Calculateur des caisses de pension: rente ou capital?

0%

 

Informations à propos du calculateur des caisses de pension sur le sujet rente ou capital de moneyland.ch:

  • Avec le calculateur des caisses de pension sur le sujet rente ou capital de moneyland.ch, vous pourrez découvrir s’il vaut la peine d’opter pour un retrait du capital complet ou partiel en comparaison d’une seule rente. En outre, grâce à cet outil, il est possible de simuler différents scénarios portant sur un retrait complet ou partiel du capital afin de pouvoir mieux évaluer la future situation de vos revenus en fonction du montant du capital retiré.
  • Le calculateur le plus complet de Suisse prend en considération différents facteurs, parmi lesquels figurent le capital de la prévoyance obligatoire et surobligatoire avec des taux de conversion différents, le retrait partiel ou complet du capital en francs ou en pourcent, l’âge au moment du retrait du capital et à la fin de la consommation de celui-ci, le rendement obtenu sur le capital retiré tout comme les impôts sur le revenu, sur la fortune, sur les gains en capital ainsi que ceux prélevés lors du versement du capital.
  • Au moment de la retraite (ou de la pré-retraite), vous devez décider si vous souhaitez retirer le capital de prévoyance et, si oui, dans quelle proportion. Plus vous retirez une part importante du capital de prévoyance, plus faible sera la rente qui vous sera versée à vie. Soyez aussi attentif au fait que le retrait du capital peut être limité selon les caisses de pension. Vous obtiendrez d’autres informations utiles dans le guide des caisses de pension sur le sujet capital ou rente.
  • Revenu du capital: dans le cas d’un retrait de capital, vous devez placer vous-même le capital (par exemple dans le cadre d’un compte d’épargne ou d’un plan de fonds d’épargne) retiré. Dans le calculateur, on part du principe que vous allez vous faire verser l’avoir de prévoyance qui été retiré et placé en tant que revenu du capital de manière régulière jusqu’à l’âge indiqué et le consommer. Lorsque le capital retiré aura été épuisé, il ne vous restera plus que le revenu des rentes.
  • Impôt sur le revenu: impôt sur vos revenus après la retraite. En font partie notamment la somme de vos rentes issues de l’AVS et de la caisse de pension. Sur le revenu du capital, aucun impôt sur les revenus n’est prélevé (à l’exception des impôts sur les gains en capital). 
  • La mention de l’impôt sur le revenu s’effectue via ce que l’appelle le taux d’imposition marginal sur le revenu – et cela aussi bien pour l’impôt cantonal et communal ainsi que l’impôt fédéral direct. Vous en apprendrez plus au sujet du taux d’imposition marginal ici.
  • Impôt sur la fortune: le plus souvent, il n’a d’importance que pour les grandes fortunes. Les impôts cantonal et communal s’appliquent ici. Si vous souhaitez indiquer le taux d’imposition de manière exacte, le mieux est d’utiliser le calculateur en ligne mis à disposition par l’administration fiscale de votre canton. Les impôts sur la fortune et sur les gains en capital sont calculés de manière exacte sur moneyland.ch mais ils apparaissent dans la liste des résultats sous forme de valeur moyenne par année ou par mois.
  • Impôt sur le versement du capital: cet impôt spécial est dû une seule fois durant l’année du versement du capital de prévoyance (compte 3a ou capital de la caisse de pension) indépendamment des autres revenus. Attention: si vous souhaitez indiquer l’impôt de manière exacte, vous devez d’abord identifier le taux d’imposition en pourcent correspondant à votre capital de prévoyance à la fois pour les impôts cantonal, communal et fédéral et les mentionner sous la forme d’un taux cumulé en pourcent. Dans ce but, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne de l’administration fiscale de votre canton. L’impôt sur le versement du capital prélevé par la Confédération correspond à 20% du niveau d’imposition de l’impôt fédéral direct.
  • Revenus des titres imposables: indication en pourcent des recettes qui sont soumis à l’impôt sur le revenu. En font partie par exemple les dividendes des actions ou les paiements des coupons des obligations. En principe, les gains privés réalisés sur les titres ne sont en revanche pas imposables (voir à ce sujet le guide fiscal à propos des gains boursiers).
  • Les montants en francs sont calculés de manière exacte à partir des données indiquées et ensuite arrondis à 5 centimes près. Il se peut que des différences d’arrondissement apparaissent.  
  • Ce calculateur fournit une estimation sans engagement et ne constitue pas une recommandation ou une invitation à effectuer une action. En fonction des situations individuelles, il peut y avoir d’autres motifs qui parlent en faveur ou à l’encontre d’un retrait de capital.
  • Vous trouverez ici d’autres calculateurs de prévoyance. La vue d’ensemble de tous les calculateurs de moneyland.ch peut être consultée ici.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.