NAV (fonds)

La valeur nette des actifs (net asset value, NAV, ou encore valeur liquidative) est un chiffre clé qui est utilisé en relation avec des actions et des fonds de placement.

Dans le cas de fonds de placement, la valeur nette des actifs désigne la valeur globale du fonds correspondant ou d’une part de ce fonds. Généralement, la valeur nette des actifs est indiquée par part de fonds. La NAV est souvent appelée «valeur interne» d’une part de fonds.

Pour le calcul de la NAV, les obligations sont déduites de la valeur marchande globale des placements (total de la fortune des fonds et des liquidités). Les frais de gestion (Management Fee ou TFE, total des frais sur encours) font également partie des obligations. Finalement, le montant est divisé par le nombre de parts en circulation.

Plus précisément: les cours actuels de tous les titres compris dans le fonds en question sont additionnés pour déterminer la valeur nette des actifs. Celle-ci se calcule majorée du montant des réserves en liquidités et déduite des coûts restant dus, comme par exemple les crédits octroyés ou d’autres obligations. Cette valeur nette des actifs est ensuite divisée par le nombre de parts de fonds en circulation. Ce quotient correspond au prix de rachat de la part de fonds (déduit d’éventuels frais de rachat et de dépôt).

Exemple simplifié: les valeurs suivantes sont à la base du calcul de la valeur nette des actifs:

Action A: 20’000 pièces à CHF 50 (valeur boursière actuelle)
Action B: 10’000 pièces à CHF 75 (valeur boursière actuelle)
Action C: 10’000 pièces à CHF 100 (valeur boursière actuelle)
Réserve en liquidités du fonds: CHF 250’000
Obligations: CHF 500'000

En découle la fortune du fonds suivante:

Action A, part totale CHF 1’000’000 (+)
Action B, part totale CHF 750’000 (+)
Action C, part totale CHF 1’000’000 (+)
Obligations: CHF 500’000 (-)
Réserve en liquidités du fonds: CHF 250’000 (+)
Total: CHF 2’500’000

Si 25’000 parts de fonds étaient en circulation le jour du calcul, alors la valeur nette des actifs se situerait à CHF 100 par part (CHF 2’500’000 / 25’000 parts).

Si un investisseur vend ce jour-là ses parts de fonds, il recevrait en conséquence CHF 100 par part, avec déduction des frais éventuels de rachat et de dépôt. Un investisseur désirant acheter ce jour-là des parts de fonds paie la valeur nette des actifs de CHF 100 par part avec les frais d’acquisition du fonds en sus.

On fait également appel à la NAV pour mesurer la performance d’un fonds. Exemple: une valeur nette des actifs d’une part de fonds s’élève à 180 francs le 2 janvier 2015, et à 200 francs le 2 janvier 2017. La performance du fonds durant ces deux années s’élève par conséquent à
(200 francs – 180 francs) / (180 francs / 100) = 11,1%

Attention: dans le cas de nombreux fonds, d’autres taxes sont dues en plus des TFE comprises dans la performance de fonds. Parmi ces taxes supplémentaires, on compte les commissions uniques d’émission et de rachat ainsi que les frais de dépôt récurrents.

Ces derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul de performance. Cela signifie que vous recevez généralement moins d’argent lors de la vente d’une part de fonds que le calcul de performance vous le ferait penser.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading
NAV (actions)

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.