Sur quelles bases de calcul le comparatif des fonds de prévoyance repose-t‘il?

Vers le comparatif des fonds de prévoyance

Les calculs sont basés sur des algorithmes complexes de moneyland.ch et repose sur les hypothèses suivantes:

En général:

  • La garantie d’indépendance s’applique.
  • Les utilisateurs peuvent saisir un capital initial en francs suisses. On part de l’hypothèse que le capital se trouvait auparavant sur un compte d’épargne du pilier 3a. Au début de la période de comparaison, l’investisseur achète des parts d’un fonds de prévoyance avec le capital initial (après déduction des éventuels frais d’émission).
  • Les investisseurs peuvent également spécifier un versement annuel en francs suisses. Il est supposé que l’investisseur verse pour la période de comparaison un montant annuel à terme échu (c’est-à-dire à la fin de l’année). Veuillez noter que ce versement ne peut pas dépasser les montants maximaux légaux du pilier 3a (dans le cas du deuxième pilier, ces montants maximaux ne sont pas applicables). Les parts du fonds sont achetées à concurrence du montant du versement (après déduction des éventuels frais d’émission).
  • À la fin de la période de comparaison, toutes les parts du fonds sont vendues. Le produit de la vente (après déduction des éventuels frais de rachat) est versé sur le compte d’épargne du pilier 3a (dans la ventilation, ce montant correspond au «capital final»).
  • Tous les montants sont calculés avec exactement pour la période de comparaison choisie avant d’être finalement arrondis à 5 centimes près.

Variante coûts totaux:

  • Tous les coûts encourus au cours de la période de comparaison sont calculés en fonction des tarifs actuels.
  • L’indicateur TER comprend les frais courants tels que les commissions de gestion ou de distribution. Sont exclus les frais d’émission, de rachat et les droits de garde ainsi que les frais de transaction liés à l’achat et à la vente de titres au sein du même fonds.
  • Les coûts TER sont calculés sur la base du TER (Total Expense Ratio) ou TER KGAST du rapport annuel ou semestriel le plus récent. Pour les fonds faîtiers, on utilise le ratio synthétique plus élevé.
  • Dans le calcul effectué par moneyland.ch, les coûts TER sont calculés en pourcentage annuel de la valeur moyenne du fonds (moyenne des montants de fin de période de 12 mois) et imputés à la fortune du fonds à la fin de chaque année.
  • Des frais d’émission sont appliqués une fois sur le capital initial ainsi qu’à chaque paiement, des frais de rachat sur la valeur des parts du fonds à la fin de la période de comparaison.
  • Les frais d’émission et de rachat minimales ou maximales se rapportent exclusivement aux frais payés aux prestataires (et non en faveur de l’actif du fonds).
  • Les droits de garde sont calculés en pourcentage annuel de la valeur moyenne du fonds (moyenne des montants finaux des 12 mois).

Variante performance nette:

  • La performance «officielle» en francs suisses et en pourcentage est déterminée sur la base des variations annuelles en pourcentage de la valeur nette d’inventaire (VNI) par part.
  • Les coûts TER ont déjà été déduits de la performance «officielle», mais les frais d’émission, de rachat et les droits de garde ne sont pas encore inclus dans la performance «officielle».
  • La performance «officielle» est calculée en supposant que le montant brut des distributions de revenus et/ou de gains en capital soit immédiatement réinvesti sans déduction (c’est-à-dire sans commissions, taxes et impôts comme par exemple l’impôt fédéral anticipé) dans le fonds de prévoyance.
  • La performance nette correspond à la performance «officielle» après déduction d’autres frais tels que les frais d’émission, de rachat et les droits de garde. La performance nette est une valeur qui n’est calculée que par moneyland.ch.
  • Les fonds de prévoyance sans chiffres de performance pour la période de comparaison sélectionnée ne sont pas affichés sur la page de résultats.
  • Tous les détails des fonds proviennent des fournisseurs et/ou de Swiss Fund Data.
  • Dans le cas des fonds de prévoyance suivant le mécanisme du swing pricing, des frais supplémentaires peuvent être facturés pour l’achat et la vente de parts de fonds si les entrées ou sorties de l’actif net du fonds dépassent un certain seuil. Le swing pricing diffère des autres frais d’émission et de rachat par le fait qu’il n’y a aucuns frais si le seuil n’est pas dépassé. Les Swing pricing sert à protéger les investisseurs existants contre la dilution.
  • moneyland.ch calcule les frais d’émission et de rachat sur la base d’une valeur moyenne actuelle indiquée par le fournisseur. Dans la pratique, il peut arriver que ces frais soient plus élevés.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.