black friday economiser rabais conseils
Shopping

12 conseils à suivre en vue du Black Friday

10 novembre 2023 - Ralf Beyeler

Planifier, tenir compte du timing, comparer: ce que vous devez savoir pour être parfaitement préparé en vue de la journée de l’année durant laquelle les plus grands rabais sont proposés.

Chaque année, le Black Friday donne lieu à la plus grande surenchère en matière de rabais en Suisse. En suivant les conseils de moneyland.ch ci-après, vous pourrez, vous et votre portemonnaie, tirer le plus grand avantage de cet événement commercial.

1. Planifier ses achats

Avant de vous précipiter dans cette bataille des rabais, vous devriez d’abord clarifier ce que vous voulez acheter, respectivement ce dont vous avez besoin. Le mieux est de dresser une liste de souhaits pour vos achats. A cet égard, il vaut la peine de se projeter un peu dans l'avenir. Les cadeaux de Noël peuvent parfois être obtenus au meilleur prix déjà au moment du Black Friday. L'idéal est d'acheter à cette occasion des choses que vous auriez de toute façon voulu acquérir, mais à un prix beaucoup plus avantageux.

Vous devriez suivre votre liste de souhaits lorsque vous faites vos achats. Compte tenu du flot de promotions qui sont proposées à l’occasion du Black Friday, vous risquez sinon d’être incité à effectuer des achats impulsifs. N'achetez rien de ce dont vous n'avez pas besoin. Vous ferez toujours les plus grandes économies si vous ne dépensez tout simplement pas d’argent.

2. Etablir un budget

Dès que vous savez ce que vous souhaitez acheter, vous devriez d’abord vous demander si vous pouvez vous permettre de faire un tel achat – respectivement, combien d'argent vous pouvez dépenser en tout. Et si certains produits ne sont pas encore suffisamment bon marché - même à l’occasion du Black Friday - pour que vous puissiez vous les offrir, il est alors généralement préférable de renoncer complètement à de tels achats plutôt que de vous laisser mettre sous pression financièrement.

Si, malgré la planification que vous avez faite, vous achetez quand même des choses qui ne figurent pas sur votre liste d’achats, il est alors indispensable de les déduire de votre budget. La règle d'or suivante prévaut à ce sujet: ne dépensez pas l'argent que vous n'avez pas. Il ne vaut pas la peine d’utiliser excessivement votre carte de crédit ou de s'endetter d'une quelconque autre façon seulement pour profiter des offres du Black Friday.

3. Être prêt tôt

Ces dernières années, de nombreux commerçants ont proposé leurs meilleures offres déjà à partir du jeudi ou du mercredi précédant le Black Friday proprement dit. Cela augmente ainsi le risque que les meilleures offres soient déjà épuisées lors de la journée même du vendredi. Soyez donc attentif à l’évolution des prix dès la préparation du Black Friday. Passez éventuellement dans les magasins dès le jeudi si vous voulez être certain de ne pas rater la bonne affaire que vous avez repérée.

Le vendredi même, il vaut également la peine d'arriver suffisamment tôt. Sur Internet, de nombreuses offres sont mises en ligne à minuit pile et elles sont parfois déjà épuisées après quelques minutes seulement. Dans le commerce stationnaire, la ruée est en revanche la plus forte le soir - de nombreuses personnes ne se rendent en effet dans les magasins qu'après avoir terminé leur travail, même le jour du Black Friday. Si vous craignez que quelqu'un souffle la bonne affaire que vous avez repérée, il est alors préférable de faire vos achats entre le moment de l'ouverture des magasins et 10 heures du matin environ.

 

4. Identifier les bonnes affaires

ll existe des portails en ligne spécialisés dédiés au Black Friday qui collectent en permanence les nouvelles offres qui apparaissent. En Suisse, il s’agit par exemple de sites tels que Blackfridaydeals.ch et Blackfriday.ch. Bien entendu, vous trouverez également de nombreuses offres en lien avec le Black Friday sur les plateformes traditionnelles spécialisées dans la chasse aux bonnes affaires, à l’exemple de Toppreise.ch. 

Les sites web des commerçants et les magasins eux-mêmes vous indiquent également quelles sont les promotions en cours. Toutefois, il est alors particulièrement important de comparer les prix offerts et de ne pas faire confiance aveuglément au commerçant en espérant qu’il vous propose la meilleure offre existante possible du moment.

5. Contrôler régulièrement les offres proposées

En ligne, certains commerçants proposent régulièrement de nouvelles offres tout au long de la semaine du Black Friday mais aussi le vendredi lui-même. Si vous espérez trouver une promotion spéciale pour un produit donné, il vaut donc la peine de consulter de temps à autre le site web et de vérifier à nouveau la liste des promotions en cours.

Les plateformes spécialisées dans la chasse aux bonnes affaires sur Internet, qui collectent et publient les promotions à l'avance, peuvent également être utiles à cet égard. Certains de ces sites proposent également une lettre d’informations, ce qui permet d'être averti directement lorsque de nouvelles offres sont lancées.

6. Comparer les prix

Il arrive particulièrement souvent qu'un commerçant évoque un énorme rabais au sujet d’une, alors que celle-ci s’avère être nettement moins impressionnante en comparaison des prix usuels proposés sur le marché. Il se peut, par exemple, qu'un commerçant promette une réduction de 80%, alors que le produit ne coûte en temps normal que 20% de plus que ce qui est mentionné dans cette offre spéciale.

Ne vous laissez donc pas aveugler par les offres qui servent avant tout à appâter la clientèle. Les commerçants utilisent toutes sortes d'astuces raffinées pour faire miroiter aux clientes et clients qu'il s'agit de la bonne affaire de leur vie, même lorsqu’il ne s’agit que de rabais de faible ampleur. En outre, il se peut que d'autres commerçants offrent justement le même produit à un prix moins cher. Prenez donc le temps de comparer les offres, même à l’occasion du Black Friday. Vous pouvez par exemple le faire en utilisant Google – effectuer au moins une petite recherche en ligne avant chaque achat est vivement recommandé. Il peut également être judicieux de vérifier combien coûtent des produits similaires ailleurs.

7. Rester flexible

Bien qu'il soit sensé de planifier précisément les choses que vous souhaitez acheter à l’occasion du Black Friday, vous ne devriez toutefois pas avoir votre attention trop fixée sur un seul produit en particulier. Si, par exemple, vous voulez acheter le dernier iPhone, vous réaliserez peut-être une meilleure affaire en étant plus flexible sur le plan de la couleur. Est-il absolument nécessaire qu’il s’agisse d'un iPhone doré - ou une autre couleur peut-elle aussi faire l’affaire si cela vous permet d'économiser de l'argent?

Etre flexible ne devrait toutefois pas vous obliger à faire des compromis: si vous voulez, par exemple, acheter un ordinateur portable sur lequel les derniers jeux fonctionnent de manière impeccable, le fait de se rabattre sur un appareil moins performant, même s’il vous coûte deux fois moins cher, ne vous apportera au final pas grand-chose. Il se peut même que vous ayez ensuite rapidement besoin de le remplacer par un nouvel ordinateur, ce qui fait que vous n'auriez pas économisé grand-chose en fin de compte.

8. Vérifier les conditions de reprise

Chez de nombreux commerçants, vous pouvez rapporter les produits achetés dans les limites d’un certain délai. C'est un avantage si vous vous demandez si une offre encore plus avantageuse pourrait être proposée plus tard ou si vous n'arrivez pas à vous décider entre deux produits et craignez que quelqu'un d’autre vous grille la politesse.

Il est toutefois important de bien vérifier quelles sont les conditions de reprise qui s’appliquent. De nombreux commerçants excluent en effet la possibilité de renvoyer certains produits: chez Digitec Galaxus, le plus grand site de commerce de détail en ligne de Suisse, vous ne pouvez pas retourner de nombreux produits (par exemple, les articles d'hygiène, les consommables et les livres) dès lors que l'emballage a été ouvert. De plus, les articles renvoyés à l’entreprise doivent généralement être replacés dans l'emballage d'origine. Il est donc important de conserver les emballages des produits si vous envisagez de les renvoyer. Les conditions exactes qui s’appliquent à la reprise d’articles sont généralement indiquées sur les sites web des différents commerçants.

9. Être attentif aux conditions qui s’appliquent

Certaines offres sont liées à des conditions spécifiques. Dans le domaine des télécoms, par exemple, il arrive parfois que des promotions ne soient valables que pour les contrats dotés d’une longue durée minimale. Si vous concluez un tel contrat, vous devez donc également être prêt à vous engager pour la durée correspondante prévue pour cette offre - sinon, cette promotion ne sera pas approprié pour vous compte tenu des conditions spéciales qui s’y rapportent. De même, le fait qu’une nouvelle console de jeu soit livrée, avec ou sans jeux et accessoires, fait également une différence. De plus, selon les cas, il se peut aussi que des frais supplémentaires viennent s’y ajouter.

Dans la pratique, voilà ce que cela implique: lisez ce qui figure en petits caractères, surtout en ce qui concerne les offres promotionnelles. Si vous n'êtes pas sûr de l’offre proposée ou si vous pensez qu'il pourrait y avoir un hic, renseignez-vous directement auprès du commerçant ou du magasin.

10. Acheter ce qui est nécessaire

Le Black Friday est une journée où des rabais importants sont accordés, surtout dans le commerce électronique. Toutefois, il est parfois difficile de s'y retrouver, car les produits portent parfois des noms très similaires ou leurs noms peuvent aussi prêter à confusion compte tenu de la multitude de modèles proposés. Il se peut, par exemple, que vous souhaitiez acheter le dernier ordinateur portable d'une certaine marque. Or, seul le modèle de l'année précédente, qui présente presque le même aspect et qui a un nom similaire, figure dans l’offre promotionnelle. Les performances et les caractéristiques des différents produits ne sont toutefois pas identiques. De même, les téléphones portables se déclinent souvent en plusieurs variantes, dont les noms peuvent être faciles à confondre (par exemple avec et sans la désignation «Pro»).

Vous éviterez donc d’être confronté à une mauvaise surprise chez vous en regardant en détail le produit avant l'achat et en vous assurant qu'il s'agit bel et bien du bon modèle. Dans le commerce en ligne, des numéros de modèle uniques sont souvent indiqués à côté des produits présentés. Via Google, vous pouvez ainsi vérifier de quel appareil il s'agit exactement. Dans le commerce stationnaire, ces informations sont parfois également indiquées - et vous pouvez bien sûr aussi vous renseigner auprès du personnel sur place.

11. Renoncer aux achats impulsifs

Beaucoup de commerçants font de la publicité à l’occasion du Black Friday en proposant des promotions qui ne sont valables que pour une courte durée ou qui ne s’appliquent qu’à quelques exemplaires seulement. Ils mettent ainsi les clients sous pression en espérant qu'ils saisiront cette occasion pour faire un achat sans poser de questions critiques sur les prix. En outre, cette tactique incite à effectuer des achats impulsifs.

Ne vous laissez pas influencer par de telles pratiques. Si le commerçant ne propose pas des règles favorables aux clients concernant la reprise d’articles ou si vous ne savez pas si un tel renvoi est possible, pendant combien de temps et à quelles conditions, mieux vaut alors ne rien acheter. N'acquérez un produit que lorsque vous savez qu’il s’agit vraiment un prix avantageux et seulement si vous voulez vraiment garder l'article.

12. Ne vous rendez que sur des échoppes en ligne sûres

C'est précisément à l’occasion du Black Friday, lorsque pratiquement tous les commerçants proposent des prix parfois très attrayants, que vous devriez faire preuve de prudence. Les escrocs peuvent profiter de la bataille des rabais qui a lieu à cette date pour proposer sur de faux sites web de prétendues bonnes affaires à saisir à l’occasion du Black Friday. Toutefois, lorsque des consommatrices et consommateurs qui ne se doutent de rien tentent d'acheter quelque chose, il peut alors arriver que soit les informations relatives à la carte de crédit soient volées au client, soit que paiement ait bien lieu mais que rien ne soit jamais livré par la suite.

Ces arnaques peuvent se produire en principe toute l'année sur la toile. Toutefois, étant donné que des publicités qui promeuvent des prix incroyables attirent moins l’attention à l’occasion du Black Friday, il convient d'être particulièrement prudent à cette période. N'achetez rien auprès de commerçants obscurs ou qui vous paraissent suspects.

Informations supplémentaires:
Black Friday en Suisse
Promotions sur les téléphones portables: nos conseils
Les pièges à éviter sur Internet

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque suisse agréée (FINMA)

  • Aucuns frais de dépôt quand le prêt de titres est activé

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement