mieterkaution konto

Comparatif suisse des comptes d’épargne loyer

Comment fonctionnent les comptes d’épargne garantie loyer en Suisse? Le guide Moneyland fournit des indications à ce sujet.

Il est commun en Suisse que les locataires doivent déposer une caution. Celle-ci est déposée sur un soi-disant compte d’épargne loyer, également nommé compte d’épargne garantie loyer, dépôt de location ou dépôt loyer. Il n’est pas possible de conserver la garantie loyer à volonté.

Dépôt loyer: un compte bloqué

Le compte garantie loyer est un compte bloqué. L’argent bloqué sur le compte d’épargne loyer ne peut pas être perçu pendant la durée du bail ou sans l’accord du bailleur.

Les intérêts annuels portés en compte sur le compte d’épargne loyer sont à tout moment à la disposition du locataire.

La caution devrait être à nouveau à la disposition du locataire en l’espace de 30 jours après la fin du contrat de bail – si aucuns frais de location ou de dégâts locatifs ne sont à payer.

L’autorité de conciliation peut intervenir en cas de litiges relatifs à la caution à payer. Le montant déposé revient finalement au locataire lorsque le bailleur n’a pas sollicité la caution une année après la fin du contrat de bail. Une année après la fin de ce dernier, le locataire peut lui-même solder le compte d’épargne loyer.

Dépôt de location: caution maximale

La caution de location sert de «payement de sécurité» au bailleur et peut être utilisée dans le cas de dégâts locatifs, ou de loyers ou de charges non payés. La caution de location ne devrait pas s’élever à plus de trois loyers mensuels bruts.

Le fonds de garantie des dépôts est valable jusqu’à 100’000 francs pour le montant de caution de loyer déposé.

Choix du compte d’épargne loyer par le bailleur

Le locataire ne peut pas décider lui-même dans quelle banque la caution est déposée. C’est le bailleur qui le détermine. En tant que locataire, vous pouvez pourtant proposer un transfert de la caution vers une autre banque. Le locataire tout aussi bien que le bailleur peut ouvrir un compte d’épargne loyer.

Comparatif des taux d’intérêt des comptes d’épargne loyer

Les taux d’intérêt diffèrent également d’une banque à une autre pour les comptes d’épargne loyer comme dans le cas de comptes d’épargne habituels.

Les taux d’intérêt sont généralement tout aussi élevés ou un peu plus bas que dans le cas de comptes d’épargne habituels. Les banques justifient les taux d’intérêt plus bas par des coûts plus élevés dûs lors de la clôture de ces comptes.

Survol des taux d’intérêt de certaines banques suisses (état: 26.6.2017):

Raiffeisen: 0.1% par année.
Banque Migros: 0.06% par année.
Banque Cler: 0.05% par année.
Banque Cantonale de Zurich: 0.025% par année.
Credit Suisse: 0.01% par année.
Banque Cantonale de Zoug: 0.01% par année.
UBS: 0.01% par année.

Ccaution loyer comme dépôt de titres?

D’un point de vue juridique, il serait pourtant également possible de faire le dépôt de la caution sous la forme d’un dépôt de titres. Avec une solution sous forme de titres, non seulement les chances de gain, mais également les risques de perte seraient plus élevés.

Compte d’épargne loyer: coûts

Pour de nombreuses banques, l’ouverture, la gestion et la clôture de compte sont gratuites dans le cas de comptes d’épargne loyer. Il existe cependant des banques facturant les frais de port postal (généralement une fois par année en courrier B).

Certaines banques exigent en plus une taxe pour la dissolution du compte, respectivement pour le versement du montant de la caution. 20 francs sont donc dus dans le cas de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) lorsque le montant de la caution est versé sur un compte externe à la ZKB.

En raison d’augmentations généralisées des taxes, des frais de gestion de compte sont même dus sur les comptes loyer. C’est le cas par exemple de la Banque cantonale de Bâle, qui exige 60 francs de taxes par année si vous ne possédez pas de fortune à hauteur de 10’000 francs au minimum sur un compte de cette banque. Avec 10’000 francs au minimum ou une hypothèque, vous payez encore 12 francs par année pour le compte loyer BKB.

Pour plus d'informations:
Comparatif des comptes d'épargne
 

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.