suisse, si vous êtes en voyage, par exemple dans le cadre d’une excursion lors d’un week-end. Il existe cependant des limitations: la Bâloise ne paie par exemple rien pour les voyages effectués dans un périmètre de 50 km.
     
  • Les assurances voyage habituelles sont valables pendant au moins un an. Elles n’en valent généralement pas la peine pour les voyages courts et bon marché. A cet effet, il existe des assurances voyage meilleur marché limitées dans le temps pour un seul voyage. La règle d’or suivante est valable: une assurance annuelle en vaut la peine à partir de deux voyages par année.
     
  • Au cas où vous voyagez avec des amis: demandez préalablement au prestataire si l’ensemble des personnes sont assurées lorsqu’il arrive quelque chose à l’une d’entre elles, qui tombe par exemple malade.
     
  • Les contrats pluriannuels sont certes assez fréquemment combinés avec des rabais. Les contrats pluriannuels sont seulement recommandés lorsque vous êtes convaincus que vous allez voyager en conséquence durant la période contractuelle conclue. Sinon, il est recommandé de conclure des contrats d’une année seulement afin de rester plus flexible.
     
  • Les contrats d’assurances voyage se prolongent généralement automatiquement lorsque vous ne les résiliez pas au plus tard trois mois au préalable. Le cas échéant, pensez donc à résilier le contrat à temps.
     
  • Il est important d’annoncer un événement assuré le plus vite possible à l’assurance. Vous pouvez le faire par le biais de la hotline indiquée, qui est à disposition à toute heure pour chaque prestataire. Dans le cas contraire, il se peut que le sinistre ne soit pas remboursé. Annoncez à la police locale les événements personnels, tels qu’un vol, afin de pouvoir prouver a posteriori le sinistre.
     
  • Prenez garde lors de maladies ou de troubles (préexistants), dont vous aviez déjà connaissance avant de conclure l’assurance. Dans ce cas (lors de l’irruption de la maladie ou d’une aggravation de celle-ci avant ou pendant le voyage), l’assurance voyage ne paie généralement rien. Pour des raisons de sécurité, faites confirmer par un médecin que vous êtes aptes à voyager.
     
  • Concluez une assurance suffisamment tôt avant de partir en voyage. Demandez en cas de doute à partir de quand votre voyage est assuré. Lors d’un délai trop court, il se peut que l’assurance ne paie pas en cas de sinistre. En cas de doute, ne faites pas confiance au courtier, mais aux CGV sous forme écrite.
     
  • Il existe des différences marquées en matière de prestations entre les différentes assurances voyage. Le comparatif suisse leader des assurances voyage de moneyland compare les différentes assurances voyage.
     
  • Comparez en tous les cas également les couvertures dans le cadre de l’assurance d’annulation et de l’assurance d’assistance. Par exemple, de nombreux prestataires n’assurent pas contre les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.
     
  • Réfléchissez au préalable si vous avez vraiment besoin de couvertures complémentaires, et si c’est le cas, desquelles. Dans le cas de nombreuses assurances, vous pouvez économiser des primes lorsque vous renoncez à des éléments individuels (comme par exemple une assurance bagage).
     
  • Evitez si possible les assurances multiples, qui se rencontrent souvent lors d’assurances voyage. Les assurances inventaire du ménage, protection juridique ou des caisses maladie assurent parfois des prestations similaires. C’est en particulier le cas pour les couvertures complémentaires telles que les couvertures bagage (assurance inventaire du ménage), protection juridique, coûts de rapatriement ou de guérison (caisses maladie). Les assurances voyage sont souvent la seule et unique alternative pour les prestations de base d’annulation et d’assistance. Les cartes de crédit proposent de temps à autre également des éléments d’assurances voyage. La plupart du temps, l’étendue des cartes de crédit dans le cas des assurances voyage est cependant relativement limitée.
     
  • Les différences de coûts entre les prestataires ne sont pas aussi grandes que dans le cas d’autres assurances telles que les caisses maladie. Un comparatif des primes en vaut cependant la peine sur moneyland.ch.

Informations complémentaires:
Comparatif suisse des assurances voyage

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.