Compte de fonds de placement 3a

Dans le système de prévoyance suisse, le compte de fonds de placement 3a représente aussi bien une épargne qu’un investissement.

Contrairement au compte d'épargne 3a, l'investisseur place une partie de ses fonds dans des titres tels que des obligations (emprunts obligataires), des actions ou des fonds. Selon la loi, la quote-part des actions ne doit pas dépasser les 50% de l'investissement  du compte de fonds de placement 3a.

Compte tenu de la part des titres, un compte de fonds de placement 3a est généralement plus risqué qu’un compte d'épargne 3a. Bien que l’investisseur puisse éventuellement générer un meilleur rendement, il encourt un risque de pertes plus élevé.

Le risque accru dû à la part d'actions peut, à son tour, être réduit au minimum en optant pour une large diversification des titres et une plus longue durée. En principe, un compte de fonds de placement 3a ne vaut que la peine quand on opte pour un investissement à long terme

Comme pour le compte d'épargne 3a, les versements annuels sur le compte de fonds de placement sont limités à un montant maximal fixé annuellement qui est déductible.

Comparatif exhaustif du pilier 3a
Compte de prévoyance pilier 3a - meilleurs conseils

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.