La fixation dynamique des prix en Suisse

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Existe-t-il déjà des exemples de tarification dynamique en Suisse?

A votre avis, la fixation dynamique des prix va-t-elle s’imposer? 

 
avatar
  • BenutzernameUsager
  • OrtSuisse
  • Status Membre
  • Registriert seit11/12/2017
  • Beiträge55

Sur Internet, la fixation dynamique des prix («dynamic pricing») est déjà utilisée depuis relativement longtemps. C’est par exemple le cas pour les portails de réservation de voyage ou dans les échoppes en ligne. Même Uber fixe des prix de manière dynamique en fonction de l’offre et de la demande et, qui sait, d’autres facteurs entreront peut-être aussi en ligne de compte à l’avenir.

Dans le commerce stationnaire en Suisse, il y a toutefois encore des résistances à l’encontre de cette tendance. Les négociants comme Migros, Coop & Co souhaiteraient bien entendu aussi introduire la tarification dynamique des prix. Mais, jusqu’à présent, un large front du côté des consommateurs s’y est toujours opposé.

Avec raison? Il est clair qu’en appliquant une tarification dynamique des prix, les commerçants gagneraient davantage que précédemment. Sinon, ils ne voudraient pas introduire une telle pratique. Dans l’ensemble, les prix augmenteraient donc. Certains consommateurs pourront obtenir des prix plus bas, mais ce ne sera pas le cas pour la majorité.

Néanmoins, la fixation dynamique des prix va s’imposer toujours plus souvent au fur et à mesure que la numérisation s’accélère. Même les CFF y réfléchissent pour leurs commerces dans les gares. Et des billets de trains dont les prix sont fixés de manière dynamique vont certainement aussi apparaître.

Cela réjouira les consommateurs avertis et les radins qui s’échangent sur des forums les meilleurs tuyaux et combines pour obtenir les meilleurs prix, de manière à réussir à tromper ainsi les algorithmes.

Salutations