kreditkarten versicherungen schweiz

Assurances des cartes de crédit en Suisse

Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances des cartes de crédit suisses.

Diverses cartes de crédit suisses offrent, en plus des programmes de bonus, une série de services d’assurance. Comme pour les prestations de bonus, la règle d’or suivante est valable: plus la carte de crédit est bon marché, moins il y a de prestations supplémentaires d’assurance. 

Sur moneyland.ch, vous trouvez sur la page des résultats du comparatif des cartes de crédit dix catégories différentes de cartes de crédit qui ont été analysées une à une par rapport à toutes les cartes. Vous pouvez confortablement les trier grâce au menu déroulant en fonction de leur ensemble de prestations.

Prenez note que les prestations d’assurance ne peuvent être prises en compte que si les achats, les voyages, les locations de voiture ou de vols ont été payés avec la carte de crédit. Selon la carte de crédit et l’assurance, 50 à 100 % de l’achat, du voyage ou du vol doivent être payés avec la carte de crédit pour que l’assurance soit valable.

En cas de dommage, vous devez contacter l’émetteur de la carte de crédit aussi rapidement que possible et alerter la police sur le lieu du sinistre (par exemple un accident de voiture ou un vol de bagages).

Dans le cas contraire, il se peut que vous ne puissiez pas faire de réclamation.

Toutes les cartes de crédit ne disposent pas de prestations d’assurance; la nature et l’éventail des prestations varient en outre selon les cartes. Une comparaison des cartes est donc utile. En règle générale, les cartes Platinum offrent les prestations d’assurance les plus élevées, suivies des cartes Or et Standard. Les cartes suisses prépayées n’offrent aucune prestation d’assurance, à quelques exceptions près.

Dans le cas de nombreuses cartes de crédit, l’utilisation des prestations d’assurance est corrélée à un coût supplémentaire par rapport aux frais de cartes de crédit normaux. Les assurances ne sont pas prises en compte par le comparatif sur moneyland.ch lorsque de tels frais additionnels sont dus.

Aperçu pratique de l’ensemble des assurances offertes par les cartes de crédit suisses:

Assurance accidents de voyage et d’avion

Les assurances accidents de voyage et d’avion sont valables pour les voyages et les vols payés avec des cartes de crédit. Selon les cartes de crédit, le montant assuré s’élève entre 50’000 et 1 million de francs (dans le cas de certaines cartes Platinum) en cas de mort ou d’invalidité.

Assurance sauvetage et rapatriement

Les coûts de sauvetage, de transport et de rapatriement sont pris en charge par l’assurance jusqu’à une certaine somme lorsque le voyage correspondant a été payé avec la carte de crédit.

Le montant de la couverture se situe entre 10’000 et dans certains cas 100’000 francs. Pour la plupart des cartes de crédit, il s’élève à environ 60’000 francs.

Assurance annulation et interruption de voyage

En cas d’annulation, de retard ou d’interruption de voyage, les vols et les coûts de voyage payés par carte de crédit sont en partie ou totalement remboursés. Quelques assurances demandent une franchise que le titulaire de la carte de crédit doit débourser lui-même. Les frais couverts selon les cartes de crédit vont de 150 à au maximum 40’000 francs. Certaines cartes de crédit ne couvrent que d’éventuels frais d’hôtel et de restauration.

Assurance location de voiture

L’assurance location de voiture est valable pour les voitures dont la location a été payée avec la carte de crédit. Cette assurance n’est souvent valable que pour les voitures de location à l’étranger. Selon les assurances et les cartes, la franchise peut aller jusqu’à 10’000 francs par sinistre. Les cartes Platinum contiennent souvent une assurance voiture de location casco complète entre 80’000 et 120’000 francs pour les voyages à l’étranger.

Assurance vol et retard des bagages

Pour une assurance vol de bagages suisse, les indemnisations s’élèvent au maximum à 1500, voire à 5000 francs par dossier (au maximum 8000 francs pas an) selon les cartes de crédit. En cas de retard des bagages, les indemnisations varient entre 300 et au maximum 3000 francs. Dans le cas de certaines assurances, l’indemnisation dépend aussi de la durée d’attente des bagages. Certaines assurances ne paient qu’après un retard de 48 heures au minimum.

Assurance achats

Selon les assurances, entre 750 et 2000 francs par dossier et 4500 à 10’000 francs par an sont remboursés. Les sinistres possibles comprennent, entre autres, le vol, le cambriolage ou les dommages. Certaines assurances disposent d’une franchise.

Assurance retour de marchandise

Le montant remboursable de l’assurance retour de marchandise varie selon la carte. Une distinction est fréquemment faite entre les achats sur Internet et les autres achats. Les assurances de cartes de crédit paient entre 500 et jusqu’à un maximum de 2000 francs par dossier et au maximum 8000 francs par an.

Assurance garantie du meilleur prix

L’assurance garantie du meilleur prix est valable en règle générale pour les produits achetés en Suisse avec une carte de crédit ou une carte prépayée, que l’on trouve sous une forme identique et moins chère dans un autre magasin. Dans le cas d’une carte prépayée Viseca, un maximum de 1000 francs par an et par dossier est remboursé et, dans le cas d‘une carte de crédit Viseca, un maximum de 2000 francs par an et par dossier.

Assurance protection juridique

Deux assurances de protection juridique sont courantes pour les cartes de crédit suisses: l’une est liée aux achats et l’autre aux voyages. La protection juridique de voyage maximale est de 250’000 francs au maximum en dehors de l’Europe.

Pour plus d'informations:
Comparatif de cartes de crédit

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.