caisses maladie satisfaction clients 2017

Caisses maladie: comparaison de la satisfaction des clients 2016

Sur mandat de moneyland.ch, l'Institut d'études de marché de Suisse GfK a interrogé les assurés suisses en octobre 2016 concernant leur satisfaction par rapport à leur caisse maladie. Le sondage représentatif révèle des différences significatives.

Les assurés ont été interrogés par rapport aux facteurs suivants: courtoisie des collaboratrices et collaborateurs, engagement des collaboratrices et collaborateurs, disponibilité de la caisse maladie, efficacité des clarifications relatives aux questions des clients, rapport qualité-prix, exactitude des décomptes, souplesse lors des versements, rapidité des versements lors des remboursements, intelligibilité des informations à la clientèle, satisfaction générale, recommandation.

Les clients ont pu indiquer leur satisfaction entre 1 (pas du tout satisfait) et 10 (très satisfait). Pour le calcul d'une valeur globale moyenne, moneyland.ch a obtenu la valeur moyenne des facteurs, où «satisfaction générale» et «recommandation» ont été plus fortement pondérés. Les notes de satisfaction correspondantes sont disponibles en ligne dans le comparatif des caisses maladie de moneyland.ch.

En moyenne, les caisses maladie ont atteint une bonne valeur de satisfaction générale de 7.88 points sur 10.

De nombreuses caisses réalisent de bonnes ou même de très bonnes performances, les meilleures étant ÖKK, Swica, CPT, Visana, Sanitas, Concordia, Sympany et Agrisano.

Les assurés sont à leur tour moins contents avec d'autres caisses. Assura a ainsi atteint uniquement 7.1 points sur 10 et Supra seulement 5.7 points sur 10.

Les Suisses romands sont moins satisfaits que les Suisses alémaniques

D'autres résultats du sondage sont remarquables, en plus de la satisfaction fluctuante des clients selon la caisse maladie. Les Suisses romands sont ainsi significativement moins satisfaits avec leur propre caisse que les Suisses alémaniques. Alors que les Suisses alémaniques atteignent une valeur moyenne de 8 points sur 10 lors de la satisfaction générale, il ne s'agit que d'environ 7.6 points pour les Suisses romands.

Dans ce cas, la satisfaction est corrélée avec les primes plus élevées: les Suisses romands doivent payer en moyenne des primes nettement plus élevées que les Suisses alémaniques.

Caisses maladie: un mal nécessaire pour les jeunes

Les femmes sont en principe un peu plus satisfaites avec leur caisse maladie que les hommes. Chez celles-ci, la satisfaction générale se situe à 7.96 points sur 10; chez les hommes, elle est un peu plus basse à 7.85 points sur 10.

Les différences selon la tranche d'âge sont plus significatives. Voici le résultat: plus les assurés sont âgés, plus ils sont satisfaits avec leur assurance maladie. La différence est étonnamment claire.

Alors que les assurés entre 50 et 74 ans atteignent une satisfaction générale moyenne très élevée de presque 8.4 points sur 10, la tranche d'âge des 26 à 49 ans atteint près de 7.6 points sur 10 et les jeunes assurés âgés entre 19 et 25 ans atteignent moins de 7.3 points sur 10.

Les jeunes adultes paient en général significativement plus pour l'assurance maladie qu'il reçoivent de prestations en contrepartie. C'est pour cette raison que de nombreux jeunes associent en premier lieu la caisse maladie à des primes contraignantes.

Au fait: désirez-vous un aperçu de la satisfaction des clients relative aux caisses maladie sous forme de tabelle? Écrivez-nous donc un message succinct à info"at"moneyland.ch.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif
Comparaison des prestations des caisses maladie
Comparaison des remboursements des caisses maladie

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.