kassenobligationen

Compte de dépôt à terme ou obligation de caisse titrisée?

Quelle est la différence entre un compte de dépôt à terme et une obligation de caisse titrisée?

Le placement à terme ou dépôt à terme est en général un investissement à court ou à moyen terme avec un taux d'intérêt fixe. En Suisse, la notion recouvre aussi les investissements à long terme.

Le taux d’intérêt est fixé avant la conclusion du contrat. L'intérêt est payé aux jours d’échéance déterminés. Les investisseurs qui retirent leur argent avant la fin du délai doivent payer une pénalité.

La plupart du temps en Suisse, on parle plutôt d’obligation de caisse. On peut en général les conclure auprès des banques et instituts de crédit suisses pour une durée d’un à dix ans. En sus de la devise habituelle en francs suisses, certaines banques offrent également des obligations de caisse en euro.

Quant aux obligations de caisse au sens étroit, il s’agit de papiers-valeurs conservés dans un dépôt bancaire.

En matière d’intérêt, les comptes de dépôt à terme suisses ne se distinguent pas fondamentalement des obligations de caisse titrisées mais comme il s’agit d’une obligation de caisse sous forme «électronique», ils sont un peu plus faciles à gérer pour les banques. Ils sont traités comme un compte et non comme un papier-valeur.

Comparé aux obligations de caisse titrisées, les banques voient divers avantages dans ce procédé: le client n'a pas besoin d'un compte de papiers-valeurs, ce qui revient moins cher pour la banque.

En outre, il est possible de choisir des durées flexibles au jour près, par exemple 3 ans, 3 mois et 2 jours comme le propose UBS pour son compte de dépôt à terme.

Concernant les obligations de caisse titrisées, de nombreuses banques demandent des taxes de dépôt. Dans la règle, ces coûts s’élèvent de 0,05 à 0,11% du montant investi, parfois avec des taxes minimales. En outre, quelques banques exigent l’ouverture d’un compte de liaison sous la forme d’un compte privé ou épargne, qui est alors soumis à des frais annuels de gestion.

Les comptes de dépôt à terme ne génèrent aucun frais de dépôt mais les banques facturent parfois des frais de compte. Il existe aussi des comptes de dépôt à terme gratuits, comme le compte de dépôt à terme d'UBS.

Certaines banques, comme Raiffeisen, offrent des obligations de caisse tant sous la forme titrisée que comme compte de dépôt à terme. 

Pour plus d'informations:
Comparatif des obligations de caisse

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.