assurance garantie loyer suisse astuces

Assurances garantie de loyer: les onze astuces

Prenez connaissance des informations les plus importantes au sujet des assurances suisses de garantie de loyer.

Les assurances garantie de loyer sont monnaie courante depuis quelques années en Suisse. Avant de faire votre choix, nous vous recommandons de lire les informations les plus importantes à ce sujet, résumées ci-dessous par moneyland.ch.

  1. L’expression «assurance garantie de loyer» est quelque peu trompeuse pour le locataire. Les assurances garantie de loyer sont des assurances pour les bailleurs et non pour les locataires. En clair, votre bailleur reçoit le loyer de la part de l’assurance au cas où vous n’êtes pas en mesure de vous en acquitter mais vous n’en êtes pas libéré-e et vous devez le rembourser à la compagnie d’assurance.
     
  2. Vous devriez conclure en sus une assurance responsabilité civile, car l’assurance garantie de loyer n’est pas une assurance du locataire. Elle ne prend en charge aucun des coûts relatifs à votre logement pour un fait qui vous est imputable.
     
  3. Selon le droit du bail suisse, la caution du loyer ne doit pas excéder un montant équivalent à trois loyers mensuels bruts (charges comprises). Interpellez votre bailleur s’il exige une caution trop élevée.
     
  4. Les assurances garantie de loyer ont un prix. Optez si possible pour un compte épargne loyer (compte bloqué). Vous économiserez quelques centaines de francs par an.
     
  5. Si vous ne pouvez pas fournir toute la garantie du loyer ou que cet argent vous est nécessaire pour autre chose, l'assurance garantie de loyer peut être une solution. Or la conclusion d’une telle assurance est facultative et votre bailleur ne peut pas vous y contraindre.
     
  6. Notez qu’il existe de grandes différences entre les assurances garantie de loyer. Les comparer peut vous épargner plusieurs centaines de francs par an.
     
  7. Veillez à comparer tous les coûts à votre charge, à savoir les primes d’assurances ainsi que les taxes minimales et les frais d’administration. En règle générale, les primes d’assurances sont exprimées en pourcent de la garantie de loyer. Les taxes pour la première année et les années suivantes varient souvent d’une assurance à l'autre. Avec le comparatif des assurances garantie de loyer de moneyland.ch vous pouvez dormir tranquille: il calcule tous les frais à votre charge pour un nombre quelconque d'années, y compris le droit de timbre de 5%.
     
  8. Chaque assureur fixe à sa manière le début du contrat, ce qui peut alourdir insidieusement la facture. Le comparatif des garanties de loyer de moneyland.ch tient également compte de ce paramètre.
     
  9. Veillez aux délais de résiliation et résiliez le contrat au bon moment. De nombreuses assurances garantie de loyer fixent un délai de résiliation de trois mois.
     
  10. Veillez à la durée minimale du contrat. De nombreux fournisseurs exigent une durée minimale de trois ans. Choisissez uniquement les offres proposant une durée minimale d’une année.
     
  11. Si vous recherchez une garantie de loyer pour un bureau ou des locaux à usage autre que d’habitation, de nombreux fournisseurs proposent également une assurance garantie de loyer pour des locaux professionnels.

Pour plus d'informations:
Comparatif des garanties de loyer
Compte épargne loyer (compte bloqué)

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.