david dreman investor

David Dreman (* 1936)

David Dreman est un «Contrarian Value Investor»(investisseur de valeurs à contre-courant) classique.

Dreman s’est vite révélé fasciné par les lois psychologiques et les exemples de comportements irrationnels à la Bourse. Les pratiques grégaires de nombreux investisseurs lui ont particulièrement sauté aux yeux, ces investisseurs achetant ou vendant simplement parce que d’autres ont également acheté ou vendu avant eux, sans analyser les positions de valeur négociées correspondantes.

En tant que «contrarian», Dreman achète ainsi des actifs là où les groupes d’investisseurs se trompent et les vendent en dessous du prix, en particulier là où les actions «sont anéanties» et où personne ne désire plus les avoir, bien qu’elle disposent de bonnes valeurs fondamentales («I paraphrase Lord Rothschild: the time to buy is when there’s blood on the streets», «pour paraphraser Lord Rothschild: le temps pour acheter est venu lorsqu’il y a du sang dans les rues»).

Dreman est l’auteur de l’ouvrage classique «Contrarian Investment Strategy: The Psychology of Stock Market Success» de 1980.

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.