Comment transmettre la facture du médecin à l'assurance maladie?

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Comment dois-je transmettre correctement la facture d'un médecin à la caisse maladie en Suisse? Que dois-je faire pour être remboursé?

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour

Le système d'assurance-maladie en Suisse prévoit trois types de facturation différents, dont deux sont les plus courants Tiers Garant et Tiers Payant.

Avec le système Tiers Garant, vous recevez la facture du médecin et devez la payer vous-même. Cela semble être votre cas. Vous pouvez ensuite transmettre la facture à la compagnie d'assurance maladie afin qu'elle puisse vous rembourser le montant que vous avez déjà payé au médecin.

Veuillez noter que l'assurance maladie vous rembourse le montant moins la franchise et la quote-part (10%). Si vous avez, par exemple, une franchise de 2500 francs et une facture de 1000 francs, la caisse maladie ne vous remboursera pas, car les premiers 2500 francs par an sont à votre charge. Toutefois, si vous soumettez des factures pour des frais médicaux assurés d'un montant total de 3000 francs par année civile, la caisse vous remboursera 450 francs (3000 francs moins 2500 francs moins 50 francs de franchise).

Avec le système Tiers Garant, il vous faut donc envoyer la facture du médecin à la compagnie d'assurance (généralement par poste). Mais n'oubliez pas que c’est à vous de la payer d’abord.

Avec le système Tiers Payant, le médecin envoie la facture directement à la caisse maladie. La caisse maladie vérifie la facture et la rembourse. Si la caisse ne paie pas la facture, vous devez, en tant qu'assuré, payer la facture vous-même. Dans le système Tiers Payant, vous ne devez pas transmettre de facture, vu que celle-ci est directement envoyée à la compagnie d'assurance maladie.

Meilleures salutations de Moneyguru

Informations complémentaires:
Modes de paiement des caisses-maladie en suisse