remboursements caisses maladie comparaison

Comparaison des remboursements des caisses maladie

Les caisses maladie suisses paient les factures de leurs assurés à des rythmes différents. Découvrez plus sur les habitudes de paiement des assureurs lors des remboursements dans l'article qui suit.

Dans le système suisse des assurances maladie, on distingue entre deux méthodes de paiement que sont le tiers garant et le tiers payant (vous trouverez des informations plus précises sur les méthodes de décompte des caisses maladie suisses ici).

Dans le cadre du tiers garant, vous recevez la facture du prestataire de services, comme par exemple votre médecin. Si vous désirez un dédommagement de la part de la caisse maladie, vous devez adresser la facture ou une copie de celle-ci à la caisse maladie. Celle-ci vous rembourse alors le montant de la facture après déduction de la franchise et de la quote-part.

Selon l'assurance maladie, un délai différent est nécessaire jusqu'à ce que vous receviez l'argent de la caisse. Alors que celui-ci s'élève chez certaines assurances à seulement quelques jours jusqu'à ce que l'argent soit versé sur votre compte après réception de la facture, les paiements peuvent être retardés de plusieurs mois selon la caisse.

Les remboursements qui se font trop longtemps attendre peuvent être désagréables selon votre situation financière et le montant et peuvent conduire dans le pire des cas à des difficultés. Il est notoire que des caisses bon marché comme Assura ont de longs délais d'attente en ce qui concerne les remboursements.

L'Office fédéral de la santé publique OFSP a réalisé en 2014 un sondage auprès des caisses maladie en ce qui concerne la durée moyenne des remboursements. moneyland.ch a actualisé les chiffres dans le cadre d'un sondage actuel en 2017 et les a adaptés selon les indications dans le cas de certaines caisses.

La durée de paiement moyenne figure ci-dessous ou dans le comparatif des caisses maladie de façon transparente pour chaque assurance. Si vous désirez la liste complète sous format PDF, vous pouvez nous adresser un bref courriel à info“at“moneyland.ch.

Le nombre moyen de jours ouvrables est indiqué à partir de la date de réception de la facture auprès de l'assureur maladie jusqu'au déclenchement du paiement. Dans le cas d'une durée de paiement différente selon le montant ou d'autres facteurs, la valeur la plus grande est respectivement indiquée de façon conservative.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif
Comparaison des prestations des caisses maladie
Caisses maladie: comparaison de la satisfaction des clients

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.