eruption volcanique assurance suis

Eruption volcanique: que paie l'assurance?

La rédaction moneyland.ch vous informe des notions essentielles relatives aux assurances volcan suisses.

La dernière éruption volcanique importante du Eyjafjallajökull islandais reste en mémoire des organisateurs de voyage et des touristes. En 2010, les nuages de cendres du Eyjafjallajökull ont eu comme conséquence une situation chaotique chez les voyageurs et ont contraint l'annulation de nombreux vols européens et intercontinentaux. Des millions de passagers aériens ont été concernés.

L'Islande est généralement connue pour son activité sismique. Les autorités islandaises ont récemment averti d'une éruption possible du volcan Bardarbunga.

Les volcans dans d'autres pays comme l'Italie, les Philippines ou les Etats-Unis (pour n'en citer que quelques-uns) présentent également un potentiel d'éruption.

Que faire lors d'une annulation de vol?

Il est recommandé de contacter immédiatement les services concernés en cas d'annulation: votre compagnie aérienne, votre hôtel ou, le cas échéant, votre bureau de voyage dans le cas d'un arrangement de voyage. Selon le cas, la convention et le type de réservation, vous pouvez bénéficier d'une nouvelle réservation ou d'un dédommagement. Ce dernier cas de figure est plutôt improbable lors d'hôtels réservés.

Si vous avez conclu une assurance voyage, adressez-vous aussi à celle-ci. Selon les cas, il se peut que les dédommagements soient payés uniquement par cette assurance.

Attention: les éruptions volcaniques sont souvent exclues

De nombreuses assurances voyage assurent contre les catastrophes naturelles d'ordre général, mais excluent certains événements tels que les éruptions volcaniques. moneyland.ch a donc introduit une fonction de filtre dans le comparatif d'assurances voyage, qui filtre selon les événements assurés lors de l'assurance d'annulation et d'assistance, dont les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

Les conditions d'assurance exactes sont décisives. Lorsque les problèmes deviennent sérieux, vous ne pouvez pas compter sur l'esprit de conciliation de l'assureur.

Exemples d'assurances voyage couvrant les éruptions volcaniques: Generali Assistance, La Mobilière, le livret ETI du TCS ou Intertours d'Axa Winterthur. Quelques assurances comme l'Européenne ERV proposent des assurances séparées en cas de catastrophes naturelles, spécialement ciblées contre les événements volcaniques et d'autres événements naturels.

Assurance d'annulation et d'assistance contre les activités volcaniques

En principe, on distingue au niveau des assurances voyage entre les assurances de frais d'annulation et les assurances d'assistance, que vous pouvez conclure dans le forfait et selon la compagnie d'assurance également de façon individuelle. Les assurances de frais d'annulation couvrent les événements avant de partir en voyage, les assurances d'assistance couvrent les événements pendant le voyage.

Exemple: lorsque votre vol est annulé avant de partir en voyage en raison d'une éruption volcanique, l'assurance paie lorsque vous avez conclu une assurance de frais d'annulation correspondante intégrant les éruptions volcaniques. Si votre vol (par exemple lors du voyage de retour) est annulé pendant votre voyage, c'est l'assurance d'assistance qui entre généralement en ligne de compte.

Assurance volcan: événements dédommagés en cas de catastrophe

Diverses prestations sont comprises selon l'assurance conclue. Dans le cas de l'assurance de frais d'annulation, ces derniers ainsi que les frais de traitement font partie des prestations comprises.

Tous les assureurs ne dédommagent de loin pas de pareils voyages de remplacement. Les billets ou les cartes d'entrée pour une manifestation sur le lieu de destination ne sont pas non plus couverts par toutes les assurances. Un comparatif des assurances voyage en vaut en tous les cas la peine avant de partir en voyage.

Assurances volcan de cartes de crédit

Des assurances voyage sont partiellement comprises dans le cas de certaines cartes de crédit. Ces assurances voyage sont valables uniquement lorsqu'on a payé un montant déterminé des frais de voyage avec la carte. En outre, les prestations des assurances de cartes de crédit sont souvent modestes en comparaison des assurances voyage. Lisez de préférence votre convention de cartes de crédit ou demandez directement auprès de l'émetteur de cartes de crédit.

Agir immédiatement en cas d'annulation

L'important est de vous annoncer immédiatement auprès de votre assurance lors de l'annulation de votre vol. Généralement, les compagnies d'assurance paient un événement assuré uniquement lorsque celui-ci est communiqué à temps.

Votre rédaction de moneyland.ch

Informations complémentaires:
Comparatif suisse d’assurances voyage

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.