startup konto vergleich

Création d’entreprise: le compte adapté aux start-up

Vous créez votre propre entreprise? Voici des conseils pour choisir le compte et la banque adaptés à votre start-up.

En tant que start-up suisse, que ce soit sous la forme de la raison individuelle, de la sàrl ou de la SA, vous dépendez des services bancaires.

La création d’une sàrl ou une SA vous oblige déjà à ouvrir un compte bancaire bloqué pour consigner le capital, opération nécessaire pour l'inscription au registre du commerce. Or les frais de consignation de capital mis à votre charge varient fortement d'un établissement à l'autre.

Le compte adapté aux start-up

Il vous faut encore un compte d’entreprise destiné au trafic des paiements (compte courant ou commercial selon la banque). En cas de nécessité, il permet d'obtenir auprès de toutes les banques une carte de débit (maestro) et/ou de crédit. Certaines banques proposent aux start-up des conditions spéciales.

Pour trouver la banque qui vous convient, vous devez tenir compte des points suivants:

  • Comparez les coûts: les taxes pour la constitution du capital, le trafic des paiements, les achats ainsi que les retraits en liquide en Suisse et à l'étranger avec la carte maestro varient selon les banques. Le comparatif de compte entreprise le plus complet de Suisse compare les coûts à votre charge en matière de start-up en fonction de votre profil d’entrepreneur; de plus, vous pouvez demander gratuitement une offre.
     
  • Comparez les prestations qui vous sont nécessaires. Au cas où vous avez besoin de services spéciaux (comme des conseils ou des possibilités de connexion pour un logiciel de comptabilité spécifique), choisissez les offres qui correspondent à vos critères.
     
  • Crédits d’entreprise: si vous souhaitez prendre un crédit d’entreprise, il vaut également la peine de demander des offres gratuites à plusieurs banques. Vous trouverez des informations de base sur les crédits d’entreprise et les intérêts débiteurs sur les pages propres à chaque offreur sur le site de moneyland.ch.

Pour plus d'informations:
Comparatif de compte entreprise
Comparaison des comptes de consignation de capital en Suisse

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.