Prévoyance vieillesse avec portefeuille ETF

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Bonjour

J’ai 27 ans et j’aimerais faire quelque chose pour ma prévoyance vieillesse et investir mes avoirs dans des ETF. Je n’ai que quelques questions et j’espère que vous pouvez me renseigner. En outre, je pars du principe que vous restez aussi objectif que possible et que vous possédez les connaissances spécialisées nécessaires. C’est pourquoi je m’adresse à vous. Je ne connais pas très bien le monde boursier, et je suis encore très inexpérimentée. 

1. Question

Est-ce qu’un ou deux ETF dans le portefeuille sont suffisants pour un débutant comme moi? Je pensais à une pondération maximale de 80% en actions et 20% en obligations.

2. Question

Est-ce que la théorie selon laquelle il est préférable d’avoir un portefeuille passif si l’on veut investir son actif sur une plus longue période de temps est correcte? Je ne souhaite investir qu’une fois par an un certain montant dans les ETF sélectionnés afin de maintenir les frais courants aussi bas que possible. 

3. Question

J’ai ouvert un compte de démonstration sur CornerTrader pour avoir un premier aperçu et savoir comment fonctionne un achat d’ETF. Ce type de négoce d’ETF est-il également possible sous forme de plan d’épargne? Est-il judicieux d’investir à long terme de l’argent de cette manière ou vaut-il mieux investir dans un fonds sur une base mensuelle avec Postfinance?

Je ne sais négocier soi-même des ETF est le bon chemin pour constituer un patrimoine à long terme. Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie?

J’attends votre réponse avec impatience.

Meilleures salutations

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru von moneyland.ch
  • OrtSchweiz
  • Status Expert
  • Registriert seit04/08/2015
  • Beiträge4002

Bonjour

Concernant votre première question: 

Il n’est guère possible de donner une réponse définitive sans avoir davantage d’informations. Tout d’abord, cela dépend de votre situation financière et de vos objectifs financiers. Deuxièmement, cela dépend du type de ETF que vous choisissez. Il existe différents degrés de diversification pour les ETF. Exemple: lorsque vous achetez un ETF sur le Swiss Market Index, vous avez uniquement une diversification sur 20 actions. 

Si, cependant, vous ne disposez «que» de quelques milliers de francs, il n’est pas forcément judicieux de les affecter à différents ETF.

Concernant votre deuxième question:

c’est correct: selon les concepts des sciences financières, les stratégies de placement passives (par l’intermédiaire de ETF) sont préférables aux stratégies de placement actives (par l’intermédiaire de fonds gérés activement). Plusieurs études ont montré que la plupart des gestionnaires de fonds actifs qui s’écartent de l’indice et font leur propre choix d’actions n’ont pas pu atteindre le niveau de l’indice à long terme. Les fonds d’investissement gérés activement sont également soumis à des frais élevés, ce qui a un impact négatif sur la performance. Cela vaut également pour les fonds de placement suisses, qui sont souvent trop chers.

Les ETF, quant à eux, sont beaucoup moins chers en moyenne. Toutefois, avec les ETF aussi les investisseurs ont aujourd’hui l’embarras du choix. Choisir le bon indice / ETF implique une prise de décision active.

Concernant votre troisième question:

en principe, il est plus avantageux d’acheter soi-même les ETF auprès d’un courtier en ligne bon marché. C’est une bonne solution qui, cependant, nécessite certaines connaissances (quels ETF acheter, etc.). Et d’ailleurs, il existe maintenant même des ETF multi-actifs.

D’après nos connaissances, les plans d’épargne ETF ne sont pas encore vraiment arrivés en Suisse. Cependant, certains robots conseillers (True Wealth, VZ, Swissquote, etc.) travaillent selon un principe similaire et investissent pour vous dans des ETF tout en se chargeant du rééquilibrage. Avantage: vous ne devez pas vous occupez vous-même du placement. Inconvénient: vous encourez des frais supplémentaires (par exemple 0,5% pour True Wealth, ce qui est relativement bas par rapport aux fonds actifs).

D’ailleurs: l’effet «cost average» des plans d’épargne est controversé, voir https://www.nzz.ch/finanzen/fonds/schwung-im-markt-fuer-fondssparplaene-1.18639510.

Enfin, il est également possible d’investir dans des ETF via le pilier 3a. Cela vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. Toutefois, les fonds 3a sont bloqués jusqu’à la retraite (sauf dans certains cas particuliers tels que l’achat d’une maison, le départ de la Suisse ou l’exercice d’une activité indépendante). Vous trouverez de plus amples informations sur les fonds 3a ici.

Meilleures salutations de Moneyguru