Degiro, frais et coûts

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameUsager
  • OrtSuisse
  • Status Membre
  • Registriert seit11/12/2017
  • Beiträge55

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire comment se situent les frais et les coûts chez Degiro?

Je n’ai pas réussi à les trouver sur moneyland.ch.

Merci

 

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour

Degiro n’est effectivement pas mentionné dans le comparatif des courtiers en ligne de moneyland.ch.

Raison: Degiro n’est pas un prestataire suisse. Dans le comparatif de trading indépendant, seuls les prestataires helvétiques disposant d’une licence bancaire (FINMA) y figurent. (Autrement, nous devrions prendre en compte des centaines de courtiers internationaux. Or, pour beaucoup de courtiers internationaux, la sécurité pour les investisseurs est sensiblement moindre que chez les banques suisses.)

Au sujet des frais chez Degiro:
Frais de dépôt: il n’y en a pas selon Degiro. Toutefois, il existe pour les fonds ce que l’on nomme des frais de service à hauteur de 0.2%.
Frais de gestion de compte: il n’y en a pas selon Degiro. 
Frais de bourse: ceux-ci sont souvent dissimulés dans les comparaisons de prix. Chez Degiro, il y a une taxe un peu spéciale de 2.5 euros par place boursière et par année, pour autant que vous négociez des titres sur cette place boursière. Une telle «taxe boursière forfaitaire» n’existe pas sous cette forme chez les courtiers helvétiques.
Spreads: Degiro gagne aussi avec le taux de change lorsque vous achetez des titres dans des devises étrangères. Toutefois, ces cours ne sont pas publiés de manière transparente.
Frais de transfert: transfert de votre dépôt chez Degiro: une taxe de 10 euros par titre (position) est prélevée lorsque vous transférez des titres chez Degiro. Une telle taxe de transfert de portefeuille entrant (chez le prestataire) n’existe pas chez les courtiers suisses.
Courtages (frais de transactions): les grilles tarifaires sont quelque peu déconcertantes: il existe les grilles tarifaires Basic / Active / Trader (un PDF, situé à un autre endroit, est décrit comme un compte ou profil standard) ainsi que le profil appelé Custody (voir le PDF séparé). Actuellement, il n’est pas possible de percevoir des différences de prix essentielles entre ces différents profils au niveau des courtages (frais de transaction). Il se peut que cela change à l’avenir lorsque la société aura effectué son entrée sur le marché. C’est pourquoi, il vaut la peine de jeter régulièrement un coup d’œil aux conditions proposées.

Au sujet des courtages (frais d’achat ou de vente):
Négoce d’actions suisses: 5 francs + 0.04 pourcent.
Négoce d’ETF: 2 euros + 0.02 pourcent.
Négoce de fonds: 7.5 euros + 0.2 pourcent de frais de service (dépôt).
Négoce d’actions américaines: 0,5 dollar US + 0.004 dollar US par action.
Négoce d’actions allemandes: 4 euros + 0.04 pourcent.

Il existe toutefois des différences pour les cours en temps réel qui coûtent en plus et qui peuvent revenir cher lorsqu’il s’agit de bourses hors de Suisse. Exemple avec le XETRA en Allemagne: les cours en temps réel coûtent 18,2 euros par mois. Exemple avec le Nasdaq: les cours en temps réel coûtent 5 euros par mois.

Des différences existent aussi lors du traitement des dividendes: dans le profil Standard, ce service est gratuit (comme c’est habituellement aussi le cas chez les courtiers suisses). Dans le profil Custody, il coûte en revanche 1 euro + 3% du dividende (maximum 10%)!

Attention: sur le profil standard, vos titres peuvent être prêtés à des tiers!
Vous feriez dès lors mieux de renoncer à ce profil.

Enfin, voici encore un autre aspect essentiel: Degiro n’est pas un prestataire suisse et il n’est pas soumis à la régulation en Suisse. De manière générale, les courtiers internationaux ne peuvent être conseillés qu’à des traders expérimentés qui sont conscients des risques qu’ils encourent et qui s’y connaissent aussi en matière de frais cachés et des pièges en matière de coûts.

Meilleures salutations de Moneyguru

Informations complémentaires:
Bourse en ligne: comparatif