Découvrez maintenant des conseils utiles concernant la dissolution et le changement de compte bancaire suisse.

Il peut y avoir de très bonnes raisons pour effectuer le changement, respectivement la dissolution du compte ou même de la relation bancaire totale: par exemple, pour éviter des frais de compte encourus. En raison des conditions de compte changeant fréquemment, il vaut la peine d’effectuer un comparatif régulier afin d’éviter de mauvaises surprises.

La dissolution du compte et/ou la dissolution de la relation bancaire ne sont pas une grosse affaire et s’effectuent simplement, en dépit de toutes les prévisions pessimistes.

Quelques conseils peuvent cependant être utiles pour réaliser la dissolution du compte (ou bouclement de compte, comme on l’appelle dans le jargon technique).

  1. La charge administrative pour effectuer la résiliation demeure limitée. Le mieux reste d’appeler brièvement la banque pour discuter de la procédure la plus simple à effectuer. Pour certaines banques, une attestation de résiliation par écrit est nécessaire; au guichet, une simple signature suffit la plupart du temps.
     
  2. Afin d’éviter des frais de compte privé inutiles, il vaut la peine d’effectuer le bouclement avant la prochaine période de frais. Vous devriez si possible résilier votre compte avant le prochain trimestre lorsque la banque fait par exemple payer les frais de gestion de compte tous les trimestres.
     
  3. Un compte peut seulement être résilié lorsque tous les systèmes de recouvrement direct (LSV) et les ordres permanents ont été annulés. La banque peut également vous donner des informations sur les ordres permanents et les LSV encore en cours et les annuler pour vous si vous le souhaitez.
     
  4. Veuillez faire attention lors de la résiliation du compte privé à ce que vous ayez déjà ouvert un nouveau compte préalablement à la résiliation.
     
  5. Certains comptes privés et plusieurs comptes d’épargne ont des directives de retrait à respecter, en tenant compte d'un délai de résiliation. Des pénalités ont généralement lieu lorsque vous ne tenez pas compte de la limite de retrait.
     
  6. Dans de nombreuses banques, la résiliation du compte privé est gratuite; pour certaines, des frais de bouclement de compte d’un montant de 5 à 50 francs au maximum sont dus.

Un compte ne doit pas forcément être résilié: la répartition des avoirs sur plusieurs comptes auprès de différentes banques peut être judicieuse selon les circonstances. Le scénario le plus pessimiste (bien que peu probable) d’une faillite d’une banque peut être atténué en procédant à une diversification.

Il peut aussi être tout à fait sensé de choisir une banque spécifique par catégorie de compte, puisqu'une banque unique n’offre quasiment jamais les meilleures conditions dans toutes les catégories.

Certaines banques proposent les meilleures conditions dans le domaine du compte privé, d’autres dans le domaine du compte d’épargne et d’autres instituts bancaires encore dans le domaine du compte de pilier 3a. Qu’une seule banque offre les meilleures conditions pour le profil personnel pour tous les produits de comptes n’est que rarement le cas.

Celui qui désire avoir les prestations de services «tout-en-un» d’une banque peut trouver une offre combinée adaptée grâce au comparatif de paquets bancaires. Avantage complémentaire: les banques offrent souvent des rabais supplémentaires dans le cas des paquets bancaires.

Votre rédaction Moneyland

Pour plus d'information:
Comparatif de pacquets bancaires
Comparatif de comptes privés
Comparatif de comptes d'épargne

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.

  • Radio 24
  • Radio 1
  • Tages-Anzeiger
  • Cash
  • SRF
  • NZZ
  • Handelszeitung
  • 20 Minutes
  • Bilanz
  • Finews