Conseil honoraire

Le conseil honoraire désigne une forme de conseil et un type de dédommagement que l’on trouve de plus en plus dans le conseil et la gestion de fortune.

En principe, le client paie un honoraire pour la prestation de conseil du prestataire. En échange, le conseiller honoraire renonce à des provisions comme par exemple les rétrocessions. En général, le conseil honoraire est considéré comme forme de conseil appropriée afin d’éviter les conflits d'intérêts.

Dans sa forme la plus stricte et la plus propre, le conseiller honoraire facture uniquement les frais d’honoraires par unité de temps.

Selon une interprétation relativement libre, de nombreux prestataires financiers comprennent entretemps sous le terme de conseil honoraire toutes les formes de modèles d’entreprises qui ne se basent pas sur les provisions de tiers. Chez certains prestataires, des taxes de gestion de patrimoine récurrentes absolues ou en pour cent (indépendamment de la charge de travail effective facturée) en font également partie (par erreur).

Informations complémentaires:
Frais de gestion de fortune

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.