Quelles sont les bases de calcul du calculateur d’itinérance?

Les calculs reposent sur les algorithmes complexes de moneyland.ch et sont déterminés en fonction des hypothèses et des données suivantes:

  • La garantie d’indépendance s’applique.
  • Le calculateur d’itinérance indique chaque fois la variante d’itinérance la meilleur marché correspondant à votre comportement d’utilisation. Dans ce but, un grand nombre de possibilités de combinaison sont calculées en fonction des prestataires, du pays, du profil d’utilisation et de la durée de séjour. Les éventuelles prestations incluses dans les abonnements et les offres à prépaiement sont aussi prises en compte. La variante d’itinérance la meilleure marché peut aussi inclure plusieurs options et prestations différentes.
  • Les profils d’utilisation indiqués valent pour une durée de 30 jours. Lorsque vous indiquez un nombre différent de jours dans le masque, les valeurs seront converties en fonction des données que vous avez fournies. Si, au lieu de cela, vous choisissez un profil individuel, les données se rapporteront toujours au nombre de jours que vous avez indiqués.
  • Comme options, le calculateur d’itinérance désigne les offres supplémentaires qui sont proposées en rapport avec les données ou les services vocaux en itinérance. Cela concerne aussi bien les options se rapportant seulement aux données (paquets de données), les options se rapportant seulement aux conversations (pour les appels téléphoniques) ainsi que les options mixtes incluant à la fois données et conversations.
  • Le calculateur d’itinérance permet d’indiquer la durée de séjour dans un pays de destination jusqu’à un maximum de 360 jours. Pour effectuer le calcul, on part de l’hypothèse que l’utilisation des données, les conversations téléphoniques et les SMS sont répartis de manière égale durant le nombre de jours indiqués.
  • Les différentes options des prestataires se différencient aussi du point de vue de leur durée. Celle-ci varie selon les options d’une durée d’un jour jusqu’à un mois, certaines options ayant aussi une durée illimitée. Le calculateur d’itinérance prend aussi en considération la durée des options.
  • Toutes les options proposées par un prestataire ne peuvent pas être nécessairement être combinées avec tous les abonnements et toutes les offres à prépaiement. Le calculateur d’itinérance prend en considération la possibilité de combiner des options avec des abonnements et la possibilité de combiner les options entre elles.
  • Certaines options ne peuvent être souscrites qu’un certain nombre de fois. Le calculateur d’itinérance prend en considération le nombre maximal autorisé par option.
  • Les prestataires télécoms suisses utilisent pour les services vocaux en itinérance un décompte basé sur une durée de 60 secondes. Cela signifie que la durée de la conversation est toujours arrondie en fonction des 60 prochaines secondes et que c’est celle-ci qui est ensuite facturée au client. Pour une durée de conversation de 1 minute et 15 secondes, deux minutes seront par exemple facturées au client. Afin de tenir compte de cet effet, moneyland.ch calcule avec des valeurs légèrement plus élevées que celles qui sont indiquées dans les profils d’utilisation. S’agissant des «données individuelles», la durée moyenne de conversation indiquée en minutes est ainsi allongée de 0,5 minute pour le calcul.
  • Des prestataires comme Salt, CoopMobile, «L’ABO» et «Le PREPAY» utilisent pour certaines options de conversation ou de données des durées spéciales défavorables pour les clients qui commencent le dixième jour d’un mois pour se terminer le neuvième jour du mois suivant. Pour prendre en considération cette particularité, moneyland.ch part du principe que le client aura chaque fois besoin de deux options de ce type. moneyland.ch calcule de la même manière en ce qui concerne les options (par exemple, celles de Sunrise) qui sont valables durant un mois calendaire.
  • Le calculateur d’itinérance base ses calculs les prix officiels affichés par les prestataires télécoms. En fonction du prestataire, du pays et du profil d’utilisation, les coûts indiqués peuvent apparaître très élevés. Dans la pratique, les communications en itinérance sont toutefois souvent déjà bloquées avant que des montants trop élevés ne soient facturés.
  • Sont pris en compte les tarifs d’itinérance valables actuellement pour les abonnements et les offres à prépaiement pouvant être obtenues en ce moment. Quelqu’un qui a encore d’un abonnement ou une offre à prépaiement qui ne sont plus disponibles peut choisir dans le calculateur les onglets «autres abonnements» ou «autres offres à prépaiement». Dans ce cas, le calcul sera basé sur les tarifs standards appliqués actuellement ainsi que sur les options d’itinérance disponibles en général. En revanche, dans ce cas, les éventuelles prestations d’itinérance incluses dans l’abonnement ne seront pas prises en considération.
  • Des différences d’arrondissement peuvent survenir.
  • Le calcul prend en considération seulement les coûts d’itinérance mais pas les autres frais d’abonnement. Lorsque vous vous décidez pour un abonnement de téléphonie mobile, d’autres facteurs, hormis l’itinérance, sont également décisifs dans votre choix. Ceux-ci sont pris en compte dans le comparatif des abonnements de téléphonie mobile.

Vers le calculateur d'itinérance

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.