Aussi bien pour les comptes à terme qu’avec des obligations de caisse, une banque vous verse un intérêt fixe sur l’argent que vous lui confiez. Le guide suivant de moneyland.ch explique quelles sont les principales différences qui existent entre ces différents types de placement à terme et répond à vos principales questions.
Qu'est-ce qu'un compte à terme?
Un compte à terme est une forme de compte bancaire. L'argent que vous déposez sur un compte à terme est en effet bloqué pendant une période déterminée. En contrepartie de l’accès plus restreint que vous avez à votre argent, vous bénéficiez généralement d’intérêts plus élevés que ceux qui seraient versés sur un compte d'épargne ordinaire de la même banque. En outre, le taux d'intérêt d'un compte à terme reste inchangé pendant toute sa durée. Chaque banque fixe ainsi ses propres montants minimaux pour les placements sur les comptes à terme.
Qu’est-ce qu’une obligation de caisse?
Une obligation de caisse est une forme d’emprunt. Contrairement à un compte à terme, une obligation de caisse n'est pas un compte bancaire, mais un titre. Lorsque vous achetez une obligation de caisse, vous prêtez à la banque une somme d'argent déterminée pour une période définie à l’avance. La banque vous verse pour ce montant un taux d'intérêt fixé pour toute la durée, qui est généralement plus élevé que celui versé sur un compte d'épargne auprès de la même banque. Les obligations de caisse sont généralement émises en coupures de 1000 francs. Chaque banque fixe ses propres dépôts minimaux pour les obligations de caisse.
Quelle est la différence entre un compte de dépôt à terme et une obligation de caisse?
Pour vous, en tant que cliente et client, la différence entre les comptes de dépôt à terme et les obligations de caisse est minime. Dans les deux cas, la somme d'argent que vous avez fixée est bloquée pendant la durée convenue est rémunérée à un taux d'intérêt annuel fixe.
Ces deux produits ne sont généralement proposés qu'en combinaison avec un compte privé ou un compte d'épargne de la même banque. Ces deux types de produits sont disponibles avec des durées allant jusqu'à 10 ans. En fonction de la banque dont il s’agit, tant les obligations de caisse que les comptes à terme peuvent être proposés dans d'autres monnaies que le franc suisse, par exemple en euros. Il existe également des obligations de caisse et des comptes à terme pour les entreprises.
En raison de ces similitudes, ces deux types de produits sont présentés ensemble dans le comparatif interactif des obligations de caisse et des comptes à terme sur moneyland.ch. Toutefois, ces deux produits très similaires présentent quelques avantages et inconvénients qui peuvent jouer un rôle dans certains cas.
Quels sont les avantages des comptes à terme?
- Pas de dépôt de titres nécessaire: contrairement aux obligations de caisse, qui doivent être conservées en tant que titres dans un dépôt, un compte à terme ne nécessite pas que l’on dispose d’un dépôt de titres. Cela peut être un avantage si la banque concernée facture des frais relatifs aux droits de garde pour la conservation d'obligations de caisse. Dans le cas d'un compte à terme, il n'y a pas de frais de dépôt.
- Des échéances plus courtes: il existe des comptes à terme avec des échéances inférieures à un an, par exemple à six ou neuf mois. En revanche, les obligations de caisse ne sont pas proposées avec des échéances inférieures à un an.
- Retraits possibles: quelques banques vous permettent de retirer une partie de l'argent de votre compte à terme, mais des pénalités s’appliquent généralement.
Quels sont les inconvénients des comptes à terme?
- Frais de compte possibles: certaines banques facturent des frais de base permanents pour les comptes à terme. Ces frais de compte amenuisent votre rendement.
- Une offre limitée: contrairement aux obligations de caisse, les comptes à terme ne sont proposés que par quelques banques. Ces offres peu nombreuses ont souvent pour conséquence que les taux d'intérêt des comptes à terme sont inférieurs à ceux des meilleures obligations de caisse. A cela s'ajoute le dépôt minimum qui est souvent élevé.
Quels sont les avantages des obligations de caisse?
- Vaste offre: la plupart des banques suisses proposent des obligations de caisse. A la différence des comptes à terme, vous pouvez souscrire des obligations de caisse auprès de nombreuses banques.
- Faibles dépôts minimaux: certaines banques suisses proposent des obligations de caisse avec un dépôt minimal de seulement 1000 francs.
Quels sont les inconvénients des obligations de caisse?
- Un dépôt de titres est nécessaire: de nombreuses banques renoncent à prélever des droits de garde pour leurs propres obligations de caisse. Celles qui ne le font pas prélèvent en général des droits de garde compris entre 0,05 et 0,20%. Ces frais réduisent votre rendement.
- Pas de retraits: vous devez conserver les obligations de caisse dans leur intégralité jusqu'à l'échéance. Il existe des banques qui vous permettent de résilier l'ensemble des obligations de caisse avant leur échéance, mais vous devrez dans ce cas payer des pénalités élevées.
- Les échéances sont longues: la durée minimale des obligations de caisse en Suisse est d’un an.
Comptes à terme et comptes de dépôt à terme
En Suisse, on appelle comptes de dépôt à terme des comptes à terme spéciaux dotés d'une durée inférieure à un an. Ces comptes sont principalement destinés aux entreprises mais quelques-uns sont également disponibles pour les particuliers. En règle générale, les dépôts minimaux requis pour ces comptes sont très élevés (par exemple 25’000 ou 100’000 francs). Comme c’est le cas pour les autres comptes à terme, les comptes de dépôt à terme ont un taux d'intérêt annuel fixe qui s'applique pendant toute la durée du compte.
Y a-t-il une différence entre la garantie des dépôts qui s’applique pour les comptes à terme et pour les obligations de caisse chez les banques suisses?
Non. Aussi bien les comptes à terme que les obligations de caisse sont couverts par la garantie des dépôts des banques, tout comme c’est le cas pour les comptes privés et d'épargne. Chaque relation client et chaque banque est protégée à hauteur de 100'000 francs.
Puis-je retirer mon argent avant la fin de la période fixe?
La plupart des banques n'autorisent pas les retraits partiels des avoirs sur les comptes à terme, et les retraits partiels ne sont en principe pas possibles pour les obligations de caisse. En règle générale, il n'est pas non plus possible de retirer la totalité de votre argent sans clôturer votre compte. Il existe toutefois des exceptions à cette règle.
Certaines banques vous permettent de solder un compte de dépôt à terme avant l'échéance fixe ou de résilier des obligations de caisse. Toutefois, elles vous facturent des pénalités élevées.
Effectuer une résiliation anticipée d’un compte de dépôt à terme ou d’une obligation de caisse n’a de sens que si - compte tenu des intérêts perdus et des pénalités -, vous pourriez obtenir des rendements plus élevés en plaçant votre argent ailleurs.
Quand les comptes de dépôt à terme et les obligations de caisse sont-ils utiles?
Aussi bien les comptes à terme que les obligations de caisse peuvent être utilisés pour stabiliser votre portefeuille de placements. Comme ils ont à la fois une durée et un taux d'intérêt fixes, vous pouvez alors facilement calculer le rendement exact de votre placement. Ce n'est pas le cas pour d'autres produits d'intérêt comme les comptes d'épargne.
Vous devriez cependant toujours être conscient que le capital que vous avez investi est lié pour la durée du placement. Une résiliation anticipée de votre placement - par exemple, dans l’optique de profiter de taux d'intérêt plus élevés auprès d'une autre banque - n'est soit pas possible, soit seulement possible moyennant le paiement de pénalités élevées. Les comptes à terme et les obligations de caisse ne conviennent donc généralement que pour placer l'argent dont vous n'aurez certainement pas besoin avant la fin de la durée fixe prévue par ces produits.
En savoir plus sur ce sujet:
Comparatif des comptes à terme et des obligations de caisse suisses
Obligations de caisse et dépôts à terme: nos meilleurs conseils