Obligations de caisse

Les obligations de caisse suisses sont des emprunts. Il s'agit d’un placement à terme dans le cadre duquel vous mettez à la disposition de l'émetteur (le plus souvent une banque) une somme d'argent pour une période déterminée à l'avance. Durant cette période, vous recevez des intérêts et, à l'échéance, vous récupérez la somme d'argent investie. Un remboursement complet avant l'échéance de l'obligation de caisse n'est normalement pas possible sans être soumis à des pénalités importantes.

En Suisse, les obligations de caisse sont proposées avec des durées qui vont d’au moins un an à dix ans au maximum dans la plupart des cas. Le taux d’intérêt est fixe - cela signifie que vous recevez toujours le même taux d'intérêt tel qu’il a été fixé au départ pendant toute la durée de l’obligation de caisse, et cela quelle que soit l'évolution des taux d'intérêt entre-temps. En règle générale, les intérêts sont d’autant plus élevés que la durée de l’obligation de caisse est longue.

Les obligations de caisse peuvent constituer un moyen d’épargne pour les personnes peu enclines à prendre des risques et qui n’ont pas besoin de la fortune placée à moyen ou long terme. Certaines entreprises investissent également dans des obligations de caisse, car leur taux d'intérêt fixe permet une planification sûre. Comme le risque de défaillance est faible pour les obligations de caisse, les taux d'intérêt sont toutefois également bas par rapport aux rendements qui peuvent être obtenus avec certaines autres méthodes de placement (par exemple les actions).

Comme les obligations de caisse sont des titres, vous avez besoin d’avoir un dépôt correspondant afin de pouvoir les détenir. De nombreuses banques suisses ne facturent pas de frais de dépôt lorsqu’il s’agit de leurs propres obligations de caisse.

Informations supplémentaires:
Comparer les obligations de caisse suisses
Conseils à propos des obligations de caisse
Compte à terme ou obligation de caisse titrisée?

 

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.