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Les clients de téléphonie mobile sont fidèles en Suisse

Les clients helvétiques restent longtemps chez le même prestataire télécoms en Suisse, comme le montre un sondage de moneyland.ch.

moneyland.ch a réalisé en 2018 un sondage représentatif au sujet des critères influençant le choix en matière d’offres de téléphonie mobile en Suisse. En plus des critères de choix des prestataires, moneyland.ch a aussi demandé aux consommateurs depuis quand ils étaient déjà clients auprès de leur prestataire de téléphonie mobile.

Résultat: en moyenne, 41% des sondés ont indiqué qu’ils étaient déjà clients auprès du même opérateur de téléphonie mobile depuis plus de dix ans. 68% des clients de Swisscom le sont depuis plus de dix ans, alors que cette part s’élève à 36% chez Sunrise et qu’elle atteint 25% chez Salt.

La proportion des clients qui sont restés depuis plus de cinq ans chez le même opérateur de téléphonie mobile est encore significativement plus élevée: en moyenne, elle atteint 58% pour l’ensemble de la Suisse. Swisscom se place ici en tête: 89% des sondés indiquent être clients de l’opérateur historique depuis au moins cinq ans. Chez Sunrise, cette part atteint 67%, alors qu’elle est de 59% chez Salt. Quelques plus petits prestataires ont également réussi à se constituer une clientèle fidèle: ainsi, 42% des clients de M-Budget le sont depuis plus de cinq ans.

La faible disposition à changer de prestataires est corrélée avec le fait que, pour beaucoup des sondés, les dispositions contractuelles n’occupent pas une place centrale dans leur choix. Ainsi, seules 49% des personnes interrogées considèrent le délai de résiliation comme un aspect important lors du choix d’un prestataire de téléphonie mobile, tandis que seulement 44% des sondés jugent la durée minimale du contrat comme un critère important.

«Lorsque les clients ne s’informent pas à propos de la durée minimale du contrat et au sujet du délai de résiliation, cela peut toutefois être ensuite lourd de conséquence. Certains prestataires exigent, en cas de résiliation effectuée au mauvais moment, une pénalité pouvant aller jusqu’à plus de 1000 francs selon les abonnements», souligne Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

Au demeurant: dans le comparatif de téléphonie mobile complet et interactif de moneyland.ch, vous trouvez pour chaque offre des renseignements non seulement à propos des tarifs actuels mais également d’autres indications supplémentaires à propos de la qualité du réseau et de la durée minimale du contrat.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements mobiles en Suisse

Au sujet de moneyland.ch

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