Cours des billets

Le cours des billets s’applique en principe lors de l’achat de monnaies étrangères – donc d’argent liquide en monnaie étrangère –, que ce soit sous forme de billets ou de pièces de monnaies. Les banques suisses appliquent le cours des billets lorsque des clients ou non-clients retirent de l’argent en espèces en monnaie étrangère au guichet. Même lors de retraits dans les bancomats de sa propre banque, c’est en principe le cours des billets qui est appliqué.

Dans les distributeurs de banques tiers, c’est toutefois généralement le cours des devises qui est utilisé (il y a toutefois des exceptions à cette règle dans certaines banques). Dès lors, si un client détenant un compte en francs suisses retire des euros au bancomat de sa propre banque avec une carte de débit (carte EC) ou une carte bancaire, la transaction sera généralement facturée au cours de vente des billets.

Les cours des billets peuvent s’afficher sous la forme de cours de vente des billets ou de cours d’achat des billets. Quand une banque vend de l’argent liquide en monnaie étrangère à des clients, c’est le cours de vente des billets qui est appliqué. En revanche, si la banque achète des espèces en monnaie étrangère au client, c’est le cours d’achat des billets qui est utilisé.

L’écart entre le cours d’achat et de vente (spread) est plus important pour le cours des billets que pour le cours des devises. Pour les clients, le cours des billets est donc moins favorable que le cours des devises. Les banques justifient cette différence de prix en raison des efforts plus grands nécessaires au maniement de l’argent liquide.

En allemand, on utilise parfois comme synonyme le mot Sortenkurs – en Suisse, l’emploi du terme Notenkurs est cependant plus usuel.

Informations complémentaires:
Cours des billets et cours des devises
Cours des devises

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.