cfd risiken

Risques liés au négoce de CFD

Quels sont les risques liés au négoce de CFD? Comment minimiser ces risques? Lisez maintenant les raisons sous-jacentes et les conseils de la rédaction de moneyland.ch.

Les contrats de différence («contracts for difference») sont des produits financiers extrêmement risqués. Cela est principalement dû au fait qu’ils sont soumis à des variations de taux et que le risque d’une perte peut avoir lieu à tout moment.

Une telle perte peut en effet même dépasser plusieurs fois le dépôt de l’investisseur. Cela tient à l’effet de levier des produits CFD. Au pire des cas, l’investisseur doit verser de l’argent supplémentaire pour la couverture des pertes et avoir recours à son avoir restant.

Cette situation est illustrée au mieux à l’aide d’un exemple. Afin d’ouvrir une position pour un CFD, un investisseur doit tout d’abord déposer uniquement un pourcentage de la valeur de base. La somme déposée est désignée comme fourniture de sûreté ou marge.

Risques liés au CFD par levier

Au lieu d’acheter par exemple des actions d’une valeur de 10’000 francs, un investisseur peut acheter des CFD d’une valeur de 10’000 francs à un taux de marge de 10 pour cent. Lors d’un levier de 10, seule une fourniture de sûreté de 1000 francs est nécessaire à cela. L’investisseur devrait débourser encore moins d’argent initialement dans le cas d’un levier respectivement plus grand.

Avec un levier de 10, l’investisseur peut gagner dix fois son capital investi, mais également le perdre. Si l’action correspondante augmente de 5 pour cent, l’acheteur d’actions régulier gagne dans notre exemple 500 francs. Grâce au levier, l’investisseur de CFD réalise au contraire 1000 francs de gain avec un capital de CHF 2000 engagé.

CFD: risque d’endettement

Autant les perspectives de gains juteux sont alléchantes, autant la situation devient difficile lorsque le levier agit à l’encontre de l’investisseur. Le capital investi peut être ainsi rapidement perdu, même dans le cas de pertes de change minimes. L’investisseur doit injecter de l’argent issu de sa propre fortune pour rééquilibrer la différence lorsque la perte dépasse même la marge déposée.

Cette situation peut être également désagréable lorsque les positions ne sont pas clôturées durant la nuit ou le week-end. Les pertes peuvent être énormes si les cours chutent fortement durant cette période. Pour éviter cela, certaines banques proposent des clôtures de position automatiques, entrant alors en vigueur lorsque les pertes dépassent la marge.

CFD: risque de partie adverse

La Bourse constitue la partie adverse dans le négoce d’actions régulé. Il arrive très rarement qu’une plus grande Bourse fasse faillite. Le risque de partie adverse est comparativement faible. Il en va autrement dans le négoce de CFD faiblement régulé. Il y a de nombreux plus petits courtiers qui mettent leurs services en vente en ligne. Il reste malheureusement parmi eux des prestataires qui font des affaires de manière peu sérieuse et qui prennent un risque de faillite élevé.

Lors d’une faillite, les investisseurs de CFD perdent au pire des cas tout leur argent investi. Il est donc important de comparer soigneusement les prestataires avant de choisir le courtier de CFD adapté et de se décider pour un courtier de confiance.

CFD: minimiser le risque

Certaines banques et courtiers offrent en outre l’option d’une minimisation du risque pour leurs investisseurs. Les investisseurs peuvent alors spéculer uniquement avec de faibles leviers, mais perdre tout au plus leur marge.

Tous les bons courtiers de CFD offrent en outre diverses fonctionnalités, tels les Stop- et Limit-Orders (ordres stop et ordres à cours limité). Avec les ordres à cours limité, vous pouvez définir un cours pour lequel vous désirez acheter ou vendre automatiquement vos CFD. Avec les ordres stop, les CFD sont également achetés ou vendus aussitôt qu’une valeur de cours définie est atteinte. Le cours n’est pourtant pas garanti, contrairement aux ordres à cours limité. Des pertes plus importantes sont évitées avec ces deux types d’ordres.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en ligne
Comparaison de CFD
Que coûtent les contrats de différence?
Calculateur CFD: Pertes et profits
Calculateur CFD: Stop loss et take profit

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.