Cours des devises

Les cours des devises sont utilisés pour de nombreuses transactions en monnaies étrangères, parmi lesquelles figurent notamment les transactions effectuées avec des cartes de crédit ou de débit (Maestro, V Pay, PostFinance Card), lors de virements en monnaies étrangères ainsi que pour le négoce de titres (trading en ligne). De même, dans les bancomats tiers (bancomats d’établissements tiers), ce sont aussi généralement les cours des devises qui sont utilisés. Si l’on change de l’argent au guichet, c’est en revanche le cours des billets qui est employé.

L’écart entre le cours d’achat et de vente (spread) est plus petit pour le cours des devises que pour celui des billets. Pour les clients, le cours des devises est dès lors plus avantageux que le cours des billets.

Les cours des devises peuvent se présenter sous la forme de cours de vente des devises ou de cours d’achat des devises. Quand une banque vend des monnaies étrangères, respectivement que le client paie en monnaies étrangères avec un compte en francs suisses, c’est le cours de vente des devises qui s’applique. A l’inverse, si la banque achète au client de l’argent d’une monnaie étrangère, c’est le cours d’achat des devises qui est utilisé.

Informations complémentaires:
Cours des billets et cours des devises
Cours des billets

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.