felix niederer true wealth interview
Contenus sponsorisés

Felix Niederer: les placements numériques deviennent toujours plus attrayants

Felix Niederer est fondateur et directeur du robot-conseiller («robo advisor» en anglais) True Wealth. moneyland.ch a interrogé Felix Niederer à propos de l’avenir de la gestion de fortune numérique.

Nous évoluons dans un monde toujours plus numérique. Malgré tout, une grande partie de la fortune est encore aux mains des gérants de fortune traditionnels. Comment l’expliquez-vous?

Felix Niederer: La disruption est un processus. A l’instar de la loi de Moore concernant l’évolution de la puissance des ordinateurs, le marché de la gestion de fortune numérique double vraisemblablement tous les 12 à 24 mois. Ce marché a bien sûr aussi commencé à partir de zéro il y a quelques années seulement. Les robots-conseillers n’existent en effet que depuis quelques années. Beaucoup de gens ne savent pas même encore que l’on peut investir de cette manière.

Quelle importance accordez-vous au contact personnel avec les clients ? Cet aspect va-t-il perdre en importance à l’avenir?

Plus l’interaction avec les utilisateurs s’améliorera dans la gestion de fortune numérique, plus celle-ci va devenir attrayante pour un public toujours plus large. Un nombre croissant d’investisseurs préfèrent utiliser une solution en ligne grâce à laquelle on peut avoir accès à tout moment à sa stratégie de placement personnelle ainsi qu’à un reporting interactif de la performance réalisée.

Pour toutes les situations où des questions resteraient encore ouvertes, nous mettons aussi à disposition des utilisateurs un excellent service clients. Notre exigence est toutefois que cette solution puisse être utilisée de manière intuitive et qu’elle soit auto-explicative. Nous redistribuons à nos clients l’avantage de coûts qui en résulte, ce qui contribue aussi à l’obtention d’un meilleur résultat de placement.

A quel point la gestion de fortune en Suisse est-elle déjà numérisée?

La Suisse est traditionnellement leader du marché dans la gestion de fortune. C’est pourquoi, il est étonnant que beaucoup de banques ne commencent que maintenant à miser sur la gestion de fortune numérique.

Mettre en œuvre la gestion de fortune dans un monde numérique de manière simple et intuitive n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser à prime abord. De nombreuses banques ont déjà échoué en s’y essayant. C’est pourquoi, nous pensons avoir un avantage à nous concentrer sur cette seule activité.

Quels sont les avantages principaux d’une solution numérique comparé à la banque traditionnelle?

Les principaux avantages sont d’avoir une gestion de fortune scientifiquement fondée, une stratégie de placement adaptable ainsi qu’un reporting interactif. On garde ainsi toujours une vue d’ensemble de ses placements tout en ayant aussi accès de manière transparente au résultat détaillé de ceux-ci.

Un autre aspect important à ce sujet est aussi l’économie de temps obtenue, étant donné que l’on peut procéder à des choix individualisés indépendamment d’un vendeur. Les économies de coûts obtenues ne sont pas non plus à sous-estimer si l’on veut obtenir un résultat de placement satisfaisant sur le long terme.

Est-ce que les investisseurs peuvent espérer obtenir un rendement plus élevé en optant pour une solution numérique plutôt qu’en choisissant une gestion de fortune conventionnelle?

Avant la prise en compte des coûts, un rendement identique peut être attendu à celui qui est obtenu avec une gestion d’actifs traditionnelle si les deux approches ont travaillé correctement. Après déduction des coûts, la gestion de fortune numérique a toutefois clairement un avantage.

Grâce aux économies de coûts obtenues, la gestion de fortune numérique se démarque clairement sur la durée en raison de l’effet des intérêts composés.

S’agissant des alternatives aux cartes de crédit, des prestataires étrangers tels que Revolut ou TransferWise sont déjà présents sur le marché suisse. Faut-il s’attendre à un scénario identique pour les robots-conseillers étrangers?

Le marché suisse n’est certainement pas encore considéré comme prioritaire pour les robots-conseillers étrangers. D’un côté, il s’agit d’un petit marché. De l’autre, la Suisse est toujours considérée comme un marché «surbancarisé». Mais, sur le principe, la concurrence est favorable et elle profite aux consommateurs.

La sécurité figure toutefois en tête des priorités. Par exemple, il est important pour nous que les actifs soient conservés auprès d’une banque de dépôt helvétique et nous permettons d’effectuer des versements seulement sur un compte établi au nom du client.

Il existe désormais plus d’une douzaine de solutions de type robot-conseiller sur le marché suisse. Comment True Wealth parvient-il à se démarquer dans ce domaine?

Notre solution permet de nous adapter aux préférences personnelles du client de manière individuelle, tout en étant très claire et intuitive. Nos clients apprécient beaucoup cet aspect. Grâce à nos économies d’échelle croissantes, nous pouvons continuer à maintenir les coûts les plus bas en comparaison des autres robots-conseillers.

Récemment, la Banque cantonale de Glaris (GLKB) a mis fin aux activités de son robot-conseiller. Pour combien de prestataires y a-t-il de la place sur le marché suisse?

Dans un environnement qui évolue très vite en raison de la technologie, un tel processus de consolidation est normal. Cela n’aurait certainement pas de sens si chaque établissement mettait sur pied et entretenait son propre robot-conseiller. Les charges d’investissement courantes pour rester à la pointe sur le plan technologique ne sont pas à sous-estimer.

C’est pourquoi nous proposons notre technologie d’investissement aussi à d’autres participants sur le marché. Différents établissements, comme par exemple la Banque Cantonale de Bâle (BLKB) ou la Regiobank Solothurn utilisent déjà notre solution.

A partir de quand les gérants d’actifs numériques vont-ils selon vous gérer davantage d’argent que les prestataires conventionnels? Ou se situera True Wealth dans cinq ans?

Nous n’avons pas non plus de boule de cristal. Il serait toutefois étonnant que les avantages apportés par la gestion de fortune numériques ne soient pas mieux connus dans cinq ans. Tout comme cela a été le cas pour la photographie, le passage de la photo sur papier aux appareils photo numériques a nécessité quelques années. 

Octobre 2019

Informations complémentaires:
Site de True Wealth

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement