bris de verre assurance

Comprendre correctement le bris de verre

De quelle manière les bris de glace sont-ils assurés? L'article conseil suivant de moneyland.ch permet d'aller de l'avant.

«Vaisselle brisée apporte félicité». Ce proverbe n'est certes qu'une piètre consolation lorsque la belle vitrine en verre ou la table en verre bien-aimée volent en éclat. Comme de nombreux autres risques, un bris de glace à domicile est également assurable.

Bris de verre: qui doit assurer quoi?

On différencie entre le vitrage du mobilier et le vitrage du bâtiment. Un complément à l'assurance inventaire du ménage prend en charge les dommages au vitrage du mobilier; dans le cas des dommages au vitrage du bâtiment, c'est l'assurance responsabilité civile ou l'assurance immobilière qui s'en charge.

En tant que locataire, vous devez assurer uniquement votre mobilier contre le bris de verre. Votre assurance responsabilité civile prend en charge les dommages que vous avez causés au vitrage du bâtiment, puisqu'il ne s'agit pas de votre propriété. Le vitrage du bâtiment comprend, en plus des vitres des fenêtres et des baies vitrées, par exemple également la céramique dans la salle de bains ou la vitrocéramique dans la cuisine.

Comme complément à l'assurance inventaire du ménage, l'assurance bris de verre du mobilier couvre les dommages au mobilier vitré comme les tables en verre, les vitrines en verre ou un aquarium. Selon le prestataire d'assurance, un panneau de table en pierre naturelle peut également tomber dans cette catégorie.

Sont généralement exclus de l'assurance bris de verre du mobilier les dommages à des objets tels que miroir à main, verres optiques, vaisselle, ampoules, tubes fluorescents et tubes néon ainsi que le verre des appareils électroménagers.

Assurance bris de glace: primes et quote-part

Les primes d'une assurance bris de verre du mobilier varient selon le prestataire et le montant de la couverture. Généralement, la couverture la plus basse s'élève entre 1000 et 5000 francs. Les primes s'élèvent en moyenne entre 8 à 20 francs pour le complément bris de glace de l'assurance inventaire du ménage.

Veuillez noter qu'en cas de dommage, une quote-part est souvent appliquée. Un exemple: un preneur d'assurance qui possède une vitrine en verre d'une valeur de 150 francs et une table en verre d'une valeur de 800 francs conclut une assurance avec un montant de couverture de 1000 francs et une quote-part de 200 francs.

Si la vitrine en verre se brise, il doit alors la payer lui-même malgré l'assurance, sa valeur se situant en dessous de la quote-part. Si la table en verre plus onéreuse devait se casser, alors l'assurance prend en charge 600 francs (800 francs déduits des 200 francs de quote-part).

Assurer le vitrage du bâtiment

En tant que propriétaire d'un appartement ou d'un immeuble, vous avez la possibilité d'assurer le vitrage du bâtiment en plus de votre mobilier. Les assurances bris de glace du bâtiment peuvent être conclues avec des primes s'élevant à partir de 21 francs par année. Des montants de couverture plus élevés allant jusqu'à 10'000 francs peuvent coûter jusqu'à 250 francs par année.

Comme les bris de glace aux bâtiments peuvent devenir rapidement très chers contrairement au mobilier, la quote-part qui se situe généralement entre 0 et 400 francs joue un rôle moins important que dans le cas de l'assurance pour le vitrage du mobilier.

Informations complémentaires:
Comparatif des assurances inventaire du ménage
Comparatif des assurances responsabilité civile
Qu'est-ce qu'une quote-part?

Votre rédaction de moneyland.ch

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.