TER - Total Expense Ratio

L’indicateur TER révèle les coûts annuels d'un fonds de placement en pourcentage de l'actif total du fonds. Ils se situent souvent entre 0,5 et 2% par an. Les fonds spéciaux (par exemple dans le domaine du capital-investissement) peuvent parfois s’avérer plus couteux, tandis que les ETF sont généralement nettement moins chers que les fonds d'investissement gérés activement.

Les coûts incluent par exemple les frais généraux d'administration, les frais de garde pour les titres du fonds, les frais de personnel, les frais de vérification, de publication et d'administration.

Cet indicateur ne comprend cependant pas les autres frais tels que des frais d'achat du fonds (appelée la commission d’émission) et les frais de vente (appelée la commission de rachat).

Et pour ce qui est des fonds provenant de Suisse et d'Allemagne, le TER n’englobe pas non plus les frais de transaction liés à l'achat et à la vente de titres au sein du fonds (appelés frais de courtage).

Le soi-disant TER synthétique exclut lui aussi les frais de transaction liés aux opérations au sein du fonds, mais englobe en plus du TER, les coûts de fonds cibles de tiers (TER de fonds de tiers).

Contrairement au TER (et au TER synthétique), le soi-disant TER réel ou RTER devrait également inclure tous les coûts de transaction liés aux opérations effectuées au sein du fonds. Cependant, l'indicateur RTER est moins répandu en Suisse.

Mais également l’indicateur RTER ne comprend pas les frais externes, parfois facturés en sus par la banque ou le gérant de fortune. Ces frais supplémentaires peuvent inclure la commission d’émission (dans le cas d’achat des fonds), la commission de rachat (dans le cas de la vente des fonds) et les frais de garde de la banque (non pas au sein du fonds mais pour le dépôt du fonds).

Comparer maintenant les courtiers en ligne et économiser des milliers de francs avec le commerce de fonds

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.