enquete satisfaction assurances voyage suisse 2025
Actualités des assurances

Enquête de satisfaction: voici comment les Suisses évaluent leur assurance voyage

19 juin 2025 - Dan Urner

Les Suissesses et les Suisses sont généralement satisfaits de leur assurance voyage. Cela ne vaut toutefois pas de la même manière pour chaque assureur, comme le montre le sondage représentatif de moneyland.ch à ce sujet. Il existe également des différences selon l'âge et le genre des personnes interrogées.

L'été est la période des vacances. Cependant, tout ne se passe pas toujours aussi bien que prévu lorsque l’on est en voyage. Lorsque des voyageuses et voyageurs sont victimes d'un accident ou d'une maladie, par exemple, l'assurance voyage entre en jeu. Dans le cadre d'un sondage représentatif réalisé au printemps 2025, moneyland.ch a demandé à des Suissesses et des Suisses à quel point ils étaient satisfaits de leur assurance voyage. 

Résultat: monsieur et madame Tout-le-monde ont une opinion généralement positive de leur assurance voyage en Suisse. Les personnes interrogées accordent en moyenne 7,6 points à leur prestataire. Cela correspond à la note «bien».

La satisfaction augmente avec l'âge

Toutes les personnes interrogées ne sont toutefois pas satisfaites de la même manière. Des différences apparaissent par exemple en fonction de l'âge: alors que les jeunes interrogés âgés de 18 à 25 ans sont un peu plus critiques que la moyenne à l'égard de leur assurance voyage avec 7,4 points, les personnes faisant partie de la tranche d'âge des 50-74 ans se montre les plus satisfaites avec 8,0 points. Les personnes âgées entre 26 et 49 ans attribuent en moyenne 7,5 points.

Des différences en fonction du genre

La différence entre les femmes et les hommes en termes de satisfaction est minime. Selon l'enquête, les femmes se montrent légèrement plus satisfaites avec une moyenne de 7,7 points que les hommes, qui attribuent 7,6 points à leur assurance voyage.

Le TCS en tête du classement de satisfaction

En ce qui concerne l’évaluation des assureurs considérés individuellement, le TCS se distingue dans l’enquête: il affiche la meilleure note avec 8,4 points. Son score correspond à la note «très bien». La Mobilière obtient également la mention «très bien» avec 8,1 points. La troisième place en termes de satisfaction est occupée par Zurich, qui obtient 7,9 points («bien»).

Tableau: Les résultats de l’enquête selon les prestataires

Prestataire Points Note
TCS 8,4 Très bien
Mobilière 8,1 Très bien
Zurich 7,9 Bien
Helvetia 7,7 Bien
Generali 7,6 Bien
Axa 7,5 Bien
Smile 7,4 Bien
Allianz 7,3 Bien
Baloise 7,3 Bien
CSS 7,2 Bien
Elvia 6,9 Bien

 

Pour en savoir davantage:
Comparatif des assurances voyage suisses

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.