comptes senior suisse

Comparatif suisse des comptes senior

Quels éléments sont-ils à prendre en compte lors du choix d’un compte senior suisse? La rédaction Moneyland fournit des indications à ce sujet.

Près de 1,5 millions de Suissesses et de Suisses sont âgés de 65 ans ou plus. On parle ainsi à juste titre de la Suisse vieillissante comme étant une «population de rentiers».

Pour les banques suisses également, les seniors constituent un groupe cible important. Les personnes retraitées représentent un groupe de clients intéressant, non seulement au niveau des statistiques mais aussi du point de vue du patrimoine. 

Des offres spéciales sont répandues chez les banques suisses pour les rentières et les rentiers ayant un âge habituel minimum de 60 ans. Des comptes privés et d’épargne spéciaux pour seniors sont particulièrement populaires. Habituellement, de tels comptes sont désignés comme «comptes senior», «comptes 60» ou «comptes 60 Plus».

Les conditions peuvent légèrement s’écarter de celles des comptes d’épargne «habituels» pour adultes. Il vaut donc la peine de comparer à nouveau les comptes lors de l’entrée dans la nouvelle tranche de vie.

Comparatif des comptes d’épargne pour seniors

Les comptes d’épargne pour seniors ont longtemps offert un taux d’intérêt légèrement plus élevé que les comptes d’épargne habituels. Au cours de cette phase momentanée d’intérêts bas, les comptes d’épargne pour seniors se sont cependant rapprochés des comptes d’épargne restants en ce qui concerne les intérêts.

Conditions de retrait: vous pouvez généralement retirer entre 10’000 et 50’000 francs par mois. Un délai de résiliation de trois mois est la plupart du temps valable lors de retraits en dessus de la limite.

Veuillez remarquer en outre que des comptes d’épargne «habituels» sont à disposition des seniors. Pour les personnes de plus de 60 ans, les comptes d’épargne habituels peuvent également proposer un intérêt supérieur par rapport aux comptes d’épargne pour seniors mentionnés spécialement.

Conseil: dans le comparatif indépendant et complet de comptes d’épargne de moneyland.ch, tous les comptes d’épargne et les comptes d’épargne pour seniors entrant en ligne de compte sont indiqués selon l’année de naissance.

Comptes privés pour seniors

A plus petite échelle, les comptes privés pour seniors peuvent s’écarter des comptes privés «habituels» en ce qui concerne les intérêts et les coûts de gestion de compte, le trafic des payements et les cartes de débit.

Veuillez également noter que de nombreux comptes privés généraux sont aussi ouverts aux seniors et peuvent même offrir de meilleures conditions que les comptes spécialisés pour seniors, selon le profil d’utilisation.

Conseil: dans le comparatif indépendant de comptes privés de moneyland.ch, les comptes privés et les comptes pour seniors entrant en ligne de compte sont indiqués en prenant en compte l’année de naissance.

Comptes suisses de capital de pension

Certaines banques, telles la banque Linth ou la BancaStato, proposent les soi-disant comptes de capital de pension. Ceux-ci servent de «bassins collecteurs» pour les versements du capital de prévoyance dus à l’âge à partir de la caisse de pension, du compte de libre passage ou du troisième pilier, et offrent un taux d’intérêt plus élevé que le compte d’épargne habituel.

Pour plus d'informations:
Comptes d'épargne
Comptes privés

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.