garantie de loyer suisse a la loupe

Offres de garantie de loyer à la loupe

En raison de la phase de taux d'intérêt bas, les assurances de garantie de loyer gagnent en popularité, tout particulièrement en Suisse romande. Toutefois, en Suisse alémanique les assurances de garantie de loyer sont de plus en plus activement promues. Mais il y a bon nombre d’erreurs qui se sont répandues au sujet des garanties de loyer. moneyland.ch a analysé et comparé les différentes offres de garantie de loyer en Suisse.

Comparaison des comptes d’épargne garantie loyer

Les dépôts loyer auprès d’une banque représentent encore la solution la plus populaire en Suisse. Dans ce cas, les locataires déposent la garantie de dépôt requise, qui s’élève à un montant maximal de trois mois de loyer, sur un compte bloqué. Les taux d’intérêt d’épargne sont similaires à ceux des comptes d’épargne suisses traditionnels, actuellement sur un niveau très bas.

Raiffeisen Suisse recommande un taux de 0,1% par an, la banque Migros offre un taux d’intérêt de 0,06%, la banque Cler un taux de 0,05%, la banque cantonale de Zurich un taux de 0,02 %, Credit Suisse, la banque cantonale de Zoug et UBS offrent 0,01%. L’inconvénient des comptes d’épargne garantie loyer est que  l’argent reste bloqué sur toute la durée du bail. C’est la raison pour laquelle des prestataires ingénieux ont mis au point des assurances de garantie de loyer où le bailleur renonce à l’ouverture d’un compte bloqué et le locataire ne doit plus verser de garantie de dépôt.

Quelques erreurs autour des assurances de garantie de loyer

Une erreur commune concerne la fonction même des assurances de garantie de loyer qui sont souvent confondues avec des assurances locataire. En réalité, il s’agit d’une caution, d’une garantie. Quand, pour une certaine période, un locataire n’est pas en mesure de payer son loyer, l’assurance de garantie de loyer se portent garantes. Cependant, les impayés du locataire restent dus. De plus, une assurance de garantie de loyer ne prend pas en charge les frais résultant de dommages occasionnés par le locataire à l’objet loué. Une assurance de garantie de loyer ne remplace donc ni l’assurance responsabilité civile ni l’assurance inventaire du ménage.

Des différences considérables dans les coûts des assurances de garantie de loyer

Une autre supposition erronée concerne les coûts: de nombreux clients pensent faire de bonnes affaires avec la caution de garantie de loyer. Toutefois, la liberté d’utilisation de l’argent de la garantie loyer a un prix. En ce qui concerne les offres d’assurance de garantie de loyer, il existe différents modèles de frais. Il est donc important de faire une comparaison du coût total, qui tient compte de tous les frais significatifs - un service disponible sur moneyland.ch. Outre les primes annuelles en pour cent, il peut également y avoir des redevances minimales ou forfaitaires et des frais de gestion, qui peuvent varier dans la première année mais également dans les années suivantes. De plus, il faut encore y rajouter les droits de timbre de 5 pour cent qui sont facturés par tous les prestataires.

Un exemple: une personne qui conclut au 1er septembre une caution de garantie de loyer à hauteur de 5000 francs suisses paie, selon le prestataire, un prix total variant entre 199 et 427 francs pour la première année du contrat. Dans la première année et avec 199 francs par année contractuelle AdunoKaution est le prestataire le moins cher, suivi de Helvetia, de AXA Winterthur (210 francs) et de 3a Kaution (236,25 francs). SwissCaution ferme la marche avec 427 francs.

Pour une durée de deux années contractuelles, Helvetia et AXA, avec un coût de 420 francs chacune, sont les moins chères, suivies de 3a Kaution (472,50 francs). SwissCaution avec 710,50 francs est, à son tour, le prestataire le plus cher. Ainsi, l’écart de prix entre les offres les moins chères et les offres plus chères peut facilement doubler. Les différences de coûts pour des montants de caution plus élevés sont encore plus prononcées. Les frais d’une garantie de dépôt de 10’000 francs varient donc, selon le prestataire, entre 199 francs et 602 francs pour la première année contractuelle.

Le piège des coûts cachés chez SwissCaution

Avec ses plus de 190’000 clients, SwissCaution est le leader du marché en Suisse  –  la Poste Suisse étant également un partenaire distribution. Or, c’est précisément SwissCaution qui a le modèle de frais le moins transparent. Celui-ci peut se révéler être un véritable piège de coûts. Ainsi, les clients doivent payer pour la première année contractuelle - indépendamment du début du contrat - une somme forfaitaire de 231 francs. Ensuite, la garantie de dépôt coûte 5%, plus les frais de gestion de 20 francs par année, plus les droits de timbre. Celui qui, par exemple, contracte une garantie de dépôt au début du mois d’octobre, paiera pour les trois derniers mois de l'année en cours la prime entière de 231 francs.

Un compte bloqué revient moins cher qu’une assurance de garantie de loyer

De manière générale, une caution de garantie de loyer s’avère couteuse - non seulement à cause des primes annuelles, bien souvent entre 4% et 5%. Il faut également tenir compte des frais de gestion et d’autres redevances forfaitaires. Pour les locataires avec une bonne cote de crédit, un prêt à la consommation est financièrement plus intéressant qu’une assurance garantie de loyer.

Celui qui peut renoncer à l’argent pour une garantie de dépôt devrait opter pour un compte d’épargne garantie loyer, même en cette période de taux d'intérêts bas. Celui qui ne dispose pas de suffisamment d’argent pour une garantie de dépôt et souhaite contracter une assurance de garantie de loyer ne devrait en aucun cas manquer de passer à la loupe les différentes offres.

Les coûts d’assurances de garantie de loyer peuvent cependant varier en fonction du montant de la garantie de dépôt, de la durée et d’autres facteurs. C’est pourquoi moneyland.ch a développé un comparatif interactif des assurances de garantie de loyer permettant de faire une comparaison personnelle qui tient compte de tous les facteurs de coût pertinents.

Informations complémentaires:
Assurances garantie de loyer suisses
Assurances garantie de loyer: conseils
Comptes d’épargne loyer suisses

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.